#ITW - Le Loup: "L’aspect libérateur de la musique, c’est vraiment ce que j’ai envie de proposer"

Demi-finaliste de la quatrième saison de The Voice Belgique, Joke Leloux a pris son temps pour trouver sa voie et développer un univers qui lui tient à coeur. Présenté sous le pseudonyme Le Loup, cet univers se dessine sous des aspects électro planants et radiophoniques. S’affinant à mesure des titres qu’elle propose (entourée de son équipe), ce même univers prendra définitivement son envol en début d’année prochaine avec un premier album qui promet d’être abouti. À l’image de son dernier single “Still Standing”, Le Loup entend bien traiter de thématiques fortes tout en conservant un lot de mélodies légères et dansantes. Pour The Melting POP, l’artiste a accepté de se confier sur son parcours et son projet. La tête sur les épaules et une bonne dose d’ambition, rencontre avec une artiste dont vous n’avez pas fini d'entendre parler.

Le Loup - crédit photo Guillaume Kayacan
Le Loup - crédit photo Guillaume Kayacan

Ton nom de famille est Leloux mais ton nom de scène est Le Loup, d'où vient cette métaphore ? 

À la base, cela vient principalement de mon nom de famille. Cependant, dans le premier clip, il y avait une certaine dualité entre l’homme et l’animal. On avait essayé d’apporter ce petit côté supplémentaire en jouant avec des masques et des visuels. Au final, c’était une décision assez simple qu’on a essayé de travailler pour qu’elle fasse sens. Le loup représente la force et l’affectivité, deux adjectifs qui collent au projet.

Tu as participé à The Voice Belgique en 2015. La musique ça a toujours été une passion pour toi ?

D’après mes parents, j’ai toujours chanté mais principalement dans ma chambre (Rires). Après ça, je me suis décidée à me lancer dans l’aventure The Voice, parce que je sentais que c’était le moment. C’était une aventure exceptionnelle que j’ai vécue à 100 à l’heure. S’en est suivi un groupe de covers pendant un peu plus d’une année. Cependant, j’avais tellement enchaîné rapidement que j’ai ressenti le besoin de faire une pause. Jusqu’au jour où un producteur m’a contacté pour me proposer un projet. C’est comme ça qu’est né Le Loup.

Que retiens-tu de ton passage dans The Voice ?

C’était une très bonne expérience. Cependant, je pense que j’en garde un bon souvenir parce que j’avais pris du recul émotionnellement par rapport à l’émission. J’ai toujours eu les pieds sur terre et je savais que le plus dur arriverait après. J’ai eu de la chance d’être repérée par quelqu’un mais, malgré la musique, j’ai toujours besoin d’avoir un métier sur le côté pour rebondir, juste au cas où.

Le projet Le Loup a été lancé en 2017. Depuis lors, tu as sorti plusieurs morceaux et j’ai eu l’impression, en réécoutant l’ensemble, que tu te dirigeais de plus en plus vers une maturité artistique. Comment expliques-tu cela ?

Je suis fière de tous mes morceaux. Cependant, c’est vrai que les premiers titres sortis n’ont pas été écrits par mes soins et peut-être que cette maturité vient du fait que je les écris moi-même dorénavant. Avec “Still Standing”, je propose mon premier titre avec mes propres mots. C’est une histoire forte puisque j’y parle des violences conjugales. J’ai envie à travers ma musique de défendre des thèmes qui me tiennent à coeur. L’aspect libérateur de la musique, c’est vraiment ce que j’ai envie de proposer sur l’album qui arrive.

Quelles seront les couleurs de ton premier album ?

Le disque va principalement être axé électro. Cependant, le tout restera assez mélodique. J’ai envie de proposer un projet homogène qui ne part pas dans tous les sens mais sur lequel chacun pourra y trouver son compte. Il y aura donc des ballades et des titres qui vous feront danser. La meilleure des choses sera encore de venir nous voir jouer tout ça sur scène. (Rires).

Dans un tout autre registre, tu pourrais participer à l’Eurovision comme de nombreux ex-candidats de The Voice Belgique ?

J’adorerais ! C’est un sacré tremplin, une belle émission et surtout une bonne exposition pour les artistes. Pour la petite histoire, j’ai failli y participer en 2017 avec mon premier single. Finalement, c’est Blanche qui a été choisie. Je n’ai pas de rancoeur. Je me dis simplement que ce n’était peut-être pas le bon moment. Je garde ça en tête mais on verra plus tard. (Rires).

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues