#ITW: Kiara Jones - “mon premier single, c’est une carte d’identité, une revendication”
Charisme et humilité, voici les deux adjectifs qui nous viennent à l’esprit lorsque l’on s’entretient avec Kiara Jones. Passée par la dernière saison de The Voice sur TF1, la jeune artiste n’a, malheureusement, (malgré une prestation explosive) pas convaincu les juges... Qu’à cela ne tienne, après quelques tremplins et de nombreuses scènes, elle a récemment présenté au public son premier single “Black Garden”. Bluffant de singularité, le titre nous dévoile une artiste française qui ose la différence. Pour en savoir plus sur son parcours, ses envies et sa musique, The Melting POP a décidé de l’interroger. Un entretien à découvrir dès à présent.
Kiara Jones dévoile son jardin secret et sa personnalité sur son premier single "Black Garden" |
Bonjour Kiara. Le grand public t’a découvert un peu plus tôt cette année sur le plateau de The Voice. Comment es-tu arrivée sur cette émission ?
Au départ, pour moi, la musique était vraiment quelque chose de personnel. Cependant, mon entourage m’a toujours poussé à développer cet aspect artistique. De fil en aiguille, j’ai donc commencé à faire quelques scènes, j’ai fait partie d’un groupe, j’ai fait des tremplins et c’est lors de l’un de ses concours que j’ai été repérée par Bruno Berberes, le casteur principal de The Voice. Au départ, j’étais un peu réticente car je ne voulais pas me retrouver au coeur d’une machine trop grande pour moi. Néanmoins, Bruno m’a rassurée et j’ai vu en participant à l’émission, qu’elle laissait énormément de place aux talents divers et à la création.
Ta prestation était cependant très différente du registre que tu présentes aujourd’hui. Sur l’émission, j’ai eu l’impression que tu voulais montrer ta puissance vocale, alors que ton univers est plus doux et plus acoustique. Pourquoi cette différence ?
The Voice laisse la place au talent mais dans son système l’émission reste quand même très normée. Pour cette raison, on m’a très vite fait comprendre que je devais davantage montrer mon côté soul. C’est une partie de moi et j’étais d’accord avec eux. Néanmoins, si j’avais eu le choix, je serais peut-être partie sur quelque chose de plus intimiste.
Tu gardes quand même un bon souvenir de ton passage dans l’émission ?
Aujourd’hui, en France, The Voice reste une très belle vitrine pour les artistes. C’est vrai qu’il existe d’autres circuits moins populaires qui peuvent mettre un artiste en lumière mais The Voice laisse sa chance à beaucoup de chanteurs et je pense que c’est ce qu’il faut retenir.
Tu as déclaré dans une interview que tu étais inspirée par des artistes telles que Solange ou encore Lianne la Havas. Que représentent-elles pour toi ?
Pour moi, ce sont des artistes indépendantes qui avancent selon leurs envies en dehors du schéma classique. Elles ne sont pas les seules à le faire, il en existe d’autres mais ce sont peut-être celles dont je me sens le plus proche.
On retrouve justement, quelque chose de similaire dans ton premier single “Black Garden” qui fait office d’OVNI musical sur la scène française.
“Black Garden” est l’une des premières chansons que j’ai créée de A à Z. C’est une carte d’identité, une revendication. Pour mon premier single, je voulais quelque chose qui me corresponde à 100 %, j’avais envie de donner une partie de moi. C’est un titre qui peut paraître assez étrange car on y retrouve aucune percussion, il n’a rien de commercial mais il laisse transparaître ma couleur musicale et c’est ce dont j’avais envie.
À quoi ressemblera ton premier EP ?
Je n’ai pas envie d’être catégorisée donc c’est difficile de parler de cet EP. Je pense que le mot qui lui conviendrait le mieux est hybride. Il y aura des couleurs POP, jazz, soul et R&B. L’un des titres ressemble beaucoup à ce que peut proposer Doja Cat, une artiste que j’aime beaucoup. Cependant, comme pour “Black Garden”, je veux avant tout que l’EP soit le reflet de ma personnalité.
Commentaires
Enregistrer un commentaire