#Ciné : La Famille Addams revient en animé et en 3D
Film culte des années 90, La Famille Addams a marqué l’histoire du cinéma et celle de la culture-pop. Doté d’une aura et d’une esthétique qui lui est propre, le long-métrage est resté ancré dans les mémoires à tel point qu’on en oublierait presque qu’il s’agissait au départ d’une série télévisée n’ayant connu que deux saisons dans les années 60. Elle-même inspirée d’une BD de Charles Addams paraissant dans le célèbre New Yorker dans les années 40, elle est la preuve que La Famille Addams a traversé les générations et c’est désormais aux millennials de découvrir cette horrible dynastie.
La Famille Addams de retour au cinéma en 2019 |
Une famille qui traverse les époque
Dans les années 30, inspiré par sa propre famille, l’auteur de bandes-dessinées Charles Addams décide de coucher sur le papier, l’histoire d’une famille monstrueuse à l’humour corrosif et aux rites répugnants. Publiés dans le New Yorker, les dessins vont faire le bonheur des lecteurs et une trentaine d’années plus tard, c’est la télévision qui s’empare du phénomène en créant une série de 64 épisodes dans laquelle le public peut retrouver, les célèbres personnages imaginés par Charles Addams. Au coeur de l’intrigue, Gomez et Morticia Addams, les heureux parents de Mercredi et Pugsley, deux chérubins tout aussi fantasques que leurs géniteurs. Devenue culte aux États-Unis, La Famille Addams va par la suite conquérir le monde en s’illustrant au cinéma dans deux longs-métrages à succès. Portés par Angelica Huston et Christina Ricci, les deux films vont étendre la notoriété morbide des Addams et faire de cette famille, la plus drôle et la plus horripilante du 7e art. Conscient du phénomène intergénérationnel qu’est devenu La Famille Addams, les studios Hollywoodiens ont décidé, 28 ans après le premier long-métrage, d’adapter la famille en version animée et le résultat est arrivé sur les écrans francophones le 4 décembre dernier.
Notre avis sur le film
Réalisé par Conrad Vernon (Madagscar, Sherk, …) et Greg Tiernan (Sausage Party), en association avec le petit studio d’animation Cinesite, La Famille Addams 2019 reprend les codes sacrés de l’antipathique patrie Addams. Revenant sur leurs origines et sur la genèse qui englobe leur mystérieuse demeure, le film nous plonge dans l’univers des Addams et c’est avec un plaisir non dissimulé que l’on retrouve leurs étranges bizarreries. Collant à merveille aux personnages initiaux, les protagonistes du film d'animation font tout le charme de cette nouvelle version qui n’a pas à rougir de sa qualité de réalisation. Sympathique, le film se laisse regarder sans bouder son plaisir mais à trop vouloir séduire le jeune public, on ressent une légère déception en tant que spectateur adulte. Trop focalisée sur l’adolescence des enfants Addams et manquant légèrement d’humour noir, cette nouvelle version aseptisée permettra à la nouvelle génération de découvrir les personnages légendaires mais on regrettera néanmoins la petite dose d’épices qui aurait pu faire tout le piquant de cette nouvelle version. Ayant travaillé sur le très (trop) décalé “Sausage Party”, Tiernan aurait pu apporter la balance nécessaire au projet pour en faire un film adapté aux grands et aux petits. Ce n’est pas le cas mais on ressort quand même de la salle en claquant des doigts au son de la célèbre mélodie qui a fait la renommée de la famille.
Notre verdict : 3/5
La bande-originale du film chanté par Christina Aguilera
Commentaires
Enregistrer un commentaire