#Critique : Meghan Trainor à la recherche du tube sur “Treat Myself”
Dans une récente interview avec le site américain Billboard, Meghan Trainor a mis en exergue des conflits internes avec son label qui ont maintes fois repoussé la sortie de son troisième album. Souhaitant avancer dans une direction artistique contraire à leurs attentes, la chanteuse a dû batailler pour imposer ses envies. Aujourd’hui, son nouvel opus est enfin dans les bacs et The Melting POP a voulu y poser une oreille.
Meghan Trainor retente sa chance avec l'album "Treat Myself" |
La rançon du succès
Dans le monde de la musique, difficile de perdurer mais plus encore de confirmer un énorme succès. Propulsée au rang de star mondiale après le carton de son premier single “All About That Bass”, Meghan Trainor a enchaîné avec un premier album (“Title”) salué par le public et par la critique. Écoulé à plus de 2 millions d’exemplaires, le projet a mis sur le devant de la scène, une artiste aux mélodies colorées et aux rythmes doo-wop irrésistibles. Auteure de talent, elle a également su marier sa musique à des textes pétillants et modernes. Ainsi, de Fifth Harmony à Jennifer Lopez en passant par Jason Derulo, ses écrits n’ont cessé de faire danser le monde de la POP. Hélas, l’exercice du second album étant difficile, Meghan n’a pas réussi à confirmer le tir et son “Thank You” paru un an plus tard fut considéré par beaucoup comme un échec commercial. Bourré de potentiel, le projet a souffert de la comparaison avec son prédécesseur mais aussi d’une image plus “sulfureuse” qui dénotait avec le côté bubble-gum de l’album “Title”. Affectée par cet échec, il aura donc fallu 4 ans et de multiples reports à Meghan Trainor pour offrir à son public, un troisième album intitulé ‘Treat Myself”.
De bonnes et de mauvaises idées
Dans son interview pour Billboard, Meghan Trainor conclut en disant qu’elle veut désormais se laisser aller en proposant la musique qu’elle aime en dehors des codes du succès. Pourtant, à l’écoute de “Treat Myself” qui comporte 15 pistes, difficile de ne pas être partagé entre l’idée d’écouter un projet taillé pour faire du bruit et celui d’avoir trouvé une proposition sincère. Parfois touchant (“Ashes”, "Workin’ On It”,...) l’opus est aussi entrecoupé de plusieurs pistes qui semblent avoir été incluses à l’ensemble pour compléter les vides et mais aussi et surtout pour faire parler les médias. Dans ce registre, les featurings avec Nicki Minaj et The Pussycat Dolls paraissent avoir été ajouté à la dernière minute dans l’unique but de gonfler l'intérêt de la presse et du public. Ainsi, sur “Nice To Meet Ya” qu’elle partage avec Nicki Minaj, Meghan Trainor peine à convaincre en offrant un featuring générique presque oubliable tandis que sur “Genetics” qu’elle avait déjà proposé en solo précédemment, c’est une version de Nicole Scherzinger ft. The Pussycat Dolls qui se glisse dans nos oreilles. Souhaitant surfer sur le retour des filles, ce featuring aurait pu être une bonne idée pour Meghan ainsi que pour les Dolls. Cependant, l’omniprésence de Nicole ainsi que les différences sonores entre les parties de Meghan et celle de Scherzinger laisse penser que le titre a été mixé à partir d’une veille démo d’un titre enregistré il y a longtemps par la lead singer des PCD. Résultat, à l’écoute de “Treat Myself”, l'intérêt se perd et ce même si plusieurs bonnes idées se sont faufilées dans l’album (“Waves”, “No Excuses”). Cherchant encore sa véritable voie, Meghan fait partie de ces artistes de talent qui malgré un potentiel indéniable n’ont pas réussi à structurer leur style et par conséquent leur audience. Perdu entre sincérité et course au succès, “Treat Myself” manque de structure et c’est peut-être pour cette raison que l’artiste peinera une nouvelle fois à convaincre.
Les titres à écouter en boucle : “Waves”, “No Excuses”, “Ashes”
La note : 11/20
Commentaires
Enregistrer un commentaire