Al.Hy : intrigante, intrépide, inclassable
Talent indéniable de la première saison de The Voice, Al.Hy est à coup sûr, l’une des voix phares de l’histoire du programme. Atypique l’instrument de la chanteuse interpelle et se mêle à une personnalité singulière et touchante qui fait toute la différence. Promise à un avenir fulgurant à la suite de l’émission, elle a suivi un chemin inattendu et en cette année 2020, son timbre pourrait bien venir caresser à nouveau vos oreilles…
Al.Hy dessine 2020 en musique, en attendant un nouvel album |
Une voix atypique et une personnalité attachante
Huit ans après la première saison de The Voice, c’est avec nostalgie que l’on se souvient des candidats qui (en)chanté l’émission. Sonia Lacen, Amalya, Louis Delort, Aude Henneville, c’est aux côtés d’eux et dans l’équipe de Jenifer qu’Al.Hy s’est démarquée. Arrivée en finale de l’émission grâce à des prestations tantôt loufoques, tantôt pleines d’émotions, la jeune chanteuse alors âgée de 21 ans a marqué le coeur des téléspectateurs. Forte de ce joli parcours et après la tournée des talents de The Voice saison 1, c’est au sein de l’écurie Mercury que la jeune rêveuse à continuer sa route. Auteure d’un premier album paru en 2014 et intitulé “Alphabète”, elle a, suite à l'émission, souligné sa différence. Néanmoins, faute à un manque évident de soutien et de promotion, le disque n’a pas trouvé le public nécessaire pour être qualifié de succès commercial. Qu’à cela ne tienne, les critiques ont été élogieuses et aujourd’hui encore, on se souvient d’Ophélie Moisan aka Al.Hy comme d’une artiste complète et envoûtante. Ayant pris la décision, après son premier album de poursuivre sa route dans un autre label, l’interprète de “Tous Seuls Au Monde”, s’est faite plus discrète mais aux détours de quelques covers partagées sur ces réseaux sociaux, elle a annoncé, il y a deux ans déjà, l’arrivée d’un second opus intitulé “Alarmonie”. Retardé et repoussé, suite à des soucis contractuels, l’opus n’a pour l’heure pas encore vu le jour mais il semblerait que 2020 soit l’année du renouveau pour celle qui s’était approprié “La Foule” d'Edith Piaf comme personne auparavant.
L’après The Voice
Depuis leur apparition aux débuts des années 2000, les télés-crochets ont vu défiler un nombre indéniable de voix qui auraient pu avec le soutien nécessaire, toucher un large public tout en étayant la diversité de la scène francophone. Par exemple, lorsqu’on regarde l’historique de ce blog, nombreux sont les articles consacrés à des talents issus d’émissions musicales. Camélia Jordana, Carine Haddadou, Gaël Faure, nombreux sont ceux qui ont avec plus ou moins de succès tenté de tracer leur route après le raz-de-marée d’une émission télé. Perdue dans ce flux, Al.Hy aurait pu baisser les bras et laisser la musique de côté comme d’autres avant elle l’ont fait. Cependant, animée par sa passion, l’artiste a pris le temps de se recentrer et cette année, après plusieurs mois d’absence et de silence, c’est avec quelques reprises qu’elle est revenue nous séduire. Ainsi, de “Jardin d’Hiver” du regretté Henri Salvador en passant par une reprise “made in confinement” du célèbre “I Will Survive” de Gloria Gaynor, Al.Hy a offert ces dernières semaines, une poignée de titres nous permettant de retrouver sa voix et son ADN artistique. Parmi ces reprises, la chanteuse a également offert à son public, une version en français de “All of Me”, l’un des classiques du jazz créé en 1930 par Gérald Marks et repris plus de 2000 fois depuis sa création. Savoureux moyen de patienter jusqu’à l’arrivée de ce second album et de ses nouveaux projets qui devraient arriver dans le courant de l’année, ces reprises démontrent le talent d’une artiste qui n’a rien perdu de sa voix et de son charisme.
Commentaires
Enregistrer un commentaire