#ITW : Aurelia Authome nous fait découvrir le projet disCOVER


Comme vous le savez, The Melting POP aime exposer les différentes alternatives misent en place sur la scène musicale. Avec le projet disCOVER, c’est un tremplin servant à mettre en avant les artistes que nous découvrons aujourd’hui. Initiative francophone, disCOVER a pour objectif d’apporter de la visibilité aux artistes en leur proposant par le biais des covers/reprises de faire découvrir leur voix et la manière qu’ils ont de s’approprier la musique. Pour vous en parler, The Melting POP a choisi d’interroger Aurelia Authome, l’une des conceptrices de ce projet qui promet de faire la part belle au(x) talent(s).

disCOVER : laisser le champs libre au talent
disCOVER : laisser le champs libre au talent 

Bonjour Aurelia, avant d’entrer dans le vif du sujet, peux-tu te présenter ?

Alors moi c'est Aurelia, je fais partie de l'équipe disCOVER. disCOVER qui est un tremplin avec pour thème la découverte d'artistes au travers de leurs reprises.

Comment est née l’idée disCOVER ? 

disCOVER est né d'une envie commune, qui était de mettre en avant des artistes ayant l'envie de faire de la musique leur métier. On sait que c'est compliqué pour un artiste aujourd'hui de se faire connaître, on leur offre l'opportunité de monter sur scène le temps d'une soirée devant un jury de professionnels.

Qui sont les personnes derrière le projet ? 

Avant tout, ce qu'il faut savoir, c'est que l'équipe qui se cache derrière disCOVER est en fait un groupe suivant une formation professionnelle "chargée de diffusion et booking" à l'école Atla à Paris. Dans le cadre de cette formation, un briefing simple : organiser une soirée, c'est en quelque sorte notre examen final. Nous sommes 5 à avoir mis le projet en route : Cécilia, Léa, Chrystel, Edouard et moi. Chacun avec des tâches précises.

Il y a de plus en plus d’artistes sur la scène actuelle, en quoi disCOVER peut les aider à se mettre en avant ? 

disCOVER est la passerelle entre l'artiste, le professionnel et le public. Les sélectionnés seront mis en avant durant toute une période aussi bien sur les réseaux que durant le concert. Pour l'artiste gagnant, il y a un après aussi car grâce aux prix (répétition aux Studio Luna Rossa, enregistrement en studio et accompagnement) qu'il va remporter, il pourra bénéficier de conseils et d'un suivi pour sa future carrière.

L’époque des covers sur Internet a pris un peu de plomb dans l’aile avec la facilité des plateformes de streaming. Pensez-vous qu’il existe encore un avenir pour les reprises ? 

C'est là où l'on ouvre le débat justement, disCOVER soulève cette question. Est-ce qu'aujourd'hui un artiste se fera mieux connaître avec une cover ou avec ses propres compos ? Je pense en tout cas que faire une reprise à la sauce de l'artiste ne pourra que montrer de quoi il est capable et ainsi dévoiler son talent et sa personnalité.

À long terme, quels sont vos objectifs pour le projet disCOVER ? 

Pour l'instant, en tout cas, l'objectif est d'organiser et de réussir au mieux ce concert. Notre plus grande réussite sera de faire gagner un candidat, de le faire jouer devant des professionnels, devant un public et de pouvoir l'accompagner par la suite.

Qui sont et comment sont choisis les artistes qui figurent sur votre projet ? 

Aujourd'hui, les inscriptions sont encore ouvertes, nous sommes donc en phase de recrutement si je peux dire ça comme ça. On a eu quelques belles découvertes, on a hâte de voir la suite. Les candidats sont avant tout de jeunes artistes en phase de développement. On cherche avant tout à trouver des candidats avec du talent avec une touche d'originalité pour les aider dans leurs démarches.

Une scène est prévue plus tard dans l’année pour faire découvrir les meilleurs artistes « disCOVER ». Peut-on avoir plus d’informations ? 

Il faut savoir que cette soirée se déroulera en 3 temps : 
  • conférence avec des professionnels où l'on relèvera la question de : est-ce qu'un artiste à besoin de passer par la reprise pour se faire connaître ? Le rôle des réseaux sociaux ? Et la question qui se pose en terme de droit d'auteur et droit voisin, nous aurons des professionnels du RIF, de la SACEM et de l'Association des managers d'artistes pour en discuter. 
  • apéro pro : réservé aux professionnels 
  • concert (avec un jury de professionnels): ouverture des portes à 19h30
Le concert est initialement prévu le 17 juin. Cependant, dans l'état actuel des choses, il y aura peut-être un report. Évidemment, on tiendra au courant de l'avancement sur nos réseaux lorsqu'on aura plus d'infos.

Pour en découvrir davantage sur le projet disCOVER suivez-le sur les réseaux sociaux. 
Artiste désireux de tenter l'expérience : retrouve ici le formulaire d'inscription 

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues