#Exposition : Nicolas Vidal nous fait découvrir “Chanteuses de France”



Chanteur, photographe et auteur, Nicolas Vidal a plusieurs cordes à son arc. Souhaitant associer sa passion pour la musique à la photographie, il a lancé sur Internet le webzine “Faces Zine”, un recueil d’interviews et de photographies sur lequel il s’est lancé le pari de promouvoir la scène musicale qui lui tient à coeur. Dernièrement, confinement oblige, c’est avec l’exposition digitale “Chanteuses de France” qu’il a affiné son travail. Abécédaire de la scène musicale française et féminine, Ce recueil de photos nous permet de retrouver plus de 50 artistes francophones parmi lesquels Céline Tolosa, Marie-Flore, Élodie Frégé et bien d'autres. Pour mieux cerner son travail, rencontre avec l’artiste derrière l’objectif. 

Élodie Frégé par Nicolas Vidal pour "Chanteuses de France"
Élodie Frégé par Nicolas Vidal pour "Chanteuses de France

Bonjour Nicolas, comment est venue l'idée de réaliser le projet "Chanteuses de France" et pourquoi avoir choisi de mettre en avant la scène féminine française ? 

Dans mon parcours de musicien et de créateur, les artistes femmes m'ont toujours beaucoup inspiré, que ce soit Françoise Sagan, Béatrice Dalle, Lio, ou Ellen Von Unwerth. En ce moment, la scène féminine est très présente, tant au plan social, artistique que médiatique, et beaucoup de projets musicaux portés par des femmes sont hyper intéressants. Il se trouve que pour Faces, j'interviewe et je photographie beaucoup de musiciennes, de chanteuses, et j'avais donc suffisamment de photos pour envisager un projet d'exposition cohérent. J'ai décidé de me concentrer sur les artistes féminines car je pense que c'était le bon moment pour le faire, et de témoigner de mon soutien et de mon admiration en les mettant au centre du projet.

Comment s'est passé la rencontre avec toutes ces artistes ? 

Ça dépend des artistes, mais globalement, tout est passé par Faces Zine, dans le cadre d'une interview pour le site, à l'exception de quelques chanteuses - Zazie, Corinne, Aya Nakamura, Fishbach - que j'ai photographié à l'occasion d'évènements. Il y en a certaines avec qui j'ai travaillé ou chanté, comme Pascale Borel, Emma Solal, Une Femme Mariée, Elsa Kopf où Victorine, ce qui facilite les choses puisqu'on se connaissait déjà. Tout s'est passé de manière très fluide et naturelle, avec chaque chanteuse. J'essaie de faire les interviews avant la séance photo, ce qui permet déjà d'instaurer un rapport de confiance. Et je demande aussi à avoir suffisamment de temps pour qu'on soit à l'aise. Étant aussi musicien, cela devient souvent un échange plutôt qu'une simple promotion. 

Pourquoi avoir choisi d'en faire une exposition digitale ? 

J'avais déjà l'idée de faire une exposition, où une présentation des photos, mais avec la crise du COVID et le confinement, je me suis dit que c'était une opportunité pour les gens d'en profiter autrement puisque tout était fermé. J'ai ma propre plateforme avec Faces Zine, il me suffisait juste de trouver la "scénographie" digitale, d'où l'abécédaire. De plus en plus d'artistes "exposent" leur travail sur le net, que ce soit sur Instagram ou Tumblr. Certains artistes que j'admire comme Peter De Potter ont choisi cette voie pour présenter leur travail. Et puis cela me permettait de continuer à travailler sur Faces Zine pendant le confinement puisque je ne pouvais pas faire de nouvelles séances photos. 

Marie-Flore par Nicolas Vidal pour "Chanteuses de France"
Marie-Flore par Nicolas Vidal pour "Chanteuses de France

L'an dernier, Delphine Ghosarosian a sorti un livre "Faces Of Sound" ou elle photographie et fait le portrait de musiciens. Tu pourrais faire de même ? 

C'est un très beau livre d'ailleurs. Je me réjouissais d'aller voir ses photos en vrai au Walrus, un disquaire parisien où elle devait exposer fin mars. Et puis il y a la correspondance avec "Faces" en plus. J'aimerais, effectivement réunir les photos dans un ouvrage. Il me faut trouver les bons partenaires pour le faire. 

Quel est ton meilleur souvenir ? 

Il y en a plein. C'est souvent lié aux rencontres, au moment. Par exemple, j'étais très flatté que Pascale Borel accepte que je la photographie, elle qui a été une égérie de Pierre & Gilles dont j'adore le travail, alors que je démarrais complètement. Il y a la rencontre avec Loane, qui a été d'une limpidité et d'une simplicité assez rare et qui a donné lieu à une amitié. Il y a la fidélité de certaines artistes que j'ai photographié plusieurs fois et qui sont toujours partantes comme Cléa Vincent ou Alma Forrer. Il y a les "chocs" esthétiques ressentis avec certains modèles où tu sens que tu es en train de faire un bon portrait... Mais c'est toujours lié à la rencontre car on n'est pas obligé d'avoir un rapport particulier avec le modèle pour faire une bonne photo. 

Qui est l'artiste non-présente dans l'exposition que tu aurais rêvé de photographier ? 

L'idée de l'exposition n'était pas d'avoir un témoignage exhaustif de la scène musicale féminine, plutôt une sélection liée à des choix éditoriaux que j'ai fait avec Faces Zine et des rencontres de personnalités plus connues qui mettent en lumière les artistes plus indé. Mais à titre personnel, j'adorerais photographier Lio, Vanessa Paradis ou Emmanuelle Seigner...

Ton portrait préféré de toute la série chanteuses de France ?

Question difficile... J'aime énormément la série de photos que j'ai faite avec Elodie Frégé, pour plusieurs raisons. D'abord, j'ai passé un excellent moment en sa compagnie. Et au-delà de sa photogénie, elle a une manière de capter l'attention - et la lumière - très particulière. Elle fait de sa vulnérabilité une force magnétique très inspirante. J'aimerais beaucoup la photographier de nouveau. J'aime aussi beaucoup le portrait de Laure Briard, très épuré. Et celui, plus spontané, de Marion de Requin Chagrin devant une affiche des Smiths, qui est un peu la quintessence de ce qu'est la pop pour moi.

Aya Nakamura par Nicolas Vidal pour "Chanteuses de France"
Aya Nakamura par Nicolas Vidal pour "Chanteuses de France"

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues