#ITW - MOON : «  J’aime quand les choses sont assez poétiques »


Jeune artiste belge, MOON s’est récemment lancée dans le grand bain de la musique. Mystérieuse mais ambitieuse et terre-à-terre, elle dessine au travers de ses morceaux un univers planant, poétique et onirique. Affaire de famille, sa musique est déjà pleine de potentiel et chez The Melting POP, nous n’avons pas pu résister à l’envie de lui poser quelques questions qui vous aideront à mieux la découvrir. Rencontre avec une artiste authentique et pleine d’avenir qui réalisait avec nous, sa toute première interview. 

Moon et son frère - unis pour la musique
MOON et son frère - unis pour la musique - crédit photo @Juul Dewa  


Hello, quel est ton rapport à la musique et comment as-tu décidé d’en faire ton métier ? 

Je pense que j’ai toujours baigné dans la musique. J’ai commencé avec le solfège, le chant, le piano. J’ai toujours voulu créer et m’investir dans la musique. À la maison, j’aimais jouer sur le piano, j’aimais créer mes propres mélodies. Au fur et à mesure, j’ai compris que je devais suivre mon rêve. À force de travail et de réflexion, j’ai décidé d’aller voir mon frère afin de lui demander de produire ma musique. Ensemble, on est passé par plein d’émotions et de remises en question. Aujourd’hui, nous avons produit trois morceaux et c’est le début d’une grande aventure. Personnellement, quand je fais de la musique, j’ai une autre notion du temps. Je suis un peu dans un univers parallèle et c’est jouissant. 

Comment s’est déroulée la collaboration avec ton frère ? 

Au départ, je lui ai envoyé les morceaux brutes en piano-voix. Au fur et à mesure, il a commencé à travailler sur les productions. Cette collaboration a été le fruit d’un long travail. Nous avons beaucoup dialogué. Parfois, on ne se comprenait pas car il a son propre univers et son propre vécu mais dès qu’on réussissait à se retrouver sur le même chemin, tout devenait très fort. 

Ton nom de scène est MOON, ton prénom est Louna, un de tes titres s’appelle « La Nuit » quel est le lien entre tout ces éléments ? 

(Rires), je crois que je pourrais prendre plusieurs heures rien que pour répondre à cette question. (Rires). En réalité, c’est simple et à la fois très compliqué, d’un côté j’aime beaucoup les énergies, la nature et de l’autre j’aime à travers mes textes écrire des choses concrètes tout en restant abstraite. Pour moi, la musique doit être une oeuvre abstraite tout en restant assez lisible pour être comprise par le plus grand nombre.
 

Musicalement, quelles sont tes inspirations ?

Je ne sais pas. Après avoir écrit mes premiers titres, je me suis posé la question et je crois que je n’ai pas forcément trouvé la réponse. Cela doit être en moi quelque part au coeur de mon inconscient. Si je devais répondre directement à cette question, je dirais que ce sont plutôt des titres qui me parlent plutôt que des artistes. J’aime les univers planant à la Black Sabbath (« Planet Caravan »), le coté parlé, limite slam comme Vendredi sur Mer ou encore les mélodies comme celles de Peter Schilling (« Völlig Losgelöst »). Au delà de ça, j’aime m’inspirer de mes émotions et de la nature. J’aime quand les choses sont assez poétiques. 

Peux-tu nous parler de tes écrits ?

Je suis principalement inspirée par la nature, ses paysages, ses parfums. Le cycle de la vie, les sentiments ainsi que d’autres notions assez abstraites me touchent également beacoup. J’essaye avec des mots, des mélodies, de peindre en poésie de l’abstrait pour donner une âme concrète à chacune de mes chansons. Je pense que ce qui créé la cohérence, c’est la notion du temps, de l’espace qui est sans limite. On peut planer être bercé ainsi qu’être pulsé. En fonction de chacune des chansons et des moods, la danse, les mouvements peuvent varier. 

Il y a quelque chose d’assez lyrique dans ta voix. Pourquoi cette manière de chanter ? 


Plus jeune, j’ai toujours apprécié le chant lyrique. J’ai donc commencé à suivre des cours avant de rejoindre durant trois ans la Chorale Choeurs des Jeunes la Monnaie. Aujourd’hui, j’ai repris une chorale de chant classique mais j'aime jouer avec ma voix et sortir de ma zone de confort. 

Pour l’heure tu as uniquement dévoilé trois titres dispos sur ta chaine YouTube. Envisages-tu une diffusion plus large en streaming ou même la sortie d’un album, d’un EP ? 

Dans l’idéal, j’apprécierais pouvoir partager ma musique avec le plus grand nombre. Pour l’heure, je n’ai pas encore une direction artistique très claire. Avant d’aller plus loin, j’ai besoin de faire mes preuves de concrétiser mon univers. Quand les choses seront claires dans ma tête, je pense que je ferais le grand saut. 


Dernière question, quel est ton plus grand rêve en tant qu’artiste ? 

Continuer à composer, jouer, chanter tout en restant authentique. J’aimerais pouvoir faire des scènes, réaliser des clips, un EP, j’ai envie de me créer une identité unique et bien sûr de partager avec le public, l’énergie de mes chansons.

 

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues