#ITW : Amy Macdonald : “ Cette année a été brutale pour tout le monde dans l’industrie”


Personne, absolument personne n’a oublié “This Is The Life”, l’énorme tube d’Amy Macdonald. Sorti en décembre 2007, le titre a permis à son premier album du même nom de se vendre à plus de 3 millions d’exemplaires à travers le monde. Loin de se laisser emporter par ce succès phénoménal, la chanteuse a par la suite poursuivi sa route avec pour objectif principal, la musique. Ainsi, au fil des ans, ce sont pas moins de 4 albums supplémentaires qui sont arrivés jusqu’au cœur du public. Dernier en date, l’excellent “The Humands Demands”, un projet sincère et personnel qui conserve l’ADN POP-folk de la chanteuse écossaise. Porté par le single “The Hudson” ou encore par “Fire”, l’opus est pour elle l’occasion de parler de sa vie, du monde qui l’entoure et du temps qui passe. Pour The Melting POP, Amy Macdonald a accepté de répondre à quelques questions. Au programme, son album, le succès mais également le fait de vieillir dans l’industrie musicale. Un entretien exclusif** à découvrir maintenant. 

Amy Macdonald sur son 5e album "The Human Demands"


Salut Amy. Il s’est passé trois ans entre ton nouvel album “The Human Demands” et le précédent. Pourquoi tout ce temps ? 

Tournée, tournée, tournée. J’ai tourné tous les ans depuis que l’album est sorti à l’exception de 2020 évidemment. J’avais aussi besoin de temps pour vivre un peu. Personne n’a envie d’écouter des chansons sur la vie en bus et les cabines d’essayage. J’avais donc besoin de vivre en dehors de la tournée pour écrire des chansons que les gens veulent écouter.  

Cet album est très personnel. C’était important pour toi d’écrire à propos de ta vie, de ta famille ou encore de ton passé ? 

Mes chansons sont généralement basées sur mes propres expériences ou celles de mes proches. Je trouve de l'inspiration dans la vraie vie et dans ce qui arrive aux gens. Je pense que c’est vraiment important de raconter des histoires auxquelles les autres peuvent s’identifier. 

Dans ta chanson “The Human Demands”, tu dis “vous êtes-vous déjà sentis seul quand vous étiez entourés par les gens que vous aimez le plus?”. Est-ce quelque chose que tu as déjà ressenti ? 

Dans le monde moderne, on peut sembler connecté en permanence et disponible à tout instant avec nos téléphones, nos e-mails, nos réseaux sociaux. Parfois, c'est impossible de s’échapper. Aussi, la pression que nous mettons sur nous-mêmes en tentant d’agir d’une certaine façon ou d’une autre sur les réseaux sociaux peut parfois s’avérer très stressante. C’est ce que je voulais raconter dans cette chanson. 


"Les femmes ont toujours subi plus de pression que les hommes"
Tu chantes aussi à propos du fait de vieillir. Cela fait 13 ans que tu es dans l’industrie. Comment une femme, une artiste fait-elle pour faire face à l’âgisme de ce milieu ? 

En faisant ce job, en voyageant à travers le monde, j’ai vécu beaucoup de hauts et de bas et je pense que c’est normal d’avoir l’impression d’avoir beaucoup vécu. Ce sont des choses qui vous font vous sentir vieux. Pour ce qui est des femmes dans l’industrie, elles ont toujours subi plus de pression que les hommes en ce qui concerne leur image et le vieillissement en fait partie.  

Partout où tu vas, on te parle de ton single “This Is The Life”. Tu n’en es pas fatiguée ? Que penses-tu de cette chanson des années après le succès ? 

Je ne m’en lasserais jamais. Je suis très fière de cette chanson et de tout ce qu’elle m’a apporté. J’ai dû la jouer des milliers des fois mais je suis toujours heureuse de la chanter même après tout ce temps.


Tu n’étais qu’une adolescente quand tout a commencé. Quel regard portes-tu sur ton évolution ? 

En vieillissant, j’ai énormément pris soin de moi. Aujourd’hui, je suis vraiment obsédée par l’idée de rester en forme. En plus, ça a de très bonnes répercussions sur mes performances vocales. J’ai l’impression que ma voix est de plus en plus forte, je peux me donner davantage lors de mes concerts. C’est également très plaisant de travailler avec de nouveaux producteurs, de coécrire avec des musiciens que je connais. Le résultat de ce parcours, c’est “The Human Demands”, mon meilleur album à ce jour. 

Ta prochaine tournée débutera en avril prochain à Bruxelles. Comment appréhendes-tu ce moment au vu de la situation actuelle ? 

Cette année a été brutale pour tout le monde dans l’industrie. J’espère fortement qu’on sera capable de refaire des shows l’année prochaine. Pour tous ceux qui aiment travailler dans ce milieu, pour les salles de concerts et évidemment pour le public qui a besoin de retrouver un peu de joie. 

Un dernier mot pour tes fans en Belgique et en France ?

Merci, merci, merci (Ndlr: en français) ! Merci pour votre gentillesse et pour tout l’amour que vous me témoignez encore après toutes ces années. Vous n’imaginerez jamais à quel point ça compte pour moi.


**Cette interview a été traduite de l'Anglais.

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues