Comment TikTok a boosté l’industrie de la musique en 2020


En 2020, personne n’a pu passer à côté de TikTok. En l’espace de quelques mois et porté par le confinement, l’application est devenue un phénomène mondial et si elle était déjà très populaire et puissante avant cela, elle n’a fait que se renforcer à mesure des mois et des épreuves de l’année. Nouveau canal de communication pour les artistes et les influenceurs, TikTok a bousculé l’industrie de la musique et The Melting POP vous explique en quoi ce réseau social est l’un des meilleurs atouts de la musique à l’heure du streaming. 

TikTok influence musique


De Musical.ly à TikTok 


Dans les racines de TikTok, on retrouve Musical.ly une application vidéo qui permettait à ses abonnés de partager avec le public des capsules le plus souvent musicales. Créer un duo inédit à distance, reprendre un morceau célèbre ou tout simplement faire entendre sa voix, Musical.ly avait dans son ADN, un fort attrait pour la diffusion et la création de contenus musicaux. Ayant vécu ses plus heures durant l’année 2016, Musical.ly s'est cependant très vite essoufflée et en 2018, la société qui a développé TikTok a décidé de racheter le navire. Mettant fin à l’existence de Musical.Ly, ce rachat a permis à TikTok d’accroître sa notoriété et son nombre d’abonnés. Devenu le nouvel eldorado digital des 12-24 ans depuis 2018, TikTok a révolutionné à sa manière l’influence sur les réseaux sociaux et sa plus belle victoire est certainement d’avoir réussi à faire vivre la musique comme aucun autre réseau auparavant. 

Succès d’aujourd’hui et d’hier

Challenge, parodie, chorégraphie, c’est principalement par ces trois vecteurs que TikTok donne des forces à l’industrie musicale. Permettant de reprendre dans la plus grande légalité des extraits de chansons qui serviront de fond sonore aux contenus diffusés par ses abonnés, TikTok insuffle sa viralité aux artistes ainsi qu’à la musique en général. Wejdene et son tube “Anissa” auraient-ils rencontré le même succès sans la puissance de TikTok, “Dance Monkey” serait-il le hit que tout le monde connaît ? The Weeknd, Cardi B et Lil Nas X auraient-ils réalisé les meilleures performances streaming de l’année sans la diffusion de leur morceau sur la plateforme vidéo ? À cette question, la réponse est très certainement non et pour consolider nos dires, il faut comparer la popularité d’un titre sur TikTok avec les chiffres qu’il réalise sur Spotify, Apple Music et autre application de streaming musical. En effet, si les titres et artistes précédemment cités peuvent invoquer la nouveauté voire la notoriété pour expliquer leurs succès parallèles sur TikTok ainsi qu’en streaming, d’autres n’ont pas cette caractéristique et on remarque pourtant une très forte influence de TikTok sur leurs performances. Dans cette catégorie, TikTok a ainsi permis à “Buttons” des Pussycat Dolls ou encore a "Promiscuous" de Nelly Furtado de retrouver un semblant de popularité. Loin d’être des cas isolés ces succès ravivés s’appliquent également à “Criminal” de Britney Spears, “American Boy” d'Estelle, “Smile” de Lily Allen, “Bottoms Up” de Trey Songz  et Nicki Minaj, "Cannibal" de Kesha ou encore à “Dreams” de Fleetwood Mac un titre sorti pour la première fois en 1977. Ravivant des titres déjà populaires à l’époque de leur sortie initiale, TikTok peut également faire naître des tubes qui n'avaient même pas étaient des singles à l’époque de leur sortie, c’est notamment le cas de “Bubble Pop Electric” de Gwen Stefani. Piste figurant sur son premier album paru en 2004, le titre a doublé ses streams entre novembre et aujourd’hui. Au-devant de ce constat, il n’est pas étonnant de voir les artistes faire de TikTok leur nouveau lieu de culte. À la tête du tube “Take You Dancing” dont la mélodie ne vous sera certainement pas inconnue si vous avez passé au moins 5 minutes sur TikTok en 2020, Jason Derulo est l’exemple parfait. En effet, outre le titre précédemment mentionné qui cumule plus de 200 millions d’écoutes sur Spotify, l’artiste a également vu son single “Ridin’ Solo” revivre de belles heures. La prochaine fois que vous verrez un titre devenir viral sur TikTok intéréssez vous à son succès en streaming, les chiffres sont très souvent étroitement liés. 


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