Rina Sawayama : qui est la popstar 2.0 ?

Fan de POP, de musique alternative et de personnalités hors du commun ? Si c’est le cas, vous connaissez déjà la chatoyante Rina Sawayama. Atypique, énergique et pleine d’influences, elle propose depuis quelques années un univers musical qui bouscule les genres et son premier album “SAWAYAMA” est probablement l’une des plus belles choses qui soit arrivée en 2020. On ne vous en avait pas encore parlé sur The Melting POP et il est grand temps de nous mettre à la page car Rina Sawayama représente tout ce que nous aimons partager avec vous. 

Rina Sawayama


Quand Körn rencontre les Pussycat Dolls 

Lorsqu’elle cite au compte goutte et au détour de ses interviews, le détail de ses inspirations musicales, Rina Sawayama a pour nous presque des airs de sœur spirituelle. En effet, de Grimes à Allie X en passant par Britney Spears et les Pussycat Dolls, son éventail POP est celui d’une trentenaire qui assume pleinement d’avoir grandi à une époque où la POP était reine. Entre les icônes d’hier qui ont accompagné son adolescence et les phénomènes pop-alternatifs d’aujourd’hui qui l’ont convaincu de croire en ses rêves, Rina Sawayama se démarque en mentionnant Körn, Evanescence et d’autres figures du rock et du métal. Incorporé dans un univers qui lui est propre, ce mélange singulier donne vie à une musique futuriste sur laquelle Rina pose des mots sincères et fort de sens. Le privilège masculin, le décloisonnement des genres et de la sexualité, le mal-être de la génération digitale, les troubles alimentaires ou encore le racisme, il y a dans les textes de Rina l’envie de porter des messages, de diffuser sa parole pour mieux mettre en avant la différence et la beauté d’un monde qui a tout à apprendre de la pluralité de ses êtres. 


Porte-drapeau  

Née au Japon mais vivant en Angleterre depuis ses 5 ans, Rina Sawayama ne s’est jamais sentie chez elle dans le pays où elle a grandi. Pourtant lorsqu’elle retourne dans son pays natal, c'est le même sentiment qui effleure son esprit. Racisme, questionnement identitaire, l’artiste sait ce que c’est de se sentir différente et c’est certainement pour cette raison que sa musique se veut si singulière. Fière de ses racines et de son vécu, celle qui a étudié la politique et la sociologie avant de travailler dans la mode pour Versace ou encore Vogue, a donc le bagage nécessaire pour construire et chanter haut et fort que les frontières ne sont que des inventions humaines. Libre, elle s’est en effet forgé un caractère et une Vision du Monde en voyageant à travers la planète et c’est en rencontrant ses collaborateurs puis son public, qu’elle a d’une certaine manière retrouver foi en l’humanité. Portant désormais bravement le drapeau de la différence, elle entend bien représenter les femmes asiatiques dans le POP, une catégorie artistique trop souvent oubliée. 



"We Out Here"

Paru en avril 2020, alors que le confinement venait de commencer, le premier album de Rina Sawayama fait suite à des débuts tonitruants sur la scène pop-alternative. Ainsi, depuis 2013, l’artiste construit et c’est en avançant pas à pas qu’elle a réussi à créer un album POP parfait et pétillant. Portée aux nues par les médias alternatifs, elle est celle qui a démarré en faisant des concerts devant moins de 50 personnes avant de s’illustrer avec brio en première partie de Charli XCX, une artiste qui a comme elle, derrière son statut de popstar, des allures de rockstar téméraire et revendicatrice. Née pour chanter, créer et partager, Rina diffuse ainsi sur son premier album “SAWAYAMA” des messages universels et cette soif de communion avec le public est probablement l’une des forces de la chanteuse. Affirmant détester la froideur et la solitude des enregistrements studios qui ne sont pas propices pour elle, à l’inspiration, elle se sert de YouTube et des réseaux sociaux pour partager avec son public, ses “pixels” comme elle aime les appeler, son quotidien, ses ressentis et surtout la vie qu’elle peut mener grâce à leur soutien indéfectible. À la tête de communauté qui voit en elle le monde de demain, Rina Sawayama est une artiste humaniste, futuriste et comme elle le scande sur l’un des titres de la réédition de son premier album : “We Out Here”. 


Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues