#ITW - Anne-Laure Sibon : “ J'essaie de transmettre le meilleur de ce que la Star Ac m'a apporté humainement et musicalement.


Figure emblématique de la deuxième saison de Star Academy sur TF1, Anne-Laure Sibon a marqué l’émission de son empreinte vocale singulière et de sa personnalité solaire. Près de 20 ans plus tard, l’artiste n’a rien perdu de sa joie de vivre. Baignant toujours dans la musique, elle est celle qui a publié 3 albums studios ou encore celle qui s’est illustrée avec succès dans le musical “Salut Joe” aux côtés de Houcine Camara, Carine Haddadou et d’autres grandes voix du télé-crochet phare des années 2000. Vivant aujourd’hui dans le Tarn, Anne-Laure prépare actuellement un nouvel album studio prévu pour 2021. À cette occasion, The Melting POP a décidé de lui poser quelques questions sur son projet mais également sur les années Star Ac, une période qu’elle évoque avec passion et fierté. Rencontre avec une épicurienne de la vie et de la musique. 

Anne-Laure Sibon - 2021



Bonjour Anne-Laure. J'ai lu sur les réseaux que tu préparais un nouvel album, comment est né ce projet ? 

Bonjour, effectivement, je suis en plein travail dans mon studio depuis six mois. Tout est parti de ma compagne, Olivia, qui m'a poussé à reprendre le chemin de la création. Jusqu'alors, je composais et produisais des titres pour d'autres artistes mais pas pour moi. Puis lors d'une interview en mai 2020 (pour le Journal d'ici, presse du Tarn), je rencontre la journaliste Marie-Jo Brunerie, devenue aujourd'hui une amie et parolière de mes chansons. Travailler en équipe est bien plus fort et passionnant et on arrive à des résultats que je n'aurais jamais eus seule. 

Celui-ci arrive 7 ans après le précédent. En quoi sera t-il différent de ce que tu as fait par le passé ? 7 ans d'absence, c'est long dans l'industrie musicale. Qu'as-tu fait depuis ? 

Pendant 7 ans, j'ai vécu entre la Turquie et les îles Canaries, j'ai travaillé dans l'univers des Clubs. J'ai adoré ça ! Former et accompagner les équipes d'animation et faire vivre aux gens des vacances inoubliables. La musique et la scène étaient présentes au quotidien pour émouvoir, unir ou faire danser. Dans cet album, ce sont exactement les émotions que je souhaite faire vivre aux gens. 

Pourquoi avoir choisi l'autoproduction pour ce nouveau disque ? N'est-ce pas trop lourd à porter financièrement parlant à l'heure où beaucoup d'artistes choisissent le crowdfunding ? 

Je serai toujours disposée à travailler avec un label si cela arrive sur ma route, mais jusque-là, pour que mes projets voient le jour, il a fallu "monter au filet toute seule" et apprendre tous les rouages du métier. Concernant le crowdfunding, je préfère que les gens gardent leur argent pour venir me voir en concert et achètent l'album s'il leur plaît.  

Quels thèmes souhaites-tu aborder dans cet album ? 

Le "vivre ensemble", l'amour, l'amitié, les hommes, les femmes, la planète, je parle de nous tous, et de nous tous ensemble. 

Sur tes réseaux sociaux, tu as conservé ce lien avec les fans de la Star Academy. Tu ne craches jamais sur l'émission et assumes à 100% ta participation. C'est important pour toi de porter un regard nostalgique sur ce qui t'a fait grandir artistiquement ?

On vécu tellement de moments incroyables à cette époque, 20 ans après, il m'arrive encore d'avoir des flashs de choses que j'avais oublié... C'est important de remercier quand on a eu de la chance, c'est important que les gens sachent que ce qu'on a partagé était vrai. Je ne suis pas nostalgique, j'essaie de transmettre le meilleur de tout ce que ça m'a apporté humainement et musicalement.

Tu as récemment déclaré qu'une tournée était prévue pour fêter les 20 ans de la Star Ac mais que cela avait été annulé à cause du COVID. Tu peux nous en dire plus sur ce projet et sur les anciens candidats qui y auraient participé ? 

Si le contexte le permet, nous repartons sur scène cet été 2021 avec les copains. En fonction des dates, je serai sur scène avec Hoda, Michal et Houcine pour reprendre les hymnes des différentes saisons de la Star Ac. L'idée, c'est de célébrer les 20 ans de l'émission et de proposer un show avec beaucoup d'énergie et une ambiance de fête... Je crois qu'on en a tous besoin ! 

Aujourd'hui, tu vis dans le Tarn, loin de la frénésie parisienne. Comment s'adapte t-on a une vie plus "calme" lorsqu'on a connu un phénomène aussi fort que ce que la Star Ac était à l'époque ? 

Sur les 20 dernières années, j'ai vécu 11 ans à l'étranger et Paris sera toujours un outil de travail. J'aime y passer 3 jours mais pas beaucoup plus. J'ai besoin de la nature et de calme pour me sentir alignée. 

Dernière question, si tu devais choisir un titre de ton répertoire pour amener les personnes qui ne te connaissent pas encore à te découvrir, lequel choisirais-tu et pourquoi ? 

C'est la dernière chanson que j'ai produite avant de faire mes bagages il y a 8 ans, "Fin de l'histoire", la chanson est triste mais j'aime le contraste avec le pont qui est plein d'espoir. J'aime l'idée que quand on lâche prise, on reçoit l'abondance. 

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues