Pourquoi c'est culte #1: Star Academy
Cela ne vous a probablement pas échappé, en plein milieu du confinement Endemol (la société de production) a décidé 20 ans après le lancement de l’émission, de mettre en ligne l’intégralité des primes de la Star Academy. Ressorties des tiroirs les émissions ont permis aux fans de redécouvrir des moments cultes parmi lesquels, la victoire de Jenifer ou encore les premiers pas d’Olivia Ruiz. Sur ce blog, nous avions même interrogé Sidonie, tout en vous donnant des nouvelles de Jessica Marquez, Carine Haddadou, Emma Daumas ou encore plus récemment Morganne Matis. Ayant marqué toute une génération, la Star Academy est l’emblème d’une époque aussi bien au niveau télévisuel que musical. The Melting POP vous explique pourquoi l’émission est culte.
Et si la Star Academy revenait sur les écrans en 2021 |
Star Academy : la machine à rêves
Avec 8 saisons sur TF1 et une plus oubliable sur NRJ 12 (qui a néanmoins permis la victoire de Laurène), la Star Academy a vu défiler en son sein, près de 150 candidats. Rêvant pour la plupart de devenir des professionnels de la chanson et/ou de la musique, ils ont marqué l’histoire de la télévision en chantant chaque samedi, puis chaque vendredi soir, devant des millions de téléspectateurs. Accompagnant les artistes du moment ou encore les plus grands talents de la chanson française et internationale, les élèves de la Star Academy ont permis à une génération toute entière mais également à de nombreuses familles de rêver en joie et en musique. Ayant révélé, Jenifer, Nolwenn Leroy, Olivia Ruiz, Élodie Frégé, Quentin Mosimann, ou encore Grégory Lemarchal, la Star Academy a nourri la scène française de talents durables qui ont bâti une carrière sur le long terme. À côté de cette petite minorité, la plupart des candidats ont pu durant une courte période vivre leur rêve de gloire, de scène et de partage. Étant désormais, pour la plupart, retourné à des vies plus calmes qu’après le tourbillon Star Ac, ils ont malgré cet amoindrissement de leur notoriété marqué les esprits d’un public qui se plaît aujourd’hui, à redécouvrir leurs aventures musicales sur la chaîne YouTube du groupe Endemol.
Succès, insuccès et potentiel retour: la Star Ac et le cycle médiatique
En octobre 2021, la Star Academy fêtera ses 20 ans. Si dans l’esprit de nombreux téléspectateurs, cet anniversaire suscite l’envie de voir l’émission reprendre du service, il est également pour les médias, l’occasion de remettre en lumière une émission qu’ils ont adoré détester. Pour cause, en surfant sur le web, on ne compte plus les articles vantant le retour de la Star Academy. Culte, mythique, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier l’émission, mais en dehors de l’institution qu’en font aujourd’hui les médias, nombreux sont ceux qui semblent avoir oublié qu’ils ont longtemps décrié son succès. Broyeur de talents, machine à fric, la Star Ac a reçu entre 2001 et 2008, la rançon de sa réussite. Cartons d’audience, ventes de disques mirobolantes, tournées à guichets fermés, la Star Academy était, à sa grande époque une marque très rentable et c’est peut-être aussi ce trop plein qui a participé petit à petit à son déclin. Également entachée à mesure des années par plusieurs polémiques et controverses, le télé-crochet, s’est abîmé et son succès ainsi que les ficelles “télé-réalité” de plus en plus évidentes ont donné raison à l’acharnement des médias. Aujourd’hui encore, dans le coeur des fans, seuls les premières saisons restent mémorables. Fraîches, bourrées de surprises, de bonheur et de partages, les premières années de la Star Ac sont pour beaucoup une Madeleine de Proust. Pour cette raison, plus qu’une relance de l’émission (qui mériterait au vu de la société actuelle une refonte complète qui nuirait à son charme d'antan), c’est d’abord un rendez-vous nostalgique qui est attendu du public. Revoir et retrouver, réunis sur un même plateau, les candidats emblématiques du show, les professeurs marquants. Faire chanter à nouveau ensemble, ceux qui ont réussi et ceux qu’on a oublié, ceux que le public a soutenu et ceux qu’il a détesté. Ainsi, derrière cet anniversaire, c’est surtout la nostalgie d’une époque révolue qui se fait ressentir. Culte, car elle a captivé, séduit et fait rêver le public tout en souffrant de ses propres ressorts, la Star Academy évoque pour de nombreux téléspectateurs, des souvenirs forts et impérissables. Également irremplaçables, il y fort à parier, qu’il sera difficile pour TF1 et Endemol de relancer la machine avec un succès similaire. Pour ce qui est d’un prime événementiel, pour fêter les 20 ans de l’émission, il devra pour ne pas décevoir rassembler les têtes d’affiches mais également les candidats qui ont marqué l’émission… Un exercice difficile quand on sait que beaucoup d’entre eux sont passés à autre chose. Combien seront-là ? Qui sera-là ? Et surtout qui aimeriez-vous revoir ? Les paris sont ouverts.
Commentaires
Enregistrer un commentaire