#ITW - Sidonie (Star Academy 1): “La Star Ac’, je n’en garde que des bons souvenirs”


Depuis quelques jours, Endemol rediffuse sur YouTube, les premiers primes de la Star Academy émission culte du début des années 2000. L’occasion pour le public, de se replonger au coeur d’une époque qui a vu naître Jenifer, Olivia Ruiz ou encore Jean-Pascal. Parmi les autres élèves, Jessica Marquez, Carine Haddadou ou encore Mario Barravecchia ont aussi, un temps, tiré leur épingle du jeu mais c’est un autre personnage de l’émission que The Melting POP a décidé d’interroger. Éliminée après 5 semaines de compétition, Sidonie a préféré la discrétion à sa sortie du château et c’est par la suite vers l’art qu’elle a décidé de se lancer. En 2014, nous lui avions d’ailleurs consacré un portrait sincère et touchant. Près de 20 ans après la Star Academy, l’artiste n’a rien perdu de sa bonne humeur et c’est avec nostalgie qu’elle nous raconte cette période de sa vie. Un entretien exclusif à découvrir sur The Melting POP. 

Avec maturité et nostalgie, Sidonie se remémore la Star Academy 

Bonjour Sid, comment vas-tu et comment as-tu vécu cette mise en ligne ? 

Je vais super bien, merci ! J’ai été prévenu de cette mise en ligne par un fan de la Star Ac’ avec qui j’ai sympathisé il y a quelques mois de ça. C’est une super idée de faire ça pendant qu’on est tous cloîtrés chez nous, c’est détendant pour beaucoup de retrouver ces images. Personnellement, ça m’a fait rire de le savoir et je trouve ça super cool en vrai de voir que ça continue de plaire aux gens. Toute cette jolie nostalgie que ça amène en cette période folle fait du bien apparemment donc why not...

Cela ne te pose pas de problème de voir ton image et celle de ta fille réutilisées presque 20 ans plus tard ? 

Non, je n’ai pas de problème du tout avec la réutilisation de mon image ni ma fille d’ailleurs. Qu’on le veuille ou non, ça restera un petit bout infime de notre histoire donc à moins de tout reset, je pense que l’on peut très bien vivre avec... ça ne fait de mal à personne… au contraire. (Sourire)

Quel regard portes-tu sur cette période ? 

Je porte un regard bienveillant sur cette période. Je ne vais pas renier ce que j’ai fait, ce n’est pas le genre de la maison. En revanche, je pense avoir grandement changé, évolué, dans le bon sens et à beaucoup de niveaux. Si je regarde en arrière, ces 20 dernières années m’apparaissent comme l’éternité d’une vie tellement j’ai fait de choses. Tellement j’ai aimé, tellement j’ai vécu. Je suis tout sauf une casanière donc en tant qu’épicurienne pure et dure, j’essaie de faire en sorte que chaque jour qui passe ne se ressemble pas. J’aime la vie, j’aime les gens et plus je vieillis pire c’est !

Avec le recul, en quoi cette expérience a-t-elle eu un impact positif et/ou négatif sur ta vie ? 

Cette expérience n’a pas eu un impact spécial dans ma vie. Avec le recul, je vois plus ça comme une des multiples choses que j’aurais faites. Je n’en garde que de bons souvenirs. C’est aussi comme ça que je fonctionne, en ne gardant que le meilleur. 

À l’époque, tu es l’une des rares à ne pas avoir pu chanter sur le plateau ou sur l’album, est-ce un regret ? 

Je n’ai aucun regret quant au fait de ne pas avoir chanté car ayant reçu une formation de comédienne, à la base, je ne me destinais pas vraiment à la chanson. C’était plus un pari entre amis à l’époque. Cependant, j’ai quand même kiffé les cours de chant et surtout les cours de danse ! J’ai gardé en mémoire pas mal d’exercices de respiration qui sont essentiels à ma vie car ils m’aident à gérer mes émotions… Parfois (Rires).

Beaucoup de candidats ont mal vécu l’après émission qu’en est-il pour toi ? 

Après l’émission, j’ai clairement détesté être reconnue dans la rue, dans les magasins ou ailleurs. Ça m’a fait réaliser que la célébrité avec tout le manque de vie privée que cela comporte ce n'était vraiment pas fait pour moi. Je ne suis pas programmée pour ça. Tu ne peux pas évoluer normalement dans ta tête donc dans ta vie quand tu es constamment confronté à une image tronquée de toi qui est projetée sans ton accord la plupart du temps dans les magazines people et tout ce qui va avec. Je fais assez d’éclats dans ma vie et autour de moi sans ça. Alors, avec l’aide de la médiatisation cela aurait été un carnage mental. “Ma vie ce zoo”. (Rires)


Jessica a récemment dit sur sa Story Instagram qu’elle regrettait de ne jamais avoir eu de tes nouvelles. À l’époque, tu étais très proche d’elle et de Carine, vous n’avez jamais gardé contact avec les autres participants ? 

Concernant Jessica, je ne savais pas... C’est vrai qu’une fois l’aventure terminée, je suis retournée pas mal vite dans ma bulle et avec le temps, je me dis que c’est vraiment con que l’on se soit perdu de vue. Ça peut se rattraper ça tu ne crois pas ? Ça me ferait super plaisir de la revoir en tout cas… Vraiment. 

T’as t’on déjà recontacté pour des projets à la télé ? 

Non, je n’ai pas été recontacté pour des projets télé. Je suis partie vivre à Londres assez vite après la Star Ac’ et la direction artistique que j’ai prise était bien différente de celle qui nécessite une constante exposition. La mienne était plutôt basée sur l’introspection et l’évolution. Et si l’on m’avait demandé quoi que ce soit, j’aurais refusé. La télé, c’était pas mon délire à l’époque. J’étais bien trop timide avant.


Quid de la musique aujourd’hui ? 

J’adore l’éclectisme de la musique d’aujourd’hui. La facilité avec laquelle on peut tout écouter, tout avoir grâce à toutes ces plateformes. Je trouve ça juste génial. La musique, j’en ai besoin pour poser mon cerveau quand je travaille. Elle m’aide à me concentrer, à fixer mes moods. Sans elle, je ne peux pas travailler, je deviens un Zébulon hyper actif. Je suis incapable de me fixer à résoudre juste une seule tâche car je fais parti de ces gens à qui il faudrait des journées de 48 heures avant d’aller dormir... Tu vois ce que je veux dire ? (Rires).

Si on t’invite pour un prime spécial 20 ans, accepteras-tu d’y aller et pourquoi ? 

Oui bien sûr que j’y retournerai… just for the fun of it! (Sourire)

Le mot de la fin, où en es-tu aujourd’hui, tu continues les collages et les expositions ?

Oui, je suis toujours dans l’art et c’est vraiment MA vie. Le pop art à travers les collages et ma propre version de pop/urban/street-art me comblent et tant que j’ai une tête des jambes et des doigts, je continuerai. C’est un exutoire dont j’ai besoin et c’est tout simplement le seul travail que je sois capable de tenir sans me faire chier ni me faire virer au bout de deux semaines donc ma place est clairement là, dans cette vie d’artiste et pas ailleurs. Après la naissance de mon fils, j’ai pris un petit break de quelques années. C’était nécessaire. J’ai besoin de bosser avec mes tripes et pas juste avec ma tête. Et pour ça, j’avais besoin de vivre, de me transformer et d’évoluer inside and out pour continuer à prendre du plaisir dans ce que je fais. Pour moi, la vie doit être synonyme de plaisir. Quels qu’ils soient. J’ai la chance de pouvoir travailler sur commande et vendre assez rapidement mes œuvres et ça me comble de bonheur d’avoir cette chance-là. Je tiens à livrer moi-même mes œuvres (dans la mesure du possible) et j’adore faire des collages en étant guidée par des indications spécifiques et personnelles pour ceux qui me le demandent. J’aime les gens quand ils sont heureux et leur procurer du bonheur à travers quelque chose qu’ils garderont une bonne partie de leur vie, je trouve ça super kiffant ! 

20 ans plus tard 

20 ans après la Star Academy, Sidonie continue donc une carrière artistique, loin de la musique. En 2018, après ses années collages, elle a lancé “The Rebirth Project”, un projet de recyclage Street Art qui a fait parler de lui dans les colonnes du Parisien. Un an plus tard, c’est sur le projet Street Art City qu’elle faisait des siennes. À l’aise avec son art, Sidonie est désormais loin des années Star Ac et c’est avec passion qu’elle poursuit sa route.

Retrouvez Sidonie sur Instagram ainsi que sur son blog







Une publication partagée par The.Rebirth.Project.Paris (@the.rebirth.project.paris) le

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues