#Critique : TEEKS affronte ses émotions sur “Something To Feel”


En 2017, The Melting POP découvrait le talent de TEEKS au travers de “The Grapefruit Skies, un premier EP puissant sur lequel l’artiste néo-zélandais présentait sa voix profonde et son univers rétro-soul. Aujourd’hui, près de 4 ans plus tard, le jeune artiste nous offre enfin son premier album et celui-ci est passé dans les oreilles de The Melting POP. On vous en touche quelques mots dès maintenant. 

TEEKS - SOMETHING TO FEEL


Dans le monde de la musique tout est souvent une question de timing. En effet, si TEEKS avait fait la différence en 2017 avec son premier EP, il aurait pu dans la foulée, accélérer la cadence et publier la suite de son travail. À l’époque, son projet avait séduit les médias néo-zélandais et il s’était même payé le luxe d’atteindre le TOP 10 dans son pays. Décrit par certains comme un Adèle masculin, Te Karehana Gardiner-Toi avait l’avenir devant lui mais il a préféré attendre son tour pour jouer une meilleure carte. Stratégie risquée mais payante, l’artiste a par la suite signé un contrat d’enregistrement avec Sony Music et en 2020, après plusieurs années de silence radio, il a commencé à présenter au public les fruits de sa création. Reprenant, l’univers néo-soul qu’il avait commencé a teaser quelques années plus tôt, le chanteur aujourd’hui âgé de 27 ans y a aussi incorporé, la richesse des années. Ainsi, lorsqu'on lui demande pourquoi avoir attendu si longtemps, il déclare avoir eu besoin de naviguer au cœur de ses émotions pour livrer un projet mature. Un album qu’il considère comme un passage à l’âge adulte. Souhaitant se surprendre et se dépasser avant de tenter de toucher les autres avec sa musique, TEEKS qui a toujours mis un point d’honneur à respecter ses racines (il chantait des chants Maori avant de se lancer dans la soul), s’est entouré de sa famille et des siens pour puiser en lui les émotions les plus justes et les plus sincères. Loin des formatages radios, les 12 pistes de son premier album sont pour cette raison, d’une beauté et d’une profondeur sans égal. Comparant son travail à un abandon (il s’est d’ailleurs fait tatouer le mot “surrender”), TEEKS a eu besoin se déconnecter de lui-même pour proposer une musique qui mêle à la fois, la profondeur et la richesse de ses origines et l’universalité de la langue anglaise. 



Si l’on s’en tient à une première lecture de l’album “Something To Feel”, TEEKS chante majoritairement l’amour, les sentiments. De plus, comme il l'admet lui-même, tous les titres du projet son relier à la même personne, à la même histoire. Cependant, plutôt que de chanter et de raconter ses sentiments de manière linéaire, l’artiste fait face dans ses chansons à sa propre vulnérabilité. De cette manière, il délivre avec ses textes et en musique, des émotions que tout être humain a déjà pu ressentir au cours de son existence. Posés sur des mélodies rondes et chaleureuses qui rappellent le meilleur de soul-music, ces textes s’imposent comme des reflets qui glissent l’auditeur dans une bulle intemporelle. À l’écoute de l’album, le sentiment de s’abandonner, de se délester du négatif devient ainsi de plus en plus prenant. Riche d’une force à la fois virile, prenante et délicate, la musique de TEEKS est celle d’un artiste qui bâti dans sa façon de transmettre une forme de poésie simple mais néanmoins profonde. Ici, la tristesse est souvent palpable mais elle s’accompagne d’une détermination, d’une envie d’oublier le passé, de surmonter le présent pour mieux faire face au futur. Dans ce registre, les pistes “These Hands” ou encore “Younger” sont les meilleurs exemples d’une capacité à trouver en soi, l’élan d’affronter ses peurs et ses blessures. Construit comme un chemin vers la guérison, vers l’avenir, “Something To Feel” raconte les émotions d’un homme mais également celle d’un humain qui vit, se blesse, se relève et s’élève. D’une beauté sans précédent, le titre “Without You” est probablement le point culminant de l’opus mais ce dernier avance sans temps mort et sans fioriture vers un but ultime, faire oublier à ceux qui l’écoutent, le poids d’un quotidien parfois trop lourd. Une réussite ! 



La note : 16/20

Les titres écouter en boucle : “Younger”, “Without You”, “Remember Me”, "Powers" 

Commentaires

Nombre total de pages vues