Pourquoi c’est culte #3 : Zaho (nouvel album 2021)


Dans les années 2000, le R&B est au sommet des charts partout en France. De Leslie à Willy Denzey en passant Nadiya, Sheryfa Luna et autres, le genre va à un moment s'essouffler mais alors même qu’il se meurt, une petite nouvelle fait son entrée dans le game avec “C’est Chelou”, un hit qui permettra à son premier album "Dima" de devenir un classique de l’époque. Plus d’une décennie plus tard, Zaho reste une figure culte de la scène R&B et on vous en parle sur The Melting POP. 

Zaho - nouvel album 2021


Prendre le temps de créer

En 2021, Zaho devrait revenir dans les bacs avec un quatrième album studio. Avançant à son rythme, la chanteuse n’a jamais pressé les choses dans sa carrière et son parcours est celui d’une femme qui a besoin de vivre et de prendre son temps pour mieux créer. Aujourd’hui mère de famille (elle a eu un enfant avec son compagnon Florent Mothe), Zaho semble ne pas avoir besoin de courir après le temps pour s’épanouir. Âgée de 40 ans, elle a réussi avec peu de projets à s’imposer comme une artiste qui compte sur la scène urbaine. Respectée par ses pairs dans le monde du rap, elle est aussi celle qui a collaboré avec Céline Dion ou encore Christophe Willem. Ses principales qualités ? Une aura positive, une voix singulière et bien sûr, une plume sincère et poétique. Bien évidemment, pour s’en rendre compte, il faut passer outre les productions radiophoniques qui illustrent souvent, dans un premier temps, ses albums. En effet, si elle a toujours préféré commencer l’exploitation de ses travaux avec des titres explosifs (“C’est Chelou”, “Boloss”, “Laissez-Les Kouma”), ceux-ci pourraient laisser penser que la chanteuse aime les succès faciles. Pourtant, lorsqu’on écoute la discographie de Zaho, ces morceaux sont rares et non représentatifs de la personnalité artistique de l’artiste. Reine dans l’art d’écrire des ballades touchantes, elle est celle qui peut créer un tube intemporel avec “Je Te Promet” ou encore celle qui chante l’amour comme une reine avec les titres “Un Peu Beaucoup” ou encore “Comme Tous Les Soirs”. Ayant besoin de visualiser des images fortes pour créer ses textes, elle déclare néanmoins qu’il est plus difficile pour elle d'écrire des chansons légères que des titres emplit d’émotion. 


"L’ovni arrivé tout droit de Montréal"


Née en Algérie avant de partir vivre au Canada à cause de la guerre civile qui ravage son pays et mine son quotidien, Zaho a grandi avec la détermination de réussir. Ayant toujours été entourée d’hommes lors de son enfance et de son adolescence, elle découvre arrivée à Montréal, le monde urbain et rencontre au fil du hasard le producteur Phil Greiss. Collaborateur de Corneille ou encore La Fouine, Phil est étonné par l’énergie et le dynamisme de Zaho. De ce fait, quelques mois après leur rencontre, les deux artistes décident de fonder le label Down Lo. Faisant ses armes dès le début des années 2000 sur un web en pleine fleuressence, le duo va vite attirer l’attention de grands artistes français et c’est par ce biais que Zaho va réussir à exporter son talent en dehors des frontières du Canada. Portée par des collaborations puissantes et hétéroclites (La Fouine, Cheb Mami, Soprano, Don Choa, Idir, …) ou encore par des projets tels que le titre “Tu reconnais” qui sample “Give It To Me” de Timbaland, Nelly Furtado et Justin Timberlake, Zaho débarque avec une histoire et une voix qui vont faire d’elle, l'une des plus belle révélations de la scène urbaine. Nommée aux Victoires de la Musique, au NRJ Music Awards et soutenue dans un même par Skyrock, elle sera couronnée artiste francophone de l’année en 2008 aux MTV Europe Music Awards. Malgré son succès, Zaho reste entourée des gens qui ont cru en elle dès le début et entre ses albums, elle témoigne une volonté de mettre son talent et sa plume au service des autres. Prêtant sa voix à ses amis rappeurs, elle collabore aussi avec Christophe Willem et prend le pari en 2015 de rejoindre Florent Mothe et Dove Attia sur la comédie musicale “La Légende du Roi Arthur”. À milles lieues de son univers, le projet est un grand écart pour celle qui se considérait à ses débuts comme un ovni. Toujours prête à vivre pour la musique, elle reste discrète et elle n’est pas celle qui squatte la télé et les médias sans matière artistique. Ainsi, elle a plusieurs fois refusé “Danse avec les Stars” et lorsque “The Voice Belgique” lui propose un fauteuil de coach, elle décline une offre alléchante. Terminant actuellement l’enregistrement de son quatrième opus, elle tease déjà sur ses réseaux sociaux, des sons qui risquent de faire du bruit et il y a fort à parier qu’on retrouvera également la douceur des ballades qui font d’elle, une artiste culte ! 


Commentaires

Nombre total de pages vues