5 questions to : Olivia Castriota (#LeavingYou)


Installée à New-York depuis quelques années, Olivia Castriota s’est fixée un objectif, vivre pleinement ses rêves de musique. Passionnée et déterminée, l’artiste trace depuis son chemin à son rythme et c’est pas à pas qu’elle a réussi à fidéliser autour d’elle et de son projet, une petite communauté de fidèles qui ne cesse de croître. Dotée d’une voix puissante, la chanteuse venue de Pennsylvanie s’inscrit dans une mouvance POP hybride et fédératrice. À l’occasion de la sortie de son single “Leaving You” dans une version réarrangée et plus dépouillée, The Melting POP a décidé de lui poser 5 questions qui vous aideront à comprendre son parcours, sa passion et ses ambitions. 

Olivia Castriota - Leaving You


Hi Olivia, a few years ago you decided to follow your dreams to create and make music in NYC. What was the result of this choice? 


Well, I've been singing ever since I can remember. Since I was a little girl, I have always been the best, most fearless version of myself on a stage. I always hoped that making music and performing would be something I could do in a full-time capacity. I moved to NY in 2012 with the intention to find my way in the music scene and be a STAR. Isn't that why we all move to NYC?! After two years of working and paying off my student loans and just generally getting overwhelmed with being an adult on their own for the first time, I decided to quit my 9-5 job and figure out how to do music in a more committed and consistent way. Two weeks after I quit my desk job, I sang at The World Famous Apollo Theater for the first time and that kind of kicked things into motion. It gave me the confidence to proceed in a world I really didn't have much experience in. In 2015, I made my first album, which only my OG fans know!! (There are a few songs from it still floating around the internet if you search.) I learned A LOT. Did a ton of shows all over the United States... and it was thrilling to be able to perform my own music for the first time and have people pay attention. In 2019 I got another itch to create a new album, so I flew to LA and worked with a group of extremely talented (and Grammy Nominated!) individuals and we wrote and recorded my album "I Need a Minute" in a week!! 

Now that I gave you a long winded history, (hahaha) I guess the result is, in short, a lot of hard work. It's not only a lot of time spent creating and relationship building, it's just as much time if not more, promoting my music and getting other people excited enough about it to go listen!

Salut Olivia! Il y a quelques années, tu as décidé de tout quitter pour aller faire de la musique à New-York. Quel regard portes-tu aujourd’hui sur ce choix ? 

D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours chanté. Quand j’étais enfant, je me suis toujours sentie 100 % moi quand j’étais sur scène. J’ai toujours espéré qu’un jour, je pourrais faire de la musique mon métier. Je suis partie vivre à New-York en 2012 avec l’intention de trouver ma route musicale. Je voulais devenir une STAR. C’est pour ça qu’on déménage tous à New-York non ? Après deux ans à travailler pour rembourser mes prêts étudiant et alors que je m’habituais à ma vie d’adulte, j’ai décidé de quitter un job à temps plein pour faire de la musique. Deux ans après avoir quitté mon travail, j’ai chanté au World Famous Apollo pour la première fois et c’est là que j’ai eu le déclic. Je me suis donc donné l’opportunité d’avancer dans un monde au sein duquel je n’avais pas vraiment d’expérience. En 2015, j’ai réalisé mon premier album que seuls mes vrais fans connaissent (on peut encore trouver quelques titres sur Internet en cherchant bien). Ça m’a beaucoup appris. J’ai par la suite fait beaucoup de concerts un peu partout aux États-Unis. C’était salvateur de jouer ma propre musique pour la première fois. En 2019, j’ai eu envie de faire un autre album et je suis partie à Los Angeles pour travailler avec un groupe très talentueux (nominé aux Grammy !) et nous avons écrit et enregistré mon album “I Need a Minute” en une semaine. Maintenant que j’ai raconté mon histoire (Rires), je suppose que le résultat, c’est beaucoup de travail. Ce n’est pas seulement le temps passé à créer et à nouer des relations, c’est aussi promouvoir la musique pour la guider vers le plus grand nombre.

Your first EP was released last year, and it's a mix of genres. Who are you and what kind of music do you like and want to make? 

Technically, my second album! I like to think of myself as an occasionally confident badass. And I say occasionally confident because in everyday life and on the stage, it's two separate people. On the stage, I'm fearless, it's just proven to be the most confident version of myself. In everyday life, I'm a bit more subdued and focused the business side of creating. But when I get the chance to perform, I leave it all on the stage. As far as the music I make, I tackle the complexities of the heart. I'd say I create music ranging between a cry your eyes out heartbreak song and a badass anthem that makes you feel like you can take on the world. 

Ton premier EP est sorti l’an dernier. C’est un vrai mélange de genres. Qui es-tu et quel genre de musique souhaites-tu créer ? 

En réalité, il s’agit de mon second album. J’aime me considérer, parfois, comme une dure à cuire. Je dis parfois parce que je suis une personne différente dans la vie et sur scène. Sur scène, je suis sans peur. Je suis la version la plus confiante de moi-même. Dans la vie de tous les jours, je suis plus sobre et concentrée sur le côté commercial de la création. Cependant, quand j’ai la chance d’être sur scène, je donne tout. Concernant ma musique, j’aborde les complexités du cœur. Je dirais que je fais une musique allant de celle qui fait pleurer les yeux à celle qui te fait te sentir fort et prêt à affronter le monde.

There is a lot of power and control in your voice. It's probably your key point. Where and when did you discover that you could sing like that? 

I have been drawn to powerhouse female vocalists since I was a little girl. My Mom used to blast Melissa Etheridge in the car constantly. I was also obsessed with Joss Stone and Christina Aguilera. I just couldn't get enough of that power and rasp they all had. I was always attempting to belt but I guess I discovered the raspy part of my voice just a few years ago. Now it's my signature. 

Il y a beaucoup de force et de contrôle dans ta voix. C’est probablement ton point fort. Quand as-tu découvert que tu pouvais chanter comme ça ?

Je suis attirée par les chanteuses à la voix puissante depuis que je suis petite. Ma mère écoutait constamment Melissa Etheridge dans la voiture. Moi, j’étais obsédée par Joss Stone et Christina Aguilera. Je n’en avais jamais assez de ce pouvoir qu’elles avaient toutes. J’essayais de les imiter mais je suppose que j’ai découvert la puissance de ma voix il y a quelques années. Maintenant, c’est ma signature. 

Your latest single "Leaving You" is a break-up song. What's the message behind those words? 

Well, what's cool about this release is it's a stripped down version. Previously released as a heavy hitting breakup anthem, "Leaving You (Stripped)" is even more vulnerable and empowering. It's about being consumed by a toxic relationship and finally feeling strong enough to walk away. Finally feeling brave enough to say "I'm leaving you." 


Ton dernier single “Leaving You” est une chanson de rupture. Quel est le message derrière ces mots ? 

Ce que j’aime à propos de cette version, c’est qu’elle est “allégée”. La version originale est un hymne de rupture. Cette version est plus vulnérable et stimulante. J’y parle d’une relation qui consume, jusqu’à ce qu’on ait la force de s’en aller. C’est une manière courageuse de dire “Je te quitte”. 

What is your biggest dream? Your major ambition as an artist, a singer? 

I always thought the only way to be successful in the music industry was to be a STAR. When I say star, I'm talking Justin Bieber, Madonna, Michael Jackson...but now I realize that's bullshit. You can have a huge and impactful career in music without the entire world being in your business. I just want to create music that people love and that makes them feel seen and related to. Of course, a Stadium World Tour would be SO COOL, but it's not my main ambition anymore. 

Quel est ton plus grand rêve, ta plus grande ambition en tant qu’artiste ? 

J’ai toujours pensé que la seule manière d’avoir du succès dans l’industrie c’était en étant une STAR. Quand je dis star, je parle de Justin Bieber, de Madonna, de Michael Jackson… Aujourd’hui, je réalise que ce n’est pas ça. Tu peux avoir une carrière incroyable sans avoir le monde entier derrière toi. Je souhaite tout simplement créer une musique que les gens aiment. Une musique à laquelle le public peut s’identifier. Bien sûr, une tournée des stades serait vachement cool mais, c’est n’est plus mon ambition principale aujourd’hui. 



Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues