#ITW : BOY : “Nous sommes toujours là” #FitBackIn

6 ans après la sortie de leur second album “We Were Here”, les filles du duo BOY se retrouvent pour commencer à semer les premières graines de leur troisième album. De nouveau prêt à créer et à partager avec le public, le tandem allemand propose actuellement “Fit Back In”, un titre dans la lignée de leurs précédentes productions sur lequel elles tentent cependant de nouvelles choses. Pour fêter ce retour, Valeska Steiner et Sonja Glass ont répondu aux questions de The Melting POP et elles font le point sur leur absence, l’élaboration de leur prochain opus mais aussi leur reprise de Kim Carnes, un morceau qui nous donne envie de prendre la route avec elles afin de se délester du poids parfois trop pesant du quotidien. Une chose est sûre, le duo que nous avions découvert sur la scène du Reflektor en 2016 est toujours aussi pétillant et leur symbiose humaine et artistique ne fait aucun doute.

BOY - FIT BACK IN
VALESKA STEINER & SONJA GLASS AKA BOY


Hello les filles ! BOY revient après 6 ans de pause. Que s’est-il passé depuis ? 

Sonja : Notre dernier album est sorti en 2015 mais nous avons tourné jusqu’à la fin de l’année 2017. Ça ne fait donc que 4 ans, mais ça reste long. On est passé par une période de changement concernant notre musique et notre amitié personnelle. Valeska est retournée vivre à Zurich, sa ville natale, elle est devenue maman. Personnellement, je suis restée à Hambourg et j’ai fait des choses en dehors de BOY. Par exemple, j’ai enregistré un album instrumental avec des amis et j’ai fait ma première musique de film. C’était vraiment intéressant... 

En dehors de vos envies personnelles, pourquoi ce break était-il nécessaire ? 

Valeska : Ce n’était pas vraiment un break conscient et délibéré. C’est juste que la vie a pris beaucoup de place durant ces quelques années et il nous a fallu du temps pour nous réarranger, nous réorganiser.

Avez-vous pensé, à un moment, que votre duo pouvait être arrivé à son terme durant cette période ? 

Sonja : C’est marrant que tu poses cette question car pour nous, il n’a jamais été question de mettre un terme au groupe. Cependant, il s’est passé un temps où tout est resté calme dans ma vie personnelle et j’avais ce poster de BOY accroché au mur avec écrit “WE WERE HERE”. En le regardant, j’ai pensé “peut-être que c’est fini maintenant”. “Peut-être que c’est un signe"... Du coup, je l’ai décroché et nous sommes toujours là ! 

Vous êtes de retour avec une nouvelle chanson intitulée “Fit Back In”. C’est une chanson qui parle de la tristesse, de la nostalgie. Quelle est la réelle signification de ce titre ? 


Valeska : J’ai écrit les paroles de cette chanson un an après avoir perdu mon père. Je vivais une période difficile et j’ai dû ressentir une certaine pression pour être capable de fonctionner à nouveau. J’avais l’impression d’avoir traversé la période où c’est normal de ne pas être bien, mais j’étais encore en plein dedans. J’ai écrit la première partie et j’ai essayé de décrire exactement ce que je ressentais. Je l’ai ensuite envoyée à Sonja et elle a trouvé la mélodie parfaite. Ensuite, un an et demi plus tard, j’ai écrit la seconde partie et c’est comme ci deux personnes différentes étaient en train de parler. La personne à la fin de la chanson en savait plus et elle offrait du réconfort à celle qui se sentait perdue au début. La combinaison de cette chanson fait en sorte que le titre n’est pas exclusivement triste, il y a une sorte d’espoir qui arrive à la fin. Parfois, écrire une chanson m’aide à me comprendre un peu mieux, à mieux analyser certaines circonstances. C’est à ce moment-là que je suis heureuse d’avoir un exutoire créatif pour m’aider à traiter les choses. 


Ça fait plus de 10 ans que vous travaillez ensemble. Comment la collaboration a-t-elle changé avec le temps ? 

Sonja : Pour être honnête, je ne pense pas que les choses aient vraiment changé. On n’arrive toujours pas à trouver la bonne idée en étant dans la même pièce. Nous devons d’une manière ou d’une autre écrire indépendamment. Ce qui est parfois dommage. Être dans la même pièce quand “LE” moment arrive, c’est assez romantique comme manière de créer. Peut-être qu’un jour, nous apprendrons à le faire. Ce qui a changé, c’est que je suis moi-même en train de produire notre troisième disque et c’est un changement vraiment excitant. Il nous a fallu du temps pour prendre cette décision et pour trouver une manière de fonctionner. C’est principalement dû à la distance qui nous sépare et je suis encore en train d’apprendre à le faire. 

Vous avez également sorti une cover du titre “Bette Davis Eyes” pour annoncer votre retour. Pourquoi avoir choisi cette chanson de Kim Carnes ? 

Valeska : Je me rappelle exactement de la première fois où j’ai entendu la version de Kim Carnes. Sonja et moi étions en Angleterre et c’est passé à la radio. Nous étions toutes les deux excitées parce que nous avions adoré la manière dont le titre était écrit et arrangé. Sans parler de sa façon de le chanter... On a donc eu envie d’en faire notre propre interprétation et la manière dont Sonja a arrangé la musique pour en faire une chanson différente fait qu’on s’est réellement approprié le titre.


Un troisième album se prépare. Pouvez-vous déjà nous en dire plus ? 

Sonja : Oui !! On travaille actuellement dessus et il est encore trop tôt pour dire qu’il est prêt mais on espère le sortir au printemps prochain. On sortira probablement encore une ou deux chansons avant de dévoiler l’album. On espère ainsi faire patienter ceux qui nous attendaient impatiemment. Nous sommes tellement reconnaissantes que le public soit toujours là alors que nous avons de la nouvelle musique à partager.

**cette interview a été traduite de l'anglais 

Commentaires

Nombre total de pages vues