Mathilde Fernandez : “OVNI” - Onirisme Vocal Nouvellement Identifié



Digne héritière de Kate Bush et Mylène Farmer, Mathilde Fernandez est probablement l’une des artistes les plus charismatiques de la nouvelle scène française. Princesse POP excentrique, chanteuse lyrique venue d’une autre époque ou encore muse électronique, l’artiste ne rentre dans aucune case et c’est pour ça qu’elle fait la différence. Ayant récemment publié l’EP “Sensible”, elle se positionne comme l’une des voix et l’un des talents les plus singuliers de la scène musicale actuelle. Auteure, compositrice, interprète, musicienne et plus encore, entrez dans l’univers unique de Mathilde Fernandez sur The Melting POP.

Mathilde Fernandez - Sensible

“The Voice”

Lorsqu’on écoute Mathilde Fernandez pour la première fois, c’est d’abord sa folie et son excentricité vocale qui retiennent l’attention. Entre graves nonchalants et envolées lyriques époustouflantes, l’artiste sait se servir de sa voix, et même si celle-ci peut tantôt rappeler Fishbach, Kate Bush ou encore Mylène Farmer, c’est en mélangeant tous ces univers dans un seul que l'alchimie se produit pour donner naissance à une tessiture unique et grandiloquente. En entrant dans l’univers de Mathilde Fernandez, l’auditeur entre dans un monde ou des buildings vocaux côtoient de petites roulottes chaleureuses et même si le choc des cultures peut dans un même titre interloqué, pour ne pas dire déstabiliser, on se surprend vite à se laisser hypnotiser par l’ensemble. Lié à une sorte de POP libre qui mélange ADN gothique, chanson française et puissance lyrique, le son proposé par Mathilde Fernandez semble avoir été conçu avec une seule idée en tête : créer dans le sens le plus viscéral du terme. Ainsi, telle une peinture, une sculpture ou n’importe quelle autre œuvre sortie des tripes d’un artiste en transe, la musique de Mathilde percute pour faire entrer l’art au cœur des sens de celui qui le consomme. Révélée en 2015 avec l’EP “Live à Las Vegas” qui lui valu d’être “catalogué” d'héritière gothique de Mylène Farmer par les médias qui avait déjà décelé son talent, elle a depuis publié deux autres projets en solo et sur le dernier intitulé “Sensible”, elle s’offre enfin le petit truc en plus qui pourrait lui ouvrir les portes d’une reconnaissance plus grande, plus populaire. De fait, sur l’EP paru le 21 mai, le titre “Temple Sourire” possède tous les ingrédients d’un succès radiophonique prêt à conquérir les charts français et internationaux tant on retrouve derrière l’électro-pop déchirante du morceau, une ADN française qui peut parler aux différents publics étrangers.



Insatiable créatrice

En dehors de son projet personnel, Mathilde Fernandez est aussi la voix robotique et psychédélique du duo électro Ascendant Vierge. Ainsi, accompagnée de Paul Seul, elle propose sur ce projet parallèle de découvrir une autre facette de ses capacités artistiques. Immersion dans le monde des clubs et du lâcher-prise, la musique d’Ascendant Vierge ne remue pas le dancefloor, elle l’éventre pour mieux nous absorber avec elle dans un monde aussi sombre qu’addictif. Également auteure, compositrice et pianiste de talent, Mathilde avait, avant sa triste disparition, noué de très beaux liens avec le chanteur Christophe, un poète mélomane qui lui a donné le goût des mots et des belles histoires. Dédié à l'interprète du célèbre “Aline” qui aurait dû inclure le morceau sur l’album qu’il concoctait avant son envol en 2020, le titre “Fard” est d’ailleurs l’une des meilleures pistes de Mathilde Fernandez qui nous guide ici avec sa simple voix vers l’Eden et sa douceur impalpable. Créature mystérieuse et créatrice insatiable, Mathilde Fernandez est le genre d’artiste qui a encore tout un monde à nous faire découvrir et nul doute qu’on ne sera pas déçu du voyage.

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues