Snoh Aalegra : qui est l’artiste qui a séduit Prince, Drake et Alicia Keys ?

Née en Suède de parents Iraniens, Snoh Aalegra est aujourd’hui installée aux États-Unis depuis de nombreuses années. Proposant un R&B unique qui mêle ses racines à des influences allant de Mariah Carey à Brandy en passant Lauryn Hill, l’artiste a pour devise de ne jamais abandonner. Au regard de son parcours, on comprend d’où lui vient cette force et cette envie de toujours se battre pour la musique. Une artiste à découvrir sur The Melting POP. 

Snoh Aalegra


Des débuts compliqués

Ayant grandi dans un petit visage suédois, Snoh Sheri Nowrosi expérimente très jeune le racisme et les railleries de ses camarades de classe. Moquée, car différente du fait de ses origines perses, elle se réfugit très jeune dans la musique. Ainsi, à 9 ans, alors qu’elle ne parle quasiment pas anglais, elle écrit son premier texte. Quelques années plus tard, sa passion devient viscérale et ses parents décident de tout faire pour qu’elle puisse vivre son rêve. Ainsi, à seulement 13 ans, elle signe un contrat de développement avec Sony Music Sweden et commence petit à petit à se familiariser avec l’écriture, la composition et l’enregistrement studio. Hélas, bien qu’elle soit heureuse de mener une vie différente de celles des autres filles de son âge, Snoh se sent incomprise par son équipe qui tente de formater sa personnalité et sa musique. Après quelques années de travail, elle rompt alors son contrat et signe en 2009 chez Universal Music sous le pseudonyme Sheri. De cette expérience, naîtra l’album “First Sign” un projet POP R&B qui ne rencontrera pas le succès malgré le fait que deux des singles exploités aient réussi à se hisser dans le TOP 20 des meilleures ventes en Suède. Déprimée par ce nouvel échec mais loin d’avoir dit son dernier mot, elle va, grâce à sa rencontre avec le producteur No I.D, repenser totalement son projet et donner naissance à son personnage scénique actuel, Snoh Alegra


Tout recommencer

En 2014, Snoh a déjà 27 ans lorsqu’elle décide de reprendre son destin en main. À ce moment là, elle a déjà passé plus de la moitié de son existence dans l’industrie et le destin va enfin lui ouvrir ses portes. En effet, alors qu’elle commence à lever le voile sur ses premiers titres, Prince en personne décide de la contacter afin de travailler avec elle. Convaincu par son talent et fan de sa voix, il décide de la prendre sous son aile et prévoit de travailler avec elle sur un album en commun. Hélas, alors que leur complicité est à son paroxysme et avant que leur projet n’ait eu le temps de prendre forme, l’artiste meurt en 2016 d'une overdose de médicaments. Attristée par ce décès, elle publiera néanmoins un an plus tard son premier album “Feels” un pur bijou R&B sur lequel figure le titre “Time” plus tard samplé par Drake sur son single “Do Not Disturb”. Vivant enfin son rêve, Snoh Aalegra poursuit sa route en continuant d’écrire sur sa vie, ses faiblesses et les choses qui la touchent. Ainsi, lors de la sortie de son second opus “Ugh, Those Feelings Again” en 2019, elle déclarera avoir besoin d’être seule et déprimée pour réussir à fournir le meilleur d’elle-même.


Un talent qui ne cesse de s’étoffer

Si la mélancolie semble être le fer de lance de Snoh Aalegra, sa manière de marier ses textes à un R&B mi-classieux mi-urbain fait aussi toute sa force. Pour preuve, nombre de d’artistes aiment faire appel à elle pour embellir leurs productions et c’est justement grâce à toutes ses collaborations qu’elle a réussi à devenir l’un des noms les plus respectés de la scène musicale actuelle. Ainsi, outre Pharell Williams qui a posé avec elle sur le single “Whoa”, on peut également la retrouver sur les projets de Giveon, Alicia Keys ou encore sur la B.O de la série “Godfather Of Harlem”. Portée par une très bonne réputation critique et artistique, elle a publié en juillet dernier son troisième album “Temporary Highs in the Violet Skies”. Plus urbain, plus alternatif mais surtout plus féroce, ce nouveau projet plonge l’auditeur dans un univers vaporeux et intemporel au sein duquel les genres se mélangent pour donner naissance à une bulle artistique à la fois douce, jazzy, voluptueuse et percutante. Livrant là son projet le plus abouti, Snoh étoffe sa plume, son talent et son univers et on vous conseille fortement de vous pencher sur cet album qui renferme notamment les tubes “Lost You” ou encore “Neon Peach” featuring Tyler The Creator.


Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues