#Critique : Lil Nas X donne vie à son premier album “MONTERO”


Avec son premier album “MONTERO”, Lil Nas X compte bien créer l'événement de la rentrée. Très attendu, le projet fait suite à l’immense succès du titre “Old Town Road”, et on peut déjà retrouver sur l’opus les singles “MONTERO” et “INDUSTRY BABY”, deux des plus gros succès de l’année écoulée en radio et sur les plateformes de streaming. Au sommet de sa popularité, le jeune rappeur se lance donc dans le grand bain et The Melting POP a voulu savoir si le buzz était mérité. Tout de suite, la critique du premier album de Lil Nas X. 

Lil Nas X -Album Review


LA révélation urbaine de l’année

Il n’a que 22 ans et pourtant, Lil Nas X est aujourd’hui l’un des artistes les plus en vogue de l’industrie. Ses principales qualités ? Une personnalité haute en couleur qui peut séduire autant que déranger mais aussi un univers visuel qui bouscule les codes machistes de la scène urbaine. De fait, en restant lui-même et en prônant sa sexualité comme une force plutôt que comme une faiblesse, Lil Nas X est devenu le nouvel emblème de la communauté LGBT tout en prouvant à travers sa musique que le rap n’est pas forcément synonyme de sexisme et de misogynie. Maître du buzz, des réseaux sociaux et enfant de la POP-culture, l’artiste se sert des outils modernes pour faire du bruit et rassembler. De cette manière, et parce que sa personnalité et son art restent accessibles et urbains sans pour autant trop déstabiliser le grand public, il a réussi à devenir un véritable phénomène. L’avenir nous dira si la recette de ce succès peut tenir sur la durée et si l’artiste a la capacité d’évoluer sans tourner en rond et sans sombrer dans le too-much mais avant d’en arriver là, Lil Nas X débarque avec un premier album taillé pour briser des records. 


Lil Nas X le scande dès la piste d’ouverture de son album, il faudrait l’appeler par son nom. Cela tombe bien, le projet s’intitule “MONTERO” ce qui n’est autre que son prénom ainsi que le titre phare de l’album. Déjà streamé plus de deux milliards de fois sur l’ensemble des plateformes de streaming, le lead-single de ce premier opus est l’un des plus gros succès de l’année. Par conséquent, on retrouve sur l'album composé de 14 pistes, une grande majorité de morceaux reprenant plus ou moins la même structure. Parmi ceux-ci, on peut citer les très réussis (“THAT’S WHAT I WANT”, “INDUSTRY BABY” ou encore “DOLLA SIGN SLIME”). Racontant à travers son album, son histoire et la manière dont la musique lui a permis de surmonter de nombreuses épreuves, Lil Nas X n’est pas seulement une machine à tubes. Ainsi, lorsqu’il s’assagit sur “DON’T WANT IT” ou encore “TALES OF DOMINICA”, il tend à prouver qu’il peut proposer des sonorités efficaces sans pour autant réutiliser sans cesse les gimmicks ravageurs du single “MONTERO”. Mieux encore, il prend parfois quelques risques notamment en s’aventurant sur un son pop-punk (“LOST IN THE CITADEL”) ou encore en flirtant avec son côté sombre sur “LIFE AFTER SALEM” qui mériterait un clip juste pour l’aspect visuel cinématographique qui pourrait en ressortir. Du côté des déceptions, les collaborations de l'artiste sur ce premier projet sont bien trop souvent anecdotiques. Pour cause, ni “SCOOP” featuring Doja Cat ni “AM I DREAMING” qui clôt l’album avec Miley Cyrus ne sortent vraiment du lot. Pour ce qui est des collaborations avec Megan Thee Stallion et Elton John, elles sont plus réussies mais on aurait aimé une plus grande implication de la part des deux artistes. Un couplet supplémentaire pour la première et ne serait-ce que quelques mots pour le second qui se contente d’animer le titre “ONE OF ME” de quelques somptueuses notes de piano. Dans sa globalité, “MONTERO” reste néanmoins un premier album soigné. Véritable carte de visite, il offre à Lil Nas X, l’opportunité de prouver qu’il n’est pas seulement un phénomène de passage. Toutefois, on regrettera parfois l’appétence trop prononcée de l’artiste pour la musique POP, un genre qui flotte ci et là sur le disque et qui casse parfois la bonne dynamique du projet (“VOID”, "SUN GOES DOWN”).


La note : 14/20 : un premier album qui fait le job sans pour autant surprendre ou décevoir 

Les titres à écouter en boucle : “MONTERO”, “LOST IN THE CITADEL”, “DOLLA SIGN SLIME”


Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues