Priya Ragu : Damn ! Elle est une POPstar !

À 34 ans, Priya Ragu est la preuve vivante qu’il n’y a pas d’âge pour croire en ses rêves. En effet, alors qu’elle vient tout juste de sortir son premier album, l'artiste brise tous les codes de la POP-Music et son univers est un melting-pot d’influences et d’inspirations. Rendant hommage à ses origines (mais pas seulement), elle est l’un des nouveaux talents les plus prometteurs du moment et on ne pouvait pas passer à côté d’elle.  

Priya Ragu


Un frère, une sœur, des origines et la musique

Ne pas s’imposer de limites, tel est le leitmotiv de Priya Ragu. À 30 ans, alors qu’elle travaille en tant que comptable dans l’industrie de l’aviation en Suisse, elle décide de tout plaquer pour vivre de sa passion : la musique. Ayant passé son enfance à se cacher de ses parents pour écouter de la POP, elle faisait jusque-là de la musique en amateur jusqu’au jour où sa détermination la pousse à partir aux États-Unis dans le but de se faire repérer. Sur place, l’artiste ne fera pas de grandes rencontres mais grâce à la puissance d’Internet et des réseaux sociaux, c’est par Skype et avec son frère Japhna Gold resté en Suisse qu’elle va commencer à mettre en place son destin. Ayant toujours soutenu sa sœur malgré la pression que pouvaient leur imposer leurs parents, Japhna va produire à distance les premiers sons de Priya qui mêlent à l’époque leurs influences tamoules et la culture urbaine américaine. Nés de parents srilankais arrivés en Suisse au début des années 80 pour fuir la guerre civile, Priya et Japhna ont toujours voulu faire de la musique. Hélas, à la maison, leurs parents sont très protecteurs et hormis la musique tamoule qui tourne en boucle à la maison, il est hors de question pour eux de sortir en boîte de nuit, d’écouter de la POP ou de se laisser tenter par une quelconque forme de culture occidentale. Qu’à cela ne tienne, ils vont tous deux désobéir, non pas pour contester l’autorité parentale, mais bel et bien parce qu’ils ont compris que leur force se tenait dans la fusion de leurs origines. Priya Ragu va donc chanter tandis que son frère Japhna Gold se lancera quant à lui du côté de la production. 


"Damn She Is Tamil"

Armée de ses textes et aidée par son frère, Priya Ragu va donc se lancer dès 2020 et avec ses propres moyens financiers dans la réalisation de ses propres morceaux. Premier titre à paraître, “Good Love 2.0” raconte l’histoire d’une relation amoureuse si puissante et passionnée qu’elle peut surmonter les guerres de couleurs et de religions. Clin d'œil subtil à son amour pour la musique ainsi qu’au racisme qu’elle a pu subir, le titre va très vite faire le tour du monde et c’est d’abord en Inde que le morceau va faire du bruit. De fil en aiguille et grâce à la magie du web, le morceau sera diffusé en Angleterre sur la BBC et il n’en faudra pas moins pour que le monde entier commence à s'intéresser à la musique de Priya. Prisée par de nombreuses maisons de disques, elle va choisir Warner Records avant de partir s’installer en Angleterre. La plupart de ses titres étant déjà prêts, le processus de création de l’album sera très rapide et en septembre dernier, moins d’un an après la sortie du titre “Good Love 2.0”, c’est son premier opus “damnshestamil” qui va débarquer dans les bacs. Riche de 10 pistes, le projet est celui d’une artiste hors-pair qui jongle avec les genres sans jamais mettre de côté sa ligne directrice et sa créativité. Fortement inspirée par ses origines srilankaises, mais également par la POP, la soul anglaise et la scène urbaine américaine, Priya Ragu donne ici naissance à un premier album de haut-vol qui vous fera voyager au gré de ses envies. En Inde avec le tubesque “Lockdown”, inspiré par le confinement. Aux USA sur “Leaf High” ou encore avec Angleterre avec “Forgot About”, l’artiste excelle dans tout ce qu’elle fait ! Actuellement en tournée, elle sera de passage à Paris le 26 novembre prochain au Badaboum, un événement à ne surtout pas rater. 

Commentaires

Nombre total de pages vues