Scream 5, Halloween Kills : Et si c’était le grand retour des slashers ?

Si la mode est belle et bien cyclique, alors on assiste peut-être enfin à la résurgence d’un genre cinématographique quelque peu délaissé ces dernières années. Remplacé par les films de fantômes et de maisons hantées, le slasher a connu de fastes années du début des années 70 jusqu’à milieu 2000. Malheureusement, le genre a par la suite perdu de sa superbe suite de nombreuses déceptions mais aussi faute à des codes usés jusqu’à la corde. Aujourd’hui, le cinéma d’horreur rouvre enfin ses portes à la mode du slasher et c’est peut-être grâce aux nouveaux épisodes de Scream et d’Halloween que le mouvement sera (re)lancé.

Scream 5, Slasher


Le Slasher: Petite histoire

Dans le langage cinématographique et plus précisément dans le cinéma d’horreur, le terme “slasher” désigne un film dans lequel un tueur psychopathe, le plus souvent masqué, s’attaque à un groupe d’individus (souvent jeunes) dans le but de faire un maximum de victimes. De “Halloween” à “Scream” en passant par “Massacre à la Tronçonneuse”, le genre a fait les beaux jours du cinéma à travers le monde. Difficile de dire s’il est né en Italie avec Giallo ou aux États-Unis avec Alfred Hitchcock mais toujours est-il que son premier essor a lieu dans les années 70. À l’époque, le cinéma d’horreur tourne un peu en rond et pour véritablement marquer les esprits, il faut choquer, doubler la dose d’hémoglobine et se renouveler. C’est donc dans cette mouvance que le slasher-movie va prendre d’assaut les cinémas. Porté par Wes Craven ou encore John Carpenter, le genre débute véritablement son histoire avec des films tels que “Black Christmas”, “Halloween” ou encore “La dernière maison sur la gauche”. Enchaînant les massacres à l’arme blanche et en mettant à l’honneur des victimes qui pourraient être Monsieur et Madame tout le monde, le slasher-movie décolle et devient culte. À mesure des années, le genre va évoluer, et ce, notamment, avec “Massacre à la Tronçonneuse” considéré à l’époque comme à la limite de ce qui peut-être montré à l’écran, ou encore avec “Evil Dead” de Sam Raimi qui jongle entre gore et comédie. Faisant son sel en massacrant de jeunes étudiants souvent puériles et insouciants, le genre va peu à peu perdre de sa crédibilité. Abîmé par des suites en tous genres qui n’en valent pas la peine (“Halloween”, “Vendredi 13”, “Freddy”, …), le slasher se meurent et c’est une petite dose de second degré qui va véritablement relancer la machine dans les années 90 avec “Scream” ou encore “Souviens-toi l’été dernier”. Bien évidemment, les studios de cinéma vont se ruer sur le genre, l’user jusqu’à la corde et juste avant l’avènement des maisons hantées, ce sont les cannibales-tueurs en série qui vont donner un dernier souffle au slasher-movie. Dans ce registre, on peut notamment citer “Détour Mortel” (qui puise son inspiration dans le film “Délivrance”) ou encore les remakes de “La Colline a des Yeux”.

Trop, c’est trop !

Peu à peu remplacé par les histoires de fantômes, les maisons hantées et les esprits vengeurs, le slasher a perdu de sa superbe à force de trop. Trop de suites, trop de second de degré, trop d’insouciance, trop d’inconscience et trop peu de crédibilité, difficile d'accorder du crédit à des films dans lesquels les personnages usent et abusent de décisions souvent très discutables. Certaines productions vont tenter d’intellectualiser le genre notamment “La Cabane dans les Bois”. D’autres vont vouloir tenter le format série (“Scream”, “Harper’s Island”, …) mais rien ne va véritablement relancer la machine comme à sa grande époque. Évidemment, il existe quelques petites pépites parues depuis (“Wolf Creek”, “Cold Prey”) mais le slasher n’est plus un genre sur lequel on mise réellement. Souvent relégué en Direct-to-DVD, le slasher est aujourd’hui, un sous, sous, sous-genre du cinéma d’horreur mais son retour pourrait bien être annoncé. 

Nouvelle résurgence ?

Candyman”, “Halloween Kills”, “Scream 5” ou encore la série “Souviens-toi l’été dernier” sur PrimeVideo, les mois qui viennent de passer et ceux qui arrivent semblent marquer par une forte résurgence du slasher-movie. Certes, une fois encore, c’est en surfant sur des marques connues que le genre tente un retour mais on peut espérer que les producteurs et les studios auront appris de leurs erreurs. Sortie en 2018, la nouvelle mouvance “Halloween” avait réussi à surprendre et si “Halloween Kills” est déjà descendu par les critiques, les premiers chiffres US (le film est sorti le 15/10) devraient annoncer la tendance. Réelle résurgence ou nouveaux balbutiements inutiles, le slasher-movie semble renaître de ses cendres à la manière des increvables Jason Voorhees et Michael Myers

Commentaires

Nombre total de pages vues