Sébastien Delage : musique POP, Queer et Drama Queen
On ne va pas se mentir, les pubs sur les réseaux sociaux et sur le web en général, c’est l’une des pires choses qu’on ait pu inventer. Certes, le concept a évolué et on est loin du POP-UP bien crade qui détruisait nos yeux et nos écrans au début des années 2000 mais ça reste ce truc assez relou qu’on a tous envie de skipper. Néanmoins, c’est grâce à une pub sur Instagram qu’on a découvert l’artiste dont on vous parle aujourd’hui et pour une fois, on est heureux d’avoir été spammé.
La musique, Sébastien Delage a toujours aimé ça. Pourtant, il lui a fallu du temps pour véritablement faire le grand saut en solo. Ex-moitié du duo Hollydays qui a captivé la blogosphère musicale en 2018 avec son unique album “Hollywood Bizarre”, Sébastien Delage a vécu cette aventure comme une période salvatrice mais pas seulement. Pour cause, de 2014 à 2018, la musique du duo français a été considérée comme le renouveau de la French-POP. Leur plus grand fait d’armes ? Le single “L’odeur des joints” qui culmine aujourd’hui à plus de 2 millions de streams sur Spotify. Malgré tout, derrière les critiques positives et encourageantes de la presse et malgré un petit succès viral, la pression des grands labels reste de mise et c’est entre doute et ambition que le groupe va mettre fin à son aventure. D’un côté, Élodie Preys a lancé sa carrière solo il y a quelques semaines avec ces deux premiers singles, de l’autre Sébastien a quant à lui eu besoin de réfléchir à la meilleure manière de faire vivre son projet. Fatigué des portes qui se ferment et des préjugés que peut encore avoir l’industrie sur la sexualité des artistes, il a lancé en 2020 son propre label “Drama Queen Music”. L’objectif de cette structure, défendre et promouvoir sa propre musique mais aussi et surtout, à long terme, s’engager à défendre les œuvres d’artistes queer. “Quand tu seras en ITW évite de dire que tu es gay”, c’est de cette phrase passéiste au possible qu'est née l’idée de créer un open-space créatif, sûr et sain pour lui et les autres.
Pour inaugurer son propre label et pour jouir de sa liberté. Sébastien Delage a donc entrepris de produire son premier EP. Précédé de plusieurs covers parues sur YouTube, le projet est sorti sur les plateformes de streaming et de téléchargement le 1er octobre dernier. Intitulé “Fou”, l’EP compte 5 pistes et il est décrit par l’artiste comme de la chanson emo-queer. N’ayant pas peur des mots et de ses émotions, Sébastien Delage raconte sur ses morceaux, ses névroses, ses peurs, ses amours mais également ses fantasmes et sa vie sexuelle. Ici, sur des mélodies électro-pop, il n’est jamais question d’avoir honte ou de se cacher derrière des préjugés. Érotico-POP, la plume de l’artiste est celle d’un homme à l’aise avec ce qu’il est, et même si certains ressorts seront parfois un peu crus pour certains, on ne peut que se laisser aller à poser les histoires de l’artiste à côtés des nôtres pour se rendre compte qu’il est humain de vivre, de pleurer, de baiser et plus encore. Derrière sa moustache et ses allures “gay 80's", Sébastien Delage est un homme moderne et sa musique sensible et sensuel ne manque ni d’audace ni d’authenticité. Ayant d’ores et déjà un album dans les tuyaux, l’artiste devrait encore nous régaler un peu et ça fait du bien d’avoir enfin des artistes queers français à qui s’identifier.
Commentaires
Enregistrer un commentaire