#Critique : Nolwenn Leroy s’évade sur l’album “La Cavale”


19 ans après sa participation à la Star Academy et alors que l’émission fête cette année ses 20 ans avec une série de primes diffusés sur TF1, Nolwenn Leroy poursuit sa route. Proposant aujourd’hui son huitième album “La Cavale”, la chanteuse s’entoure de Benjamin Biolay pour donner un coup de boost à son univers. Comme en témoignait déjà le premier single “Brésil, Finistère” dévoilé plus tôt cette année, Nolwenn prend quelques risques et ça paye… On vous en parle dès maintenant sur The Melting POP.

Nolwenn Leroy - La Cavale


“une évasion vers de nouvelles terres plus qu’une renaissance”

Musicalement, lorsqu’on pense à Nolwenn Leroy et qu’on n'est pas un fan invétéré de la chanteuse, on pense d’abord à son titre post Star Ac’, l’inoubliable “Cassé” ou encore à son album de chansons bretonnes. Pourtant, après 19 ans de carrière et avec 7 albums au compteur avant la sortie de “La Cavale”, l’artiste a prouvé qu’elle pouvait faire beaucoup de choses. Entrée dans le cœur des Français grâce à sa simplicité et sa classe, Nolwenn est une artiste qui met d'abord son art en avant et c’est devenu rare dans le paysage actuel. Ayant réussi à trouver sa place sans pour autant devenir une superstar, elle a tracé route parfois en prenant des risques (“Le Cheshire Cat et Moi”) mais aussi en proposant des projets qui ont peut-être participé à la ranger dans une case qui a contribué à l’éloigner du grand public et d’une audience moderne (“Folk”, “Gemme”, …). De ce fait, malgré un public fidèle, Nolwenn Leroy n’est pas l’artiste la plus bankable de l’histoire de la POP mais avec son dernier album “La Cavale”, paru le 12 novembre, elle réussit à moderniser son image tout en restant fidèle à ses racines. Devenue sur ce nouvel album, la muse de Benjamin Biolay qui avait déjà produit par le passé, plusieurs titres pour une certaine Élodie Frégé, Nolwenn donne un coup de boost à son univers. En effet, pour la première fois depuis longtemps, l’artiste bouscule l’auditeur avec des sonorités plus POP et plus pétillantes. Dans ce registre, on peut bien évidemment citer “Brésil, Finistère”, un premier single qui a rythmé notre été mais le plus bel exemple s’intitule “Loin” et c’est la piste qui ouvre ce nouvel album. Dansant et vibrant, “Loin”, est pour Nolwenn un véritable renouveau tant dans la mélodie que dans l'interprétation. Impossible à l’écoute du titre de ne pas être surpris et impossible également de ne pas d’emblée partir en cavale avec la chanteuse qui s’amuse sur ce projet à déconstruire l’image un peu désuète qui lui colle injustement à la peau. Souvent bien pensée (“La Houle”) cette prise de risque donne de l’éclat à la chanteuse et même si la POP ne lui va pas toujours comme un gant (“Changer l’eau des fleurs”), elle contrebalance en proposant ici et là, des grands titres qui renforcent encore plus sa réputation de grande chanteuse française. De fait, avec “Le Tournis”, “Mon beau corsaire” destiné à son fils ou encore avec “Occident” une piste engagée, Nolwenn n’a pas à rougir et on retrouve dans la subtilité des textes et dans sa manière de les chanter ce petit quelque chose qui a fait la grandeur de Françoise Hardy. Surprenant, sans pour autant fourvoyer son parcours, “La Cavale” est pour Nolwenn et dans sa carrière, une évasion vers de nouvelles terres plus qu’une renaissance. Lui permettant de moderniser son image, il renforce également sa crédibilité artistique et si vous doutiez encore, on vous conseille de lancer l’album en oubliant un instant celle que vous vous apprêtez à écouter… Dépaysement garanti ! 


La note : 15/20 - une prise de risque réussie

Les titres à écouter en boucle : “Loin”, “Le Tournis”, “Brésil, Finistère”, “La Houle” 


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