Florrie : le paradoxe de la chance, itinéraire compliqué d’une artiste passionnée

Mannequin, auteure, musicienne, chanteuse, Florence Arnold aka Florrie est une touche-à-tout. Elle est aussi la preuve que le talent, l’exposition et le potentiel ne sont pas toujours de réels gages de succès. Promise à ses débuts à un succès planétaire, elle a connu beaucoup de désillusions et de bas avant de revenir avec de nouveaux morceaux. Aujourd’hui, The Melting POP revient sur le parcours extraordinaire d’une artiste talentueuse qui a, comme tant d’autres avant elle et comme d’autres le vivront encore, pâtit des obstacles de l’industrie musicale. 

Florrie - 2021

Des débuts explosifs

Florrie, c’est l’histoire d’une jeune femme passionnée qui a dans un premier temps, eu beaucoup de chance. Fan invétérée de musique, elle commence la batterie à l’âge de 7 ans en s’entraînant sur les tubes d’Avril Lavigne. Leader de plusieurs groupes durant son adolescence, elle va partir vivre l’aventure musicale à Londres l’année de ses 17 ans. Accompagnée de son groupe Selfservice, elle signe rapidement avec un label. Cependant, les choses ne se passent pas comme prévu et le contrat n’ira pas plus loin. Qu’à cela ne tienne, alors qu’elle enchaîne les petits jobs pour gagner sa vie, elle rencontre un jour le manager de Gabriella Cilmi qui cartonne alors avec son tube “Sweet About Me”. Séduit par la jeune artiste qu’il a devant lui, le manager propose à Florrie de passer une audition et c’est de cette manière qu’elle va jouer de la batterie sur plusieurs productions à succès. De Girls Aloud à Alesha Dixon en passant par The Saturdays, le coup de baguette de Florrie est partout et à mesure que sa carrière de musicienne décolle, c’est son talent d’auteur qui va aussi être reconnu. Écrivant pour les artistes et groupes pour qui elle joue de la batterie, Florrie peut enfin vivre de sa passion. Forte de cette belle reconnaissance, elle décide en 2010 de se lancer en solo. D’abord en indé avec des titres qu’elle offre en téléchargement gratuit à ses fans puis à mesure des projets et alors que sa notoriété augmente, c’est chez Sony que l’artiste va signer un contrat en major. Devenue entre temps, l’égérie de Nina Ricci, Florrie est considérée par la webosphère comme l’une des nouvelles it-girl. Sur Internet, proche de son public, sa popularité sur les réseaux sociaux est à son paroxysme et après plusieurs EP, elle annonce en 2015 l’arrivée imminente de son premier album. Hélas, malgré plusieurs titres bourrés de potentiel (“Too Young To Remember”, “Real Love”, …) et en dépit d'un partenariat avec H&M, la collaboration de l’artiste avec Sony va tourner au fiasco et suite un des ventes décevantes liées à un manque de promotion évident, le projet d’album ne verra jamais le jour.


Se reconstruire et revenir plus libre, plus légère

Suite à cette douloureuse expérience, Florrie va accuser le coup. Durant 3 ans, elle va même quasiment disparaître de la circulation. Travaillant dans l’ombre pour se reconstruire et tenter de retrouver la force de se battre pour sa passion, elle ne reviendra qu’en 2019 avec le single “Bordeline”. Somptueuse ballade au piano, le titre marque une coupure avec le son POP qu’elle avait exploré chez Sony. Retrouvant pour ce morceau, l’équipe de Xenomania qui lui avait offert sa chance au début de sa carrière, l’artiste va peu à peu se réapproprier son ADN et bien que sa popularité ne soit plus aussi élevée qu’à une certaine époque, on retrouve dans les dernières productions de la chanteuse l’aura lumineuse qui était sienne lorsqu’elle a commencé. En 2021, plus de 10 ans après ses débuts, elle a ainsi sorti pas moins de 6 singles. Fraîches et légères, ses nouvelles pistes semblent être le reflet d’une femme qui a malgré les difficultés poursuivi son rêve. Souhaitant reconquérir son public, l’artiste est actuellement en train de reconstruire son parcours. De “Street Light” à “Human” en passant par “Communicate”, c’est non sans une certaine forme de paix intérieure qu’elle retente sa chance. Loin des gros moyens de l’industrie musicale et à son échelle, l’artiste se libère à mesure des morceaux et si elle n’a pour l’heure rien annoncé, on continue d’espérer qu’on pourra un jour tenir entre nos mains son premier album attendu depuis si longtemps. 



Commentaires

Nombre total de pages vues