#Exposition “Douce France” : Voyage musical aux cœurs des couleurs de la France aux Musées des Arts & Métiers
Le week-end dernier, The Melting POP s’autorisait une petite escapade culturelle au Musée des Arts et Métiers à Paris. Au programme, l’exposition “Douce France”, une immersion dans les cultures de l’exil et dans l'hétérogénéité des racines de la musique urbaine. Entre histoire, découverte et activités ludiques, pleins feux sur une exposition qui fait du bien !
Terre fertile et multiculturelle, la France est dans l’art et encore plus dans la musique, un pays ou les origines et les inspirations se mélangent. Plein de couleurs, l'hexagone est aussi un pays ou le métissage culturel a imprégné la musique et cela s’en ressent depuis toujours. Autour du parcours artistique du chanteur franco-algérien Rachid Taha, disparu en 2018, le Musée des Arts et Métiers de Paris met à l’honneur la culture des banlieues, la culture de ceux qui ont imprégné leurs créations de leurs diverses origines. Dans les couloirs de l’exposition, la musique urbaine règne en maître mais sous toutes ses formes. En effet, loin d’être uniquement représentée par le rap, la musique urbaine se conjugue au pluriel. Elle est bien évidemment imprégnée par les rythmes martelés et les paroles puissantes, souvent engagées mais elle est aussi, cette musique qui a grandi grâce à ceux qui ont importé avec eux, dans leur exil vers la France, leurs racines, leurs instruments, leurs valeurs artistiques. Permettant de mettre en lumière de grands artistes que le grand public et la jeune génération ne connaissent pas ou très peu, “Douce France” nous plonge dans une France qui vit et qui palpite depuis toujours grâce à l’apport de ceux et celles qui ont marié leur culture à la nôtre. Survolant 4 décennies, “Douce France” est un voyage informatif, culturel et musical.
Présentée au Musée des Arts et Métiers depuis le 14 décembre 2021 et jusqu’au 8 mai 2022, “Douce France” est dans la forme et dans le fond et une exposition humainement et politiquement engagée. Cependant, elle est construite de manière assez intelligente et chacun peut y trouver son compte. À visiter en famille ou entre amis, l’exposition plaira aux petits et aux grands, à ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’immigration en France, à ceux qui aiment la musique et même aux néophytes culturels avides de nouvelles découvertes. De fait, grâce à un savant mélange d’information, de mise en scène et d’activités ludiques, “Douce France” coche toutes les cases du moment culturel “éducatif”, enrichissant et relaxant. Rapide partie de “Qui est-ce ?”, danse orientale et karaoké pour tout donner sur Khaled, Faudel ou encore Leslie et Amine, impossible de ne pas s’amuser à moindre coup (l’entrée n’est qu’à 6 euros) tout en élargissant sa culture intellectuel et musical … On vous recommande d’y faire un saut !
Commentaires
Enregistrer un commentaire