#Analyse - Âgisme, manque d’inspiration, perte de qualité : pourquoi les popstars ne séduisent plus ?
Il faut se rendre à l’évidence, si vous êtes né dans les années 90 ou au début des années 2000, les popstars de votre enfance / adolescence ne sont plus réellement dans le coup. Remplacées par de nouveaux phénomènes ou par des artistes plus en vogue, les popstars d’hier souffrent sur le marché de la musique. Pour mieux comprendre, ce syndrome de désertion du public, The Melting POP a tenté de lister les diverses problématiques qui incombent nos artistes préférés. Sommes-nous devenus plus exigeants ? L’industrie leur tourne-t-elle le dos à cause de leur âge ou sont-ils tout simplement en manque d’inspiration après des années sur le marché ? On se pose la question en prenant en exemple des artistes qu’on adore et des exemples concrets.
L’âgisme
Ce n’est un secret pour personne, l’âgisme est l’un des fléaux du monde de la POP. À quelques exceptions près (Adèle), toutes les artistes POP féminines sont touchées (Christina Aguilera, Gwen Stefani, Katy Perry,…). Comme l’expliquait Taylor Swift dans son documentaire “Miss Americana”, une fois le cap des 30 ans dépassé, les artistes féminines sont délaissées par l’industrie. Boycottées par les radios, elles voient leurs performances commerciales réduites et pas à pas, c’est le budget accordé par les maisons de disques pour la promotion de leurs nouveaux projets qui se réduit. Provoquant une réaction en chaîne, l’âgisme pousse les artistes à rester jeune, à toujours tenter de nouvelles choses quitte à se fourvoyer et cela pose d’autres problèmes. Ainsi, pour essayer de renouer avec le succès, les artistes touchées par l’âgisme vont souvent tenter de multiplier les morceaux sans réelle stratégie (Jennifer Lopez), ou pire encore, elles annonceront parfois des projets qui seront sans cesse reportés voire avortés. Dans un cas comme dans l’autre, c’est encore une partie du public qui les suivait jusque-là qui finira par lâcher l’affaire.
Le manque d’inspiration
Comment se renouveler et continuer à séduire après 3, 4, 5, 6 albums ? Certes, il faut souvent renforcer la recette qui a lancé un succès pour structurer une fanbase mais il faut aussi évoluer et rester dans l’ère du temps sans perdre ce qui faisait l’essence d’une carrière. Durant de nombreuses années, Madonna a réussi à maintenir ce cap et l’industrie s’est longtemps pliée à son règne. Cependant, depuis quelques années, l’artiste tente de revenir et plus ses projets se multiplient (“Hard Candy”, “MDNA”, “Rebel Heart”, …) plus le manque d’inspiration semble évident. Dans ce registre, on peut également citer Sia qui semble depuis 1 ou 2 ans avoir joué toutes ses cartes. Pour d’autres, qui ont connu un gros succès, on va souvent remarquer une course à la modernité ou encore des tentatives de revenir à un son qui a pu marcher à un moment donné. Dans ce dernier registre, c’est probablement le problème majeur de Nicki Minaj. Connue pour sa carrière urbaine, l’artiste a percé dans la POP et depuis quelque temps, elle tente de revenir à ses premiers amours mais le public a plus de mal à faire le chemin à l’envers.
Manque d’investissement et perte de qualité
Outre l'âgisme et le manque d’inspiration, on peut aussi reprocher aux artistes POP un énorme manque d’investissement à mesure que le temps passe. De moins en moins présentes en dehors de leur territoire, les artistes POP séduisent naturellement moins qu’avant (Lady Gaga, Kesha, …) et à grande échelle, cela les coupe de toute une partie du public qui n’ira pas acheter leurs nouveaux albums, ni streamer leurs nouveaux titres. Pour d’autres, c’est une perte de qualité évidente qui ressort des nouveaux projets qui seront présentés au public. Ainsi, lorsqu’on écoute “Don’t Wait Up” de Shakira, “Smile” de Katy Perry ou encore “Slow Clap” de Gwen Stefani, il y a autre chose que l'âgisme et le manque d’investissement. En effet, ces nouveaux projets ne valent souvent pas ce qu’elles ont pu présenter à leur grande époque. Ici, on pourrait reprocher au public d’être devenu plus exigeant avec le temps mais lorsque cette perte de qualité s’ajoute aux problèmes mentionnés ci-dessus, c’est parfois tout un projet qui peut passer à la trappe et être zappé par le public. Pour sûr, il n’est pas bon de vieillir dans le monde de la POP et même si les artistes le savent, elles ne peuvent malheureusement pas lutter contre toutes les règles d’un système qui les dépasse…
Commentaires
Enregistrer un commentaire