Fifth Harmony : quel bilan pour leurs carrières solos depuis la fin du groupe ?


En 2018, c’est après trois albums et 6 ans d’aventure que les Fifth Harmony ont fin à leur association. Affaiblies par le départ de Camila Cabello quelques mois plus tôt, les filles n’ont pas réussi à tenir la route et leur dernier opus n’a pas réellement trouvé son public. À la tête de plusieurs tubes parmi lesquels “Work From Home” ou encore “Worth It”, elles ont néanmoins marqué de leur empreinte l’histoire de la POP-music. Étant parties sur des chemins différents, elles ont chacune lancé depuis la fin du groupe leur carrière respective. Si certaines d’entre elles ont réussi à signer des tubes et à se constituer un public, d’autres ont eu plus de mal à rassembler. The Melting POP tire aujourd’hui le bilan de leurs premières années en solo. Leurs points forts, leurs points faibles et surtout leur avenir. On en parle dès maintenant.

Fifth Harmony 2022


Camila Cabello

Fin 2016, alors que la promotion de leur second album n’était pas encore terminée, Camila Cabello a décidé de quitter le groupe afin de se concentrer sur sa carrière solo. Se lançant d’abord dans diverses collaborations, elle a sorti son premier single “Crying in The Club” en 2017 mais c’est véritablement le succès viral du titre “Havana” qui a lancé la machine. Premier extrait de l’album “Camila” paru en 2018, le titre est à ce jour le plus gros succès de la chanteuse. Lui ayant permis de s’émanciper du groupe et de se créer sa propre image, “Havana” a porté l’artiste dans les charts mais surtout en streaming. Dès l’année suivante, c’est l’album “Romance” qui a pris le relais et encore une fois, c’est le streaming qui a porté l’artiste. N’oublions pas non plus sa relation avec Shawn Mendes qui lui a valu une très belle exposition ainsi que leur duo sur le titre “Senorita” qui comptabilise à ce jour plus de 2 milliards de streams rien que sur Spotify. Aujourd’hui séparée du chanteur, Camila poursuit sa carrière et devrait sortir en 2022 son troisième album “Familia”. Porté par “Don’t Go Yet” ou encore “Oh Na Na”, l’album sera un hommage à ses racines latines. Étant à l’heure actuelle celle qui a le mieux réussi, Camila Cabello peut se vanter d’avoir réussi ses débuts en solo. 

Points forts : elle est la plus mainstream de toute et son public jeune l’aide à performer sur les plateformes de streaming. 

Points faibles : ses succès sont très inégaux. Preuve en est son dernier single “Oh Na Na” ne comptabilise que 30 millions de streams et Camilla est entre guillemets la victime d’un public streaming qui fonctionne beaucoup par playlist. Un système qui pourrait lui jouer des tours.



Dans un registre R&B, Normani a elle aussi commencé avec de nombreuses collaborations. Vendue comme étant la digne héritière de Janet Jackson ou encore Ciara, elle a tout pour devenir une grande performeuse. À la tête d’un petit tube avec “Motivation”, elle aurait pu arriver au sommet mais le succès n’a pas été aussi fulgurant qu’attendu. Travaillant actuellement sur un premier album, elle est revenue l’an dernier avec “Wild Side”, un featuring avec Cardi B qui a lui aussi réalisé des performances décevantes. Le problème de Normani ? Sa maison de disques croit beaucoup en elle, ils investissent beaucoup mais les retombées ne sont pas aussi conséquentes que prévu. Ce mode de fonctionnement repousse sans cesse les choses et donne un rendu assez brouillon à son début de carrière.

Points forts : Elle a du potentiel aussi bien en chant qu’en danse, ainsi qu’une belle marge de progression. 

Points faibles : On en attend beaucoup d’elle. Sa maison de disques essaye de lui construire une image mainstream assez urbaine mais pour l’heure, le retour sur investissement n’est pas au rendez-vous.


Lauren Jauregui 

À la fin de son aventure avec les Fifth Harmony, Lauren a signé en major avec Columbia. Le problème, son équipe a tenté de la placer à ses débuts sur absolument tous les créneaux (Pop, musique latine, sonorités urbaines, bande-originale) mais rien n’a cependant trouvé son public. Aujourd’hui plus libre car indépendante, elle a sorti l’EP “PRELUDE” en fin d’année 2021 et elle se dirige vers quelque chose de plus personnel et de plus alternatif. Pour l’heure, le projet n’a pas fait grand bruit mais elle reste active sur les réseaux sociaux et annonce préparer un album. 

Points forts : elle a aujourd’hui la liberté qui va avec son statut d’indépendante. Ayant tenté beaucoup de choses, elle sait désormais ce qu’elle veut. 

Points faibles : La musique de “PRELUDE” est qualitative mais il manque peut-être un peu de dynamisme. S’adressant à un public de niche, Lauren va devoir s’acharner pour s’imposer. 


Ally Brooke 

Ally, c’est la passionnée du groupe. Celle qui aimait peut-être le plus “Fifth Harmony” et celle qui a probablement le plus souffert de la séparation. Très investie dans tout ce qu’elle fait, elle a elle aussi tenté pas mal de choses (POP, musique urbaine, titre de Noël, …) mais rien n’a véritablement captivé le grand public. Pourtant, lorsqu’elle était signée chez Atlantic, elle avait quand même sorti un joli tube avec le single “No Good”. Aujourd’hui, défendue par un petit label, elle tente de séduire avec de la musique latine. Ainsi, après “Mi Musica” paru l’an dernier, elle a sorti plus récemment le titre “Por Ti” qui n’a comptabilisé que quelques milliers de streams sur ses premiers jours d’exploitation. 

Points Forts : Elle aime ce qu’elle fait et fera tout pour y arriver 

Points faibles : Son aventure en label n’a pas fonctionné et même si elle s’attaque aujourd’hui à la musique latine, un genre qui cartonne, elle arrive sur un marché saturé par le succès d’artistes plus imposantes.


Dinah Jane 

À l’époque du groupe, Dinah était la plus discrète et celle qui était le moins mise en avant. Qu’à cela ne tienne, elle a elle aussi tenté sa chance en solo dès la fin de l’aventure Fifth Harmony. Malgré le petit succès de son premier single “Bottled Up”, elle n’a pas réussi à concrétiser son ascension. Avec un EP et une poignée de singles à son actif, elle est la moins proactive et n’a rien publié de nouveau depuis “Missed a Spot” en 2020. Absente des réseaux sociaux, elle n’a pas d’actu chaude et ne semble pas avoir de nouveaux projets à l'horizon. 

Points forts : Elle a le profil pour rebondir dans une émission telle que “Dancing with the Stars” ou encore “Masked Singer

Points faibles : il sera difficile pour elle, de s’imposer si tardivement. Il lui manque peut-être un entourage et du charisme.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues