Que sont-ils devenus #12 : Jamelia (#Superstar)
Tout comme Stacie Orrico, c’est en 2003 et avec un succès encore plus grand que Jamelia est entrée dans le cœur du public. Porté par le hit “Superstar”, son second album “Thank You” s’est vendu à près d'un million d’exemplaires dans le monde dont plus de 600.000 en Angleterre. Hélas, ce qui semblait être pour elle une rampe de lancement indéniable vers une carrière internationale s’est vite transformé en succès isolé. 19 ans après son tube, qui n’a pas pris une ride, The Melting POP a voulu savoir ce qu’elle était devenue et surtout ce qui s’est passé pour que sa carrière prenne ce tournant.
Premier contrat, reprise et comparaison avec Beyoncé
Avec son physique de mannequin et ses inspirations R&B (le genre qui cartonne à l’époque), Jamelia signe son premier contrat en major a seulement 15 ans. 4 ans plus tard, elle fait ses débuts avec l’album “Drama” qui fera son petit effet en Angleterre sans véritablement faire d’elle une star ou une artiste à gros potentiel. Malgré tout, les singles extraits de l’album bénéficient de bonnes rotations sur les radios anglaises et sans être reconnue, l’artiste tisse sa toile. Prometteurs, les débuts de Jamelia lui permettent ainsi d’enregistrer un second album qui sort en septembre 2003. Intitulé “Thank You”, l’opus est d’abord promu par le single “Bout” qui ne fera pas de vague, mais 10 jours avant sa sortie, c’est “Superstar” qui est chargé de lancer la machine. POP et efficace, le titre se répand très vite comme une traînée de poudre et les radios comme les chaînes musicales font de Jamelia leur nouvelle coqueluche. Numéro 1 des charts en Australie et en Nouvelle-Zélande, le titre atteindra le podium en Angleterre ainsi qu’en France où il sera certifié disque d’or. Pour la petite histoire, le titre est pourtant une reprise de Christine Milton, une chanteuse danoise qui avait déjà cartonné dans son pays quelques mois seulement avant Jamelia. Cependant, Jamelia a été jugée plus vendeuse et c’est sa version qui a conquis le cœur du public. À l'époque, certains médias voyaient d’ailleurs en elle, une digne concurrente à Beyoncé qui venait seulement de sortir son premier album “Dangerously In Love”.
Forte du succès de "Superstar'', Jamelia est partout. Collaborations avec les stars européennes de l’époque (Tiziano Ferro, Singuila, …) signature en agence de mannequins, sa carrière est lancée et tous les singles de l’ère “Thank You” atteindront le TOP 10 en Angleterre. Donnant ensuite naissance à son second enfant en 2005, elle prend une pause médiatique et décide de revenir en 2006 avec son troisième album “Walk With Me”. Plus POP, plus expérimental, ce nouvel album s’éloigne du R&B qui avait fait le succès du précédent. De ce fait, outre le premier single “Something About You” qui se classera 9e en Angleterre, le projet réalisera des chiffres très décevants et cela mènera à plusieurs conflits internes avec Parlophone son label historique. Terminant son contrat l’année suivante avec un best-of, l’artiste va par la suite se focaliser sur d’autres projets sans véritablement capter l’attention du grand public. Juge dans des émissions, chroniqueuse télé, documentaire sur sa vie de mère, elle s’éloigne de la musique et c’est seulement en 2013 après avoir été jurée dans l’émission “The Voice Ireland” qu’elle annonce un retour à la musique. Hélas, les quelques démos dévoilées sur Internet ne convaincront pas grand monde (“Rebel”, “Loving Me”) et le projet d’album sera avorté. Revenue au sommet en 2015, grâce à la version Anglaise de “Danse avec les Stars”, elle a par la suite enchaîné les bad-buzz en tenant des propos controversés sur l’obésité ou encore le droit de vote des personnes âgées. Aujourd’hui âgée de 41 ans, elle reste une people fréquemment invitée sur les plateaux anglais. Livre, apparition dans des séries télés, elle multiplie les petits jobs et son dernier business est un blog de conseils capillaires pour cheveux afro. Loin derrière elle, sa carrière musicale semble terminée même si elle partage de temps à autre quelques extraits de son parcours musical sur ses réseaux sociaux.
Commentaires
Enregistrer un commentaire