#Critique : Anitta sous toutes ses formes avec "Versions of Me"


Il faut battre le fer tant qu’il est chaud et c’est ce que fait actuellement Anitta. Après avoir mis le feu au monde de la musique grâce à son single “Envolver” et sa chorégraphie endiablée qui fait le buzz sur les réseaux sociaux, la chanteuse brésilienne offre à son public “Versions Of Me”, son cinquième album studio. Dans l’industrie depuis plus de 10 ans, l’artiste est au sommet de sa gloire et sa récente signature à l’international avec le groupe Warner pourrait lui ouvrir les portes d’une grande carrière mainstream. Annoncé l’an dernier sous le titre “Girl From Rio” puis reporté, ce nouveau disque a changé de nom et paraît contre toute attente un mardi. Anitta confirmera-t-elle son succès ? On en parle dans la critique de ce nouvel album à découvrir dès maintenant sur The Melting POP. 


Anitta - Versions of Me

Quelques jours après Camila Cabello et alors que 90 % des artistes sortent habituellement leur album le vendredi, Anitta fait mouche avec “Versions of Me”, un premier album “international” sur lequel se mélangent ses origines et ses inspirations. Attendu depuis plus d’un an et d’abord annoncé par le single “Girl From Rio”, ce cinquième album s’est fait attendre. Pour cause, l’artiste a récemment signé un contrat de diffusion à l’international et pour ne pas louper la marche, il fallait attendre le bon moment. Avant d’y arriver, Anitta a multiplié les singles et les collaborations en espagnol, portugais et anglais et c’est finalement, “Envolver”, un single entièrement chanté en espagnol qui s’est envolé plusieurs semaines après sa sortie dans les classements du monde entier. La raison, une prestation enflammée et un twerk à l’horizontale qui ont été repris par tous les réseaux sociaux. Devenu viral, le titre a atteint la première place sur Spotify monde et il est à ce jour, le titre entièrement chanté en espagnol ayant passé le plus de temps dans les HOT 100 aux Etats-Unis. Au-devant de cette consécration, Anitta ne pouvait plus attendre et son nouvel album débarque finalement avec la promesse de présenter au public toutes les facettes de sa personnalité.


Sur le papier, un tel concept peut laisser craindre le pire. En effet, il est rare de voir des artistes réussir à maîtriser plusieurs langues et plusieurs genres sur un seul et même album. À titre de comparaison (par exemple), “Familia” de Camila Cabello tente de jongler entre Cuba et la POP US et l’équilibre peine à être atteint. Sur “Versions of Me”, Anitta joue encore plus de cartes et globalement, ça marche ! En effet, dès l’ouverture, c’est bouillonnant “Envolver” qui allume la mèche et l’énergie sensuelle de la chanteuse brésilienne va tout au long de l’opus s’embrasser. Très à l’aise et brûlante sur des sons hispaniques (“Me Gusta”, “Gata”, “Que Rabao”), Anitta prend le pouvoir et lorsqu’elle se lance dans une POP plus commune avec des titres tels que “Faking Love” ou encore “Boys Don’t Cry”, elle tient le cap et ce même si les univers sont totalement différents. Déjà connues du public, les deux pistes font le job mais Anitta fait encore mieux avec “I’d Rather I’ve Sex” ou encore “Versions of Me”, deux morceaux qui pourraient réellement s’imposer et ouvrir les portes d’un succès mainstream durable à celle qui tente depuis plusieurs années de conquérir les USA. Quoi qu’il en soit, avec Ty Dolla Sign, Cardi B ou encore Saweetie à ses côtés, on sent que les équipes de l’artiste veulent réellement porter la chanteuse et ils ne reculeront devant rien pour faire d’elle LA NOUVELLE STAR de la POP latine. Après Shakira et Jennifer Lopez, Anitta pourrait bien être le phénomène latino qu’il manquait à nos vies pour y rajouter un peu de piment. De notre côté, on valide cet opus qui a de fortes chances de nous accompagner à chaque fois que le soleil pointera le bout de son nez.


La note : 15,5 - un album tout feu tout flamme

Les titres à écouter en boucle : “Gata”, “Envolver” “I’d Rather Have Sex”, “Faking Love”, “Versions of Me”, 

Commentaires

Nombre total de pages vues