The Walking Dead : histoire d’un déclin phénoménal
Elle était la série numéro 1 du câble aux USA. La série la plus commentée, la plus attendue, la plus illégalement téléchargée. Elle se conclura en fin d’année au terme de 11 saisons dans un probable désintérêt général. De phénomène télévisuel acclamé à série Z décriée et moquée par ses propres fans, The Walking Dead termine son parcours à bout de souffle. Détruite par des années d’errances scénaristiques et par une course aux billets verts, la série n’est plus ce qu’elle était et on vous explique tout sur The Melting POP.
Aux Etats-Unis, les derniers épisodes de The Walking Dead diffusés en avril ont réuni moins de 2 millions de téléspectateurs. Loin des records de 2014, époque où elle rassemblait entre 14 et 17 millions de fans, la série s’est enlisée après avoir atteint les sommets. Pour beaucoup, c’est la mort de Glenn et l’intrigue autour de Negan et son camp qui ont tué le show. En effet, c’est à partir de ce moment-là que l’érosion des audiences a commencé. Accusée de violence gratuite, la série suivait pourtant l’histoire des comics tout en restant fidèle à ce qui a fait son succès à savoir, le fait de supprimer du jour au lendemain des personnages importants et très appréciés du public. La tension, la peur de voir son personnage favori se faire dévorer, on ne va pas se mentir, c’est pour ça qu’on regardait et qu’on aimait The Walking Dead. Hélas, après cet épisode, la série n’a plus vraiment pris de risque si ce n’est la mort de Carl qui reste encore aujourd’hui, une grande incompréhension pour de nombreux fans de la série. Alourdie par un casting fleuve qui manque de substance et de cohérence, The Walking Dead est quasiment devenu un long fleuve tranquille et plus les épisodes passent, moins on craint pour la vie de nos personnages préférés… Drôle d’anomalie dans une série de ce genre.
La qualité et la cohérence sacrifiées sur l’autel des billets verts
Outre ce manque d’assurance scénaristique, l’autre problème de The Walking Dead est qu’elle n’a pas réussi à se démarquer du support comics sans sombrer dans une forme d’errance sans queue ni tête. Ainsi, si la série réussissait au départ à doser l’équilibre entre la liberté du support télévisé et la création de Robert Kirkman, elle a par la suite échoué à chaque fois qu’elle a voulu emmener les fans vers quelque chose de plus grand. De fait, on ne compte plus les communautés qui n’ont pas eu d’autres intérêts que d’allonger l’intrigue et en parlant de longueur, le show a beaucoup trop tiré sur la corde. Ainsi, si la première saison comptait 6 épisodes, la deuxième pointait à 13, les saisons 3 à 9 en comptaient 16 et la dixième et la onzième plafonnent respectivement à 22 et 24 épisodes. Plus c’est long plus c’est bon, ça marche avec certaines choses mais à la télé, c’est rarement synonyme de qualité. De plus, à force de vouloir toujours étirer son histoire, la série a vu ses acteurs phares quitter le navire sans avoir planifié leur départ et sans Rick, sans Michonne, qui disparaissent limite dans un écran de fumée, le scénario et l’intégralité de la série n’en sont que plus bancales. Ayant vu la marque comme une poule aux œufs d’or plus que comme une œuvre qu’il faut chérir, AMC et les producteurs ont tué leur succès sur l'autel des billets verts. Sans ligne directrice, The Walking Dead n’est aujourd’hui plus qu’une marque qui se décline à l’infini avec des spin-off tous plus invraisemblables et mauvais les uns que les autres. Énième preuve que rien n’a été préparé et que tout est fait à l’arrache, l’interprète de Carol a quitté la série spin-off qu’elle devait tourner avec Daryl parce qu’elle n’était pas au courant que le tournage se ferait en Europe… Si on ajoute à ce beau merdier, une trilogie de films annoncée en 2018 qui n’a pas encore commencé son tournage, on ne peut qu’observer de loin le naufrage de ce qui fût à une époque, un monument de la pop-culture au même titre que “Friends” ou encore “Game Of Thrones”. Attendus pour la fin de l’année 2022, les derniers épisodes auront la lourde tâche de remonter le niveau et de relancer l'intérêt autour de la marque… mais on a peu d’espoir que ça arrive et de toute façon, on a déjà lâché l’affaire depuis bien longtemps… Pas vous ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire