Star Academy 2022 : quel concept pour un succès de l’émission ?
Après des semaines de rumeurs persistantes, c’est désormais officiel, la Star Academy reviendra à la rentrée sur TF1 pour une nouvelle saison inédite. 20 ans après son lancement, le programme qui a révélé Jenifer, Nolwenn et les autres tentera de séduire une nouvelle génération de téléspectateurs. Dans un monde où les industries musicales et télévisuelles ont radicalement changé, le programme va devoir se réinventer tout en conservant certains éléments fondamentaux. L’objectif, réunir devant un même programme, les jeunes adeptes des réseaux sociaux et les nostalgiques de la première heure. Un méticuleux mélange qu’on tente de décrypter aujourd’hui.
Star Academy : pourquoi le retour a longtemps été compromis ?
Durant des années, Alexia Laroche-Joubert, Gérard Louvain, Pascal Nègre et d’autres ont déclaré dans la presse qu’il serait impossible de relancer la Star Academy dans le PAF contemporain. Les raisons :
un manque de budget (l’émission coûtait environ 30 millions d’euros selon VSD);
des stars internationales qui ne se déplacent plus;
Un marché du disque qui ne correspond plus au format;
Des audiences et des recettes publicitaires qui ont drastiquement baissé en 20 ans.
De plus, même si le nom de l’émission reste une marque attractive, l’échec de la saison diffusée en 2012 sur NRJ 12 et le manque de reconnaissance commerciale des derniers gagnants n’offrent que peu de crédits à un éventuel retour au top. Aussi, le monde de la télé-réalité n’est plus ce qu’il était. Le genre a été entaché par de nombreux scandales, les candidats ont perdu en naturel et il semble aujourd’hui difficile de s’attacher à des candidats comme ce fut le cas à la grande époque de l’émission. Or, pour faire revenir le téléspectateur chaque semaine, pour l’inciter à voter et ensuite à soutenir les artistes qui sortiront de l’émission, il faut nouer un lien entre le public et les protagonistes du show. Ce qui permettait de créer ce lien à l’époque : le naturel, le live 24h/24 mais aussi l’évolution et la progression des talents. Aujourd’hui, les télé-crochets sont devenus très/trop professionnels et la majeure partie des participants sont déjà très doués en arrivant sur le plateau. Ce qui faisait la force de la Star Ac’, c’est qu’on voyait les élèves se former et ceux qui en sont sortis gagnants (Jenifer, Elodie Frégé) n'étaient pas les meilleurs chanteurs lorsque l’aventure a commencé.
Face à tous ces éléments qui semblent mettre en défaut le succès d’une nouvelle édition, il est intéressant de se demander pourquoi les dirigeants de TF1 ont décidé de relancer le format. La raison principale est très certainement la nostalgie. La seconde, les audiences de The Voice sont de plus en plus faibles et il faut désormais songer à l’avenir des programmes de flux sur la première chaîne d’Europe. Connue de tous, la marque Star Academy dormait dans les cartons et après l’échec des télé-crochets qui ont tenté de prendre le relais sur d’autres chaînes (X-Factor, The Artist, Sing-off, …) il semble plus facile de reconstruire un programme qui a déjà une structure fiable ainsi qu’une certaine aura que de repartir de zéro.
Star Academy 2022 : ingrédients et hypothèses
Alors quelles hypothèses et quels ingrédients pour s’assurer que le programme fonctionne 20 ans après ses débuts et dans un monde différent ?
1) Retour aux fondamentaux
La clef d’un éventuel succès, revenir à l’essentiel. Le château, un beau plateau, Nikos et des professeurs charismatiques, c'est ce qui a fait le succès des premières éditions.
2) Un casting réussi
Faire la juste part entre potentiel artistique et personnalité, voici le fastidieux cocktail que devront réaliser les casteurs. Des talents, il en faudra mais pas de trop gros talents, les élèves doivent pouvoir progresser, le jeu ne doit pas être joué d’avance. Aussi, il faut des personnages, des Jean-Pascal, des Georges-Alain, des gens “moins doués” mais qui feront aussi le sel des quotidiennes et la différence du concept. Attention cependant à ne pas inclure au casting, les clichés de la télé-réalité (bimbo, mec musclé et ultra tatoué) et les personnages stéréotypés qui peuplaient le casting des dernières saisons de l’émission (le chanteur bobo, le rockeur anti-système, etc.)
3) Créer un vrai rendez-vous musical
4) Créer et partager des émotions
L’industrie musicale a changé, c’est un fait. Cependant, pour que ça fonctionne, les primes doivent redevenir des événements. Il faut faire venir des grandes stars. Il faut aussi veiller à la pluralité et sortir des sentiers battus. Hors de questions de faire venir sur le plateau les mêmes artistes qui sont présents dans toutes les émissions musicales qui ne fonctionnent plus. Il faut prendre des risques, aller chercher des artistes qui font l’actu mais qu’on ne voit pas habituellement dans les divertissements.
4) Créer et partager des émotions
Dernier point et non des moindres, la Star Academy 2022 devra être capable de créer et de transmettre des émotions. Cela passera par un casting réussi mais il faudra aussi, un hymne fédérateur, la présence ponctuelle des anciens comme c’était le cas lors des 3 premières saisons, ils pourraient passer apporter leur expérience et montrer qu’il peut y avoir un après de plein de manières différentes. Il faudra aussi des surprises, des moments de vie qui marqueront les téléspectateurs, de la tension, du suspense.
La Star Ac dans le monde d’aujourd’hui
Après avoir inclus les éléments de base de sa recette, la production devra aussi repenser son concept pour toucher le jeune public. Repenser le principe des éliminations en passant par les réseaux sociaux ? Faire venir des influenceurs, des YouTubeurs le temps de quelques jours afin qu’ils partagent à leur public, leur vision de l’intérieur. Permettre au candidat de créer des vlogs, des stories. Une chose est sûre, le digital aura un grand rôle à jouer mais il ne devra pas devenir trop présent et l’émission ne devra pas non plus sombrer dans un manichéisme qui lui fera perdre son authenticité et ses émotions.
Et vous croyez-vous en ce retour ?
MATTHIEU CHAPPET
RépondreSupprimer