Spotify : Karaoké, blind-test, podcast vidéo, plus rien n’arrête le géant du Suédois du streaming


Si vous pensiez encore que Spotify était simplement une application de streaming comme les autres permettant d’écouter de la musique et à la rigueur quelques podcasts alors, vous aviez quelques trains de retard. En effet, le géant du streaming suédois prépare actuellement son avenir et sa postérité en cumulant les rachats et les projets ambitieux. L’objectif : devenir une super-app musicale/auditive et bâtir un empire encore plus grand. On fait le point sur The Melting POP.

Spotify Karaoké

Karaoké, Podcast : Quand Spotify se diversifie

Depuis quelques mois, Spotify multiplie les nouveautés et les rachats en tout genre. Avec aux dernières nouvelles plus de 422 millions d’utilisateurs, le service de streaming suédois a acquis à travers le globe, une forte avance sur ses concurrents et pour garder la pôle position, tous les moyens sont bons. Fort de plus de 130 millions d’euros de bénéfices au premier trimestre 2022 et avec un chiffre d'affaires en hausse de 24 % sur un an, la plateforme investit et compte bien miser sur l’avenir. Premièrement, pour attirer davantage de nouveaux abonnés, Spotify se diversifie. En effet, outre le streaming musical qui reste sa marque de fabrique, c’est vers le podcast que l’entreprise a décidé de se tourner. Témoignage d’influenceurs, émissions sociétales, histoires effrayantes, fantasy, on peut tout trouver dans les podcasts de Spotify et pour élargir encore plus sa bibliothèque numérique, c’est vers le podcast vidéo que se tourne aujourd’hui la firme. Née d’une association commerciale avec Anchor, le spécialiste mondial du podcast vidéo, cette nouvelle fonctionnalité sera prochainement lancée dans 6 pays dont la France. Outre ce partenariat, Spotify étaye aussi certains de ses attributs pour faire évoluer l’expérience utilisateur. Dans ce registre, on peut citer les playlists collaboratives de plus en plus mises en avant, l’annonce d’un partenariat avec des influenceurs afin de mettre en avant leurs écoutes mais également le déploiement d’une fonctionnalité qui va animer votre quotidien et vos soirées entre amis : Spotify Karaoké. Permettant déjà à ses abonnés de suivre et de lire les paroles de leurs morceaux préférés, Spotify innove depuis peu avec “Sing”, une extension qui permet de chanter à tue-tête. À la fin de la prestation, l’application partage une note d’appréciation… Où comment chanter, jouer et se lancer des défis dans la joie et la bonne humeur.

Findaway, Heardle, Sonantic : pluie de rachats pour Spotify

Si Spotify se renforce en élargissant son offre et ses fonctionnalités, l’application ne compte pas s’arrêter là. En effet, ces dernières semaines, l’entreprise de Daniel Ek a multiplié les rachats et ceux-ci laissent présager, la construction d’un empire encore bien plus vaste. Premièrement, on peut noter le rachat en novembre dernier de “Findaway”. Spécialisé dans le livre audio, Findaway devrait permettre à Spotify d’élargir encore un peu plus sa gamme d’histoires auditives. Si ce rachat se greffe à la volonté de renforcer l’aspect podcast de l’application, Spotify semble ne pas vouloir se limiter ! En effet, en moins d’un mois, l’application a aussi ajouté à ses actifs, Sonantic et Heardle. Avec ces deux acquisitions, l’application musicale s’attaque aux intelligences artificielles la spécialité de Sonantic mais aussi au divertissement, le cheval de bataille de Heardle. Jeu de découverte musicale, Heardle cartonne depuis de nombreuses années auprès des amateurs de blindtest et lorsqu’on sait que Spotify s’est récemment lancé dans le karaoké, on imagine les ambitions qu’ils peuvent avoir en se procurant des parts de ce marché. En pleine stratégie d’acquisition, Spotify revendique son envie de devenir une “super-app”. Après l’entrée en bourse de Deezer, le marché du streaming musical continue donc de se développer et les mutations n’ont pas fini de façonner un nouveau monde pour l’industrie de la culture auditive ! 

Commentaires

Nombre total de pages vues