Sugababes : l’histoire compliquée d’un girlsband pas comme les autres
À l’automne 2022, les Sugababes d’origine se reformeront pour une tournée événement qui va parcourir tout le Royaume-Uni. Girlsband phare de la fin des années 90 et du début des années 2000 en Angleterre, elles ont aussi réussi à s’imposer un peu partout en Europe. Hélas, malgré plusieurs gros tubes (“Round Round”, “Push The Button”, “About You Know”, …), le manque de stabilité de la formation lui a souvent fait défaut et entre 1998 et 2011, alors qu’elles avaient démarré à 3, ce ne sont pas moins de 6 filles qui se sont succédées pour faire évoluer et vivre le groupe. À la fin, il ne restait plus aucun membre d’origine et la formation a fini par tomber en décrépitude. À l’occasion du grand retour de la première version du groupe, The Melting POP a décidé de retracer l’histoire compliquée d’un girlsband qui avait TOUT pour s’imposer à l’exception, de sa propre stabilité.
De Sugababies à Sugababes
On connaît tous au moins un tube des Sugababes. Avec 7 albums au compteur et près de 10 millions de disques vendus rien qu’au Royaume-Uni, elles sont avec les Spice Girls, l’un des groupes féminins les plus importants de l’histoire de la POP en Europe. Pourtant, l’histoire du groupe est jalonnée de rebondissements et au total, ce ne sont pas moins de 4 formations différentes qui ont été présentées au public. À mesure que les projets sortaient, il n’était pas rare de voir un membre être remplacé par un autre et lorsque le groupe sort son dernier album “Sweet 7” en 2010, plus aucune fille d’origine n’est de la partie. Pour mieux comprendre ce qui s’est passé, il faut remonter le temps et revenir en 1998. À l’époque, c’est Ron Tom, l’homme qui manage les All Saints qui décide de créer sa propre formation. Désireux de toucher le jeune public, il recrute Siobhàn Donaghy et Mutya Buena, deux adolescentes de 13 ans qui ont été signées quelques mois plus tôt alors que le casting des All Saints était en cours de composition. Déjà rodées et passionnées, les deux jeunes filles vont commencer le travail en studio et un jour, Mutya décide de ramener avec elle, l’une de ses meilleures amies : Keisha Buchanan. Convaincu par l’alchimie du trio, Ron Tom recrute la nouvelle venue, alors âgée de 14 ans. À trois, elles forment alors les “Sugababies”, un trio d’adolescentes comme les autres. Pourtant, lorsqu’elles signent quelques mois plus tard avec un grand label, le groupe est rebrandé et nommé “Sugababes” afin de toucher un public plus large. Frais et insouciant, leur 1er album “One Touch” sortira deux ans plus tard mais les caractères de Keisha et Siobhàn ne collent finalement pas si bien que ça et après mûre réflexion, la seconde décide de quitter le groupe afin de préserver sa santé mentale. Remplacée dès le second album par Heidi Range (rescapée du trio Atomic Kitten), Siobhàn va alors poursuivre une carrière solo intimiste mais remarquée. Récemment interrogées sur les tensions qui ont provoqué le départ de l’une d’entre elles, les filles ont déclaré qu’on les avait montés les unes contre les autres et que leur jeune âge avait joué un rôle majeur dans ce premier split.
Le succès et la pression
Cinq ans et deux albums plus tard, aidée par la pression et un rythme effréné, la carrière des Sugababes a décollé. Mieux encore, lorsqu’elles lancent la promotion de leur quatrième album, le premier single “Push the Button” vient d’exploser partout en Europe. Cependant, fin 2005, alors que le quatrième opus vient juste de sortir, c’est autour de Mutya de quitter la formation. Souffrant de dépression post-natale et ne supportant plus la pression qui leur est imposée, l’artiste souhaite alors se concentrer sur sa vie de famille et sur sa carrière solo. Remplacée par Amelle Berrabah qui a remporté quelques années plus tôt un télé-crochet anglais, Mutya sortira alors un album mais celui-ci ne rencontre pas son public et la chanteuse est alors lâchée par son label. À la suite de ce nouveau départ, Amelle prendra la relève pour la promotion du quatrième album, les filles sortiront un premier best-of et deux albums suivront sans que le groupe ne subisse de nouveaux changements.
Lorsqu’elles annoncent qu’elles commencent à travailler sur leur septième album studio, le succès des Sugababes s’est un peu tassé et hormis en Angleterre, où elles restent très populaires, le grand public les a un peu délaissées. Qu’à cela ne tienne, elles reviennent à la fin de l’été 2009 avec le single “Get Sexy”. Hélas, lorsque le deuxième extrait de leur septième album débarque sur les ondes, Keisha Buchanan (dernier membre d’origine) découvre qu’elle a été remplacée à son tour par Jade Ewen, celle qui a représenté l’Angleterre à l’Eurovision quelques mois plus tôt. Virée sans crier gare, Keisha sombre alors dans une profonde dépression et la presse anglaise s’acharne sur elle en racontant que c’est son caractère et son ego surdimensionné qui lui ont valu ce qui lui arrive. De leur côté, Heidi, Amelle et Jade publient l’album “Sweet 7”. Considéré comme le premier échec commercial du groupe, l’opus causera la fin du groupe et en 2014 après plusieurs années de flou et de fausses annonces, les filles annoncent à demi-mots la fin de leur contrat. Dans une interview parue en 2020, Heidi Range lève le voile et déclare que la fin du groupe s’est jouée en 2011 après l’échec de “Sweet 7” et suite au scandale autour de l’éviction de Keisha Buchanan.
Reformation avortée, déstabilisation et révélations
On pourrait penser que les dramas allaient s'arrêter là, mais aujourd’hui, alors que la formation initiale se regroupe, on comprend pourquoi l’annonce de la fin du groupe a pris autant de temps. De fait, en retardant l’annonce de la fin du groupe, le label voulait empêcher les membres d’origines d’utiliser le nom et la marque Sugababes. Pour cause, dès l’éviction de Keisha en 2011, les trois premières Sugababes avaient repris contact afin de relancer la machine. Hélas, malgré une signature chez Polydor et en dépit d’un contrat de plus d’un million de Livres, elles avaient dû se résoudre à revenir sous un autre nom : MKS. Reprenant les initiales de leur prénom respectif, les filles voulaient alors se définir en tant que membre à part entière de la formation et comme des chanteuses interchangeables. Néanmoins, malgré la sortie d’un premier single en 2013, la reformation du groupe est tombée à l’eau après qu’une grande partie de leurs nouveaux morceaux soit subitement apparue sur la toile. 8 ans après ce retour avorté, Mutya, Keisha et Siobhàn ont enfin récupéré les droits d’utiliser le nom et la marque Sugababes. Réunies pour une tournée qui va parcourir tout le Royaume-Uni à l’automne 2022, elles annoncent également la sortie de plusieurs nouveaux morceaux. Qui plus est, elles viennent de déclarer dans une interview que le leak des titres enregistrés en 2013 était une tentative de saboter leur comeback. Plus fortes que jamais, elles semblent déterminées à poursuivre une aventure qu’elles n’avaient jamais réellement achevée. Interrogée sur l’absence d’Heidi Range qui a quand même passé plus de 10 ans dans le groupe, Keisha déclare qu’il n’y aucun problème entres elles et que le plus important aujourd’hui est de donner une suite à ce qu’elles avaient créer sur leur premier album paru en l’an 2000.
Merci pour cet article. J'avais acheté leur 5 premiers albums à l'époque, c'est un de mes groupes préférés. J'avais lâché l'affaire avec Sweet seven et en découvrant Flatline il y a quelques semaines, la passion est revenue :-), j'ignorai l’existence de l'album des MKS avorté en 2013 je m'en vais découvrir ça, merci beaucoup pour l'info.
RépondreSupprimer