Scary Movie : pourquoi la saga a-t-elle pris fin ?
En l’an 2000, la comédie “Scary Movie” débarque sur les écrans. À l’époque, personne n’y croit réellement. Stars de l’humour aux États-Unis, les Frères Wayans se sont illustrés avec succès dans un sitcom mais leur premier film “Spoof Movie” ne va pas faire de vagues. Sortie en 1996, la comédie souhaite parodier les films hood américains et même si l’humour gras qui va faire la réputation de Shawn et Marlon Wayans est déjà très présent, le film ne séduit pas au-delà de leur petite fanbase. Pour cette raison, lorsque “Scary Movie” débarque 4 ans plus tard, les critiques sont perplexes. En effet, l’objectif de “Scary Movie” est de tourner en dérision les films d’horreur et plus particulièrement le slasher-movie, un genre qui est déjà très souvent pointé du doigt pour son manque de réalisme mais aussi, et surtout, pour ses personnages caricaturaux. Pourtant, en exagérant chaque trait à son paroxysme, les frères Wayans font mentir toutes les critiques et dès sa sortie, le film rafle plus de 40 millions de dollars au box-office américain. Véritable succès, le film va rapporter 278 millions de dollars dans le monde. Les acteurs du film vont devenir de véritables stars de l’humour, les scènes cultes du film vont s’inscrire dans la culture populaire et ce ne sont pas moins de 4 autres longs-métrages qui suivront en 2001, 2003, 2006 et 2013. Cependant, et bien qu’il y ait toujours eu matière à poursuivre la saga, “Scary Movie” a pris fin après un cinquième épisode assez moyen qui a déçu les fans de la première heure. Alors, la saga “Scary Movie” a-t-elle uniquement pris fin à cause de la déception des fans ? La réponse est non et on vous explique tout dès maintenant sur The Melting POP.
Anna Faris & Regina Hall : les figures phares de Scary Movie |
1. Les départs d’Anna Faris et Regina Hall
Vous l’aurez compris, si Scary Movie n’a pas connu de sixième numéro, c’est parce que le cinquième épisode a réalisé des performances en deçà des espérances. En effet, avec seulement 78 millions de dollars de recettes dans le monde, le film a signé le pire score de la saga. Arrivé en salle 7 ans après le carton du quatrième épisode, le film a déçu car les fans n’ont pas pu y retrouver Anna Faris et Regina Hall, les deux actrices phares de la saga. Connues pour avoir joué Cindy et Brenda, les 2 actrices ne sont pas revenues dans le cinquième épisode. La raison officielle : Anna Faris était enceinte au moment du tournage du cinquième épisode et Regina Hall, devenue très bankable était prise sur un autre projet. La raison officieuse, les deux actrices étaient considérées comme trop vieilles pour incarner des personnages aussi loufoques que Cindy et Brenda. En effet, lorsque le cinquième film débarque en 2013, les frères Wayans ne sont plus impliqués dans le projet et le studio souhaite rebrander la marque en y incluant de nouveaux acteurs. Choisie comme personnage principal, Ashley Tisdale ne réussira pas à égaler l’humour d’Anna Faris et le film sera considéré comme un échec commercial.
2. Un humour trop trash qui ne passerait plus aujourd’hui
Alors certes, le cinquième épisode a été un échec. Cependant, la marque est forte et les Frères Wayans auraient très bien pu reprendre le contrôle sur leur création et ainsi faire revenir Cindy, Brenda et les autres. Pourtant, ça n’a pas été le cas et pour Marlon Wayans, la raison est simple : il serait impossible de faire Scary Movie aujourd’hui avec autant de liberté qu’à l’époque. Dans une interview pour Variety en 2020, l’acteur et producteur a déclaré que l’humour trash et corrosif de Scary Movie serait aujourd’hui considéré comme déplacé. Homophobie, misogynie, racisme, le poids des blagues n’aurait plus le même impact qu’à l’époque auprès des médias et du grand public. Afin d’éviter de décevoir le public et pour ne pas créer de scandale, les Frères Wayans n’ont pour cette raison, jamais produit de sixième épisode. Qui plus est, la marque “Scary Movie” est reliée à la société de production d’Harvey Weinstein et pour beaucoup, c’est une raison de plus de se passer d’un sixième numéro.
Vers un Scary Movie 6 sur une plateforme de streaming ?
Quoi qu’il en soit, à l’occasion du vingtième anniversaire de la saga en 2020, de nombreux médias ont fait écho de l’impact culturel de Scary Movie dans la POP-culture. De ce fait, personne n’est à l’abri qu’une plateforme de streaming ou qu’une société de production ne lance l’idée un Scary Movie 6. Netflix, Disney+ : les paris sont ouverts puisque le 1er épisode est présent sur Netflix tandis que le quatrième trouve son public sur Disney+ … Affaire à suivre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire