Britney Spears : “Original Doll” son album interdit
Vendredi dernier, Britney Spears revenait sur le devant de la scène musicale pour la première fois en 6 ans. En featuring sur “Hold Me Closer”, le nouveau single de Sir Elton John, la popstar américaine revient par la petite porte afin, on l’espère, de relancer la machine de son parcours musical. À l’origine, le titre aurait dû sortir une semaine plus tôt mais selon les rumeurs, Britney aurait demandé un report afin de retravailler la chanson. L’objectif ? Revenir avec un projet solide qui lui ressemble à 100 %. Fatiguée par les 13 années qu’elle a passé sous la tutelle de son père et rongée par une industrie qui n’a laissé que peu de place à sa créativité, la chanteuse veut prouver au monde ce dont elle est capable. Compréhensible, tant elle a pu être le pantin des autres depuis le début de sa carrière, la soif de liberté de Britney Spears ne date cependant pas d’hier. En effet, entre 2003 et 2005, la star a enregistré dans le plus grand secret un album qu’elle avait 100 % dirigé. Hélas, l’opus n’a jamais vu le jour et The Melting POP a décidé de revenir sur ce projet qui aurait pu ouvrir à Britney le chemin d’un autre parcours.
Britney Spears : une soif de liberté
Au début des années 2000, Britney Spears est au sommet de sa gloire. Devenue l’icône de toute une génération grâce au succès de ses 4 premiers albums, elle est la nouvelle star de la POP à travers le monde ainsi que la petite fiancée de l’Amérique. Cependant, alors qu’elle grandit et que son image devient de plus en plus sexy avec des titres tels que “I’m a Slave 4 U” ou encore “Toxic”, l’artiste commence à ressentir l’énorme fatigue liée au rythme et à la pression que lui impose son label. Ayant eu l’impression de ne pas avoir pu profiter de son adolescence, Britney veut en effet vivre sa vie comme elle l’entend et après sa rupture avec Justin Timberlake en 2002, elle va commencer à vouloir s’affirmer. Fini la petite popstar parfaite qui fait ce qu’on lui dit, Britney est une femme et elle fera ce qu’elle veut. Début 2004, l’artiste défraie la chronique en épousant à Las Vegas son meilleur ami Jason Alexander. Rompu après seulement quelques heures, ce mariage arrangé est un pied-de-nez à sa famille qui n’a de cesse de la museler. Cependant, la même année, Britney tombe amoureuse de son danseur Kevin Federline, un homme qui va entraîner sa chute. Au même moment, alors qu’elle se rebelle contre sa famille, contre la presse et contre son label, Britney débute l’écriture d’un album qu’elle va enregistrer dans le plus grand secret.
“Original Doll” un album sombre et personnel
Sortie du succès de l’album “In The Zone”, Britney Spears est une machine de guerre dans l’industrie de la POP. Cependant, derrière les sourires, les records et les récompenses, l’artiste est au plus mal. Pour cette raison, et suite au joli succès du titre “Everytime” qu’elle a elle-même écrit, elle entreprend d’écrire de nouveaux titres en vue de publier un nouvel album plus sombre et plus personnel. Hélas, sa famille et son label ne l’entendent pas de cette oreille. Dans leurs yeux et pour le public, Britney est, et doit rester, une fille sexy, heureuse et rayonnante. Elle doit représenter le rêve américain. Ayant très vite compris qu’on ne la laisserait pas faire, Britney travaille dans son coin. Cependant à mesure que sa relation avec Kevin Federline évolue, l’artiste sombre dans une profonde dépression. Qui plus est, les paparazzis sont sans cesse à ses trousses et sa télé-réalité avec Kevin “Britney & Kevin : Chaotic” nuit fortement à son image. Sur une radio américaine, alors que sa vie privée vole en éclats, elle annonce pour la première fois son envie de voler de ses propres ailes et elle diffuse un titre inédit nommé “Mona Lisa”. Dans ce morceau, l’artiste raconte ses démons sous le prisme d’un alter-ego qui sombre sans que personne n’y prête attention. Bien trop sombre pour son label, le titre sera vite passé sous silence et Jive Records va tout simplement récupérer les enregistrements de Britney afin de l’empêcher de sortir la musique qu’elle souhaite réellement faire. Aujourd’hui encore, on sait peu de chose sur l’album si ce n’est qu’il aurait dû s'intituler “Original Doll” et que plus de la moitié de l’enregistrement avait été effectué. Selon les rumeurs, Britney y aurait testé des sonorités plus expérimentales et elle y aurait surtout raconté des choses personnelles sur sa vie d’enfant star. Paru en catimini et sans promotion sur un album best-of “Mona Lisa” n’a jamais été promu. Par la suite, Britney a connu en 2007, les malheureux épisodes qui ont fait la Une de la presse people. À partir de là, elle a été mise sous tutelle et tout le reste de sa carrière n’est pour elle qu’une succession de déceptions. Ayant récemment admis que ses performances n’étaient pas à la hauteur de son talent, elle a déclaré avoir agi comme un robot après avoir perdu le goût de créer et de performer. Espérons que son duo avec Elton John ainsi que la fin de sa tutelle soit pour elle le moyen de guérir. Les titres de l’album “Original Doll” ne verront sans doute jamais le jour, mais on espère que Britney Spears reviendra prochainement avec un album qui lui ressemble à 100 %. Si elle sort un nouvel opus, il s’agira du dixième de sa carrière… Le signe d’un nouveau départ ?
"Mona Lisa" seul titre connu et officiel de l'enregistrement de l'album "Original Doll"
Commentaires
Enregistrer un commentaire