Invigo en interview : “Comment peut-on parler de rentabilité quand on parle d’art ?”

En 2016, Invigo répondait à nos questions sur The Melting POP. À l’époque, l’artiste publiait l’EP “Artificial Love” duquel étaient extrait des titres tels que “Missing Girl” ou encore “Hope”. À la suite de cela, il a poursuivi sa route avec un autre EP nommé “Feel” puis, c’est sous son véritable nom Venceslas Catz qu’il a fait résonner sa passion pour le piano. Pas mal joué sur TikTok, son titre “Lately”, s’est récemment offert une seconde jeunesse en streaming et pour fêter ça, l’artiste est de retour avec un nouveau titre inédit pour le projet Invigo. Son retour, ses projets, l’influence de TikTok et sa vision de l’industrie, Invigo a répondu à nos questions et ça se passe déjà maintenant sur The Melting POP. 

Venceslas Catz - Invigo


Tu es de retour avec un nouveau single inédit. Le premier en 4 ans, qu’est-ce qui t’a mené vers ce retour ?

Pendant le premier confinement, je suis retombé sur des enregistrements de répétitions, dont une version de « Borealis », qui m’a transportée. C’est le morceau qu’on jouait en ouverture des concerts et j’étais frustré de ne jamais l’avoir sorti. À côté de ça, il y a un an et demi « LAtely » a été beaucoup streamé à nouveau, et pendant plusieurs mois, je recevais quotidiennement des messages du monde entier m’encourageant à continuer. Donc, ça m’a pas mal motivé !

Tu as mené de front plusieurs projets entre-temps. Tu peux nous en parler ?

Depuis 3 ans, je fais beaucoup de musique à l’image pour le cinéma, la télé et la pub. Parallèlement, j’ai travaillé sur un projet de piano néo-classique, j’ai sorti un EP et une dizaine de morceaux, j’ai aussi pu faire un concert entre deux confinements. Le projet tourne bien sur les plateformes de streaming, et c’est cool de toucher le public avec une autre sensibilité. Mon héros, c’est Damon Alban qui passe d’un projet à l’autre, du jour au lendemain, c’est la liberté absolue pour moi !


Que représente le projet Invigo dans ton parcours d’artiste ?

Invigo, ça a été mes débuts en tant que producteur. Donc, même si je continue d’apprendre tous les jours, c’est le projet qui m’a fait découvrir comment produire une musique de A à Z. Aujourd'hui, Invigo, ça représente plus un rêve d’enfant, un kiff perso, qui en plus fait kiffer d’autres gens donc, c’est cool !

Borealis, c’est le titre de ton nouveau single. Qu’est-ce qu’il signifie ?

Je suis incapable de te dire pourquoi ce mot en particulier, plus le temps avance et plus j’essaye d’accepter que tout n’ait pas une explication carrée. Mais un souvenir que j’ai, c’est qu’il y a 5 ans, on devait partir tourner un clip avec Doria Achour, en Norvège pour capter les aurores boréales, et c’était sur ce son qui n’avait pas de titre, le temps a fait le reste…


Quand je t’ai interrogé en 2016, tu déclarais que ta musique était une époque et que chaque titre était un challenge. C’est toujours le cas ?

Chaque musique est une capsule qui garde des souvenirs, des émotions d’une époque. Typiquement, "Borealis" date d’il y a 6 ans. Je pense, ça doit être la 5e track que j’ai composé sur ce projet, je l’ai toujours jouée en concert, j’ai quinze mille souvenirs avec ce morceau... Concernant le challenge, il évolue. En 2016, c’était plus un challenge technique. À présent, c’est plus un challenge d’émotion, d’énergie, d’authenticité, conserver la magie du mémo initial jusqu’à la fin de la prod.

Il paraît que ça cartonne pour toi sur TikTok. C’est devenu un outil primordial aujourd’hui dans l’industrie musicale. Pourtant, c’est aussi très décrié et pour certains ça tue la créativité des artistes. Tu en penses quoi ?

C’est un truc générationnel. C’est décrié, mais ce n'est pas mieux qu’Insta qui nous a lobotomisé, ou du moins matrixé jusque dans des détails infimes de notre manière de penser, d’agir… Ce n’est pas Tiktok qui tue la créativité des artistes, c’est la course au clic, au digital, à l’efficacité, à la rentabilité. Comment peut-on parler de rentabilité quand on parle d’art ? Perso, Tiktok m’a permis de toucher des milliers de personnes. J’ai eu des témoignages incroyables de personnes touchées par ma musique, et dont la journée a été changée par une simple vidéo… C’est ouf d’avoir un impact et un retour comme ça en direct ! Donc, je prends ce qui il y a de bon dans TikTok, Insta et tous les autres.


C’est quoi la suite après "Borealis" ?

Beaucoup de musiques vont sortir ! Des singles dans les semaines à venir, puis un EP cet automne et des surprises pour 2023…

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues