HISTOIRE D’UN TUBE : Christina Aguilera “trop jolie” pour chanter “Beautiful”
Cette année, Christina Aguilera célèbre les 20 ans de “Stripped” son second album en anglais. Pour fêter l’événement, l’artiste sort aujourd’hui une nouvelle version vidéo de “Beautiful”, la ballade puissante qui portait son projet en 2002. Ancrée dans son époque, cette nouvelle version du clip se veut moins poignante que l’original, mais le message reste fort et puissant. En effet, à l’heure des réseaux sociaux, Christina Aguilera entend plus que jamais montrer à la nouvelle génération qu’il est primordial de s’aimer et de s’accepter. Quelques jours à peine après la journée mondiale de la santé mentale, “Beautiful” résonne de par sa sagesse, sa positivité et son importance… L’occasion pour nous revenir sur l’histoire d’un tube qui a marqué au fer rouge la carrière de Christina... Un tube qu'elle aurait pu ne jamais chanter !
"Stripped" : un album sexy, assumé et sincère
Lorsqu’elle publie son second album “Stripped” en 2002, Christina Aguilera veut s’affirmer. Comme toutes les teen-stars, elle veut aussi casser son image et pour ce faire, c’est le single “Dirrty” qui entre en rotation. Hyper sexualisés, le titre et son clip vont valoir à la chanteuse le pseudonyme de Xtina, une femme forte, fière et assumée. Cependant, et bien que ces qualités fassent partie intégrante de son ADN, Christina est aussi une femme complète et complexe. Sur ce second album, en plus de revendiquer son pouvoir, elle souhaite alors également porter des messages d’espoirs. Élevée par un père violent, moquée à l’école et longtemps rejetée par l’industrie qui ne comprend pas sa voix puissante, Christina a souffert et elle a choisi de faire de ses blessures des forces, des chansons. Ce combat, elle le chante sur “Fighter”, le troisième extrait de l’album. Écrit par ses soins, le titre est un classique dans sa discographie. Néanmoins, même lorsqu’elle n’écrit pas ses titres, Christina réussit à être vraie, touchante et impactante et c’est tout ce que raconte “Beautiful” le second extrait de l’album “Stripped”.
Linda Perry : la star derrière le texte de "Beautiful"
Vous l’aurez compris, bien que la chanson soit puissante et bien que les mots soient criants de vérité lorsqu’ils sortent de sa bouche, Christina n'est pas l'auteure des paroles de “Beautiful”. En effet, derrière ce titre, c’est une autre chanteuse qui a posé sa plume. Quelques années plus tôt, alors que son groupe vient de se séparer, Linda Perry couche sur le papier des lignes qu’elles ressent au plus profond d’elle-même. Ex-membre du groupe rock féminin “4 Non Blondes” principalement connue pour son hit “What’s Up”, Linda Perry s’est lancée dans une carrière solo en 1995. Hélas, malgré son talent, l’artiste ne se sent pas à sa place au sein de l’industrie musicale. Mal dans sa peau depuis son plus jeune âge, elle ressent depuis ses débuts la désagréable sensation de ne pas correspondre aux standards de beauté et c’est de cette histoire que va naître le titre “Beautiful”. Écrit puis enfermé dans un carton, le titre aurait pu ne jamais sortir. Pour cause, la carrière solo de Linda Perry ne décolle pas et pendant des années, c’est dans l’ombre et pour les autres qu’elle va travailler. Lorsque son label la met en contact avec Christina Aguilera, Linda Perry vient de signer son premier gros succès POP en écrivant “Get the Party Started” pour P!nk. Afin de briser la glace, Linda et Christina se retrouvent en studio et les deux artistes se confient.
"Tu es trop jolie, tu ne peux pas chanter ça"
Enfermées dans un studio Californien, Linda Perry et Christina Aguilera échangent sur leur parcours et Linda tente de comprendre les envies de Christina. Bien que l’entente soit au beau-fixe, les deux artistes mettent du temps à avancer dans la même direction. Afin d’en apprendre davantage sur celle avec qui elle travaille, Christina demande alors à Linda de lui jouer un titre qu’elle a écrit et à ce moment-là, l’ex-chanteuse de 4 Non Blondes lance la bande du titre “Beautiful”. Pour rappel, elle a écrit le titre pour elle et celui-ci fait référence à son histoire. Force du hasard, Christina Aguilera tombe littéralement sous le charme de la chanson… Mieux encore, elle veut la chanter et elle la veut sur son album. Étonnée, Linda Perry ne comprend pas ce choix. En effet, pour elle, Christina Aguilera est trop jolie pour chanter un titre comme “Beautiful”... Ce jour-là, Christina raconte donc son histoire à Linda et après une petite hésitation, l’auteure accepte de laisser l'opportunité à Christina de faire un essai sur sa chanson. À la fin de l’enregistrement test, Linda Perry est séduite par l'interprétation de Christina et bien que son cœur soit attaché à cette chanson, elle accepte de la laisser partir.
Vendu à plusieurs millions d’exemplaires à travers le monde “Beautiful” vaudra à Christina Aguilera le Grammy Award de la meilleure performance vocale. Mieux encore, le titre deviendra un hymne d’acceptation de soi mais également, un leitmotiv pour toute la communauté LGBT. Repris à plusieurs reprises dans les talents-show à travers le globe, “Beautiful” n’a pas pris une ride et aujourd’hui encore, il figure dans le TOP 5 des chansons les plus streamées de Christina. Sans regret, Linda Perry ne regrette pas d’avoir offert sa chanson. Après le succès de celle-ci, l’artiste a écrit pour Gwen Stefani, Alicia Keys, Céline Dion … et sa collaboration avec Christina ne s’arrête pas là puisqu’elles ont co-écrit ensemble, le texte puissant de “Hurt”, le titre sur lequel Christina racontait pour la première fois, son histoire avec son père …
Commentaires
Enregistrer un commentaire