Rihanna: ses albums classés du meilleur au moins bon


C’est officiel ! Rihanna sera la star qui performera en février 2023 à la mi-temps du Superbowl. Après Lady Gaga, Katy Perry, The Weeknd ou encore Shakira et Jennifer Lopez, c’est donc la Barbadienne la plus célèbre du monde qui s’apprête à donner de la voix lors de l’un des événements musicaux les plus cultes de la POP US. En attendant de connaître la setlist de ce show événement ainsi que les invités qui viendront festoyer à ses côtés, nous avons décidé de classer les albums de la chanteuse du meilleur au moins bon. Une chose est sûre, avec des dizaines de tubes à son actif et des projets tous plus solides les uns que les autres, la tâche ne fut pas évidente. De fait, alors que son neuvième album se fait attendre, Rihanna n’a plus rien à prouver et sa discographie pleine d’influences et de substances est l’une des plus efficaces du XXIe siècle. Preuve en est, bien qu’elle n’ait rien publié depuis 2016, elle est encore aujourd’hui classée dans le TOP 20 des artistes les plus streamés sur Spotify. Icône de plusieurs générations, Rihanna a su installer sa legacy et son set au Super Bowl promet d’être grandiose… Pour patienter, petit classement subjectif de ses meilleurs albums. 

Rihanna -Superbowl

Rihanna : “Anti” (2016)

À ce jour, “Anti” est le dernier album de Rihanna. Paru en 2016, il est aussi son album le plus abouti et le plus travaillé. Pour la première fois de sa carrière, Rihanna a eu un contrôle total sur sa création et avec l’expérience et la maturité, on ressent qu’elle sait ce qu’elle veut. Pop, rock, soul, reggae, “Anti” joue sur plusieurs tableaux mais sa force réside dans son intemporalité. En effet, si certains autres albums de Rihanna ont pris un petit coup de vieux, “Anti” est plus intemporel, les productions ne résultent d’aucune mode et bien qu’il soit de prime abord plus difficile à dompter lorsqu’on a été séduit par l’instantanéité des débuts de la chanteuse, on se laisse rapidement prendre au jeu. “Love on The Brain”, “Kiss It Better”, “Work”, le 8e album de Rihanna regorge de ressources et vu la qualité globale de ce projet, on comprend qu’elle souhaite peaufiner son successeur. 


Rihanna : “Loud” (2010)

Lorsque Rihanna sort l’album “Loud” en 2010, la POP féminine est au sommet de sa gloire dans les charts. Incarnés, les projets qui sortent à l’époque doivent être cohérents et jonchés de tubes pour perdurer dans les classements et Rihanna l’a bien compris. Ainsi, pour garder le cap face à la montée en puissance de Katy Perry et Lady Gaga, Rihanna débarque avec “Loud”. Durant cette ère, Rihanna arborera de bout en bout une perruque rouge qui va marquer l’esthétique du projet. De plus, 6 ans avant “Anti”, elle réussit déjà un petit mélange des genres et chacun des singles de l’album sera un succès dans un registre différent. “Man Down”, “S&M”, “What’s My Name”, “Only Girl”, … On ne savait plus sur quel pied danser.


Rihanna : “Good Girl Gone Bad” (2008)

Casser son image et se montrer plus sombre pour mieux grandir et séduire le public est souvent un passage obligé pour les popstars. Périlleux, l’exercice peut se révéler compliqué tant il peut détourner un artiste de son audience mais avec “Good Girl Gone Bad” qui porte bien son nom, Rihanna réussit l’exercice à la perfection. Sur cet album, RiRi commence à casser l’image de petite fille lisse qui faisait le sel de ses deux premiers opus et c’est à ce moment qu’elle entre dans la cours des grands avec des titres tels que “Umbrella” ou encore “Disturbia”.

Rihanna : “Rated R” (2009)

Plus sombre encore que “Good Girl Gone Bad”, “Rated R” est un successeur à la hauteur. Sur ce projet, Rihanna garde son esthétique un peu plus dark et on sent qu’elle commence à entrer dans une phase de rébellion avec ses équipes. À l’époque, l’artiste enchaîne les projets et sort quasiment un album par an. Ce procédé pourrait nuire à la qualité globale des albums mais tout est toujours très soigné et une fois encore les tubes s’enchaînent. Sur cet album, citons “Russian Roulette” ou encore “Rude Boy”. 


Rihanna : “A Girl Like Me” (2006)

Second album de Rihanna “A Girl Like Me” est un album R&B-POP qui fait le job. À l’époque, en 2006, les équipes de la chanteuse avaient été surprises par le succès du premier album paru un an plus tôt et pour battre le fer tant qu’il est chaud, ils sortent alors un opus dans la continuité du premier qui comporte tout de même les tubes "Unfaithful" ou encore “SOS”, deux plaisirs coupables qui font du bien !

Rihanna : “Unapologetic” (2012) 

On ne va pas se faire que des amis en plaçant “Unapologetic” à la 6e place mais à ce moment de sa carrière, Rihanna a tellement enchaîné les projets qu’il devient difficile de suivre son évolution. Alors certes, le disque renferme l’inoubliable “Diamonds” ou encore “Stay” mais globalement, Rihanna semble à la recherche d’elle-même et l’album manque peut-être parfois de cohésion.


Rihanna : “Talk That Talk” (2011)

En 2012, après la POP, c’est électro-POP qui cartonne ! Sur le projet “Talk That Talk” Rihanna collabore donc avec Calvin Harris ou encore Dr.Luke et malgré l’excellent “Where Have You Been”, l’opus sonne globalement assez daté et rien ne se démarque réellement. Lorsque l’album sort, ça fait le job mais avec les années qui passent, on ne retient pas grand-chose de ce 6e album.


Rihanna : “Music of the Sun” (2005)

Rihanna n’avait pas été programmée pour être une popstar. Au plus, elle devait être une petite chanteuse de R&B qui livre ici et là, quelques albums. Cependant et bien qu’il soit assez impersonnel, son premier album “Music of the Sun” a cartonné dans le monde entier grâce au single “Pon de Replay”. Plus de 15 ans plus tard, personne n’a oublié ce titre et bien que le reste de l’album soit assez inoffensif, il a suffisamment marqué les esprits pour faire entrer Rihanna dans le cœur du public.

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues