Romane : en interview pour découvrir l’album “Ways of Dreaming”


Le 21 octobre prochain, Romane sortira son premier album “Ways of Dreaming”. Portée aux nues par les médias et le public dès la sortie de son premier single “Fantasy”, cette jeune artiste française semble avoir toutes les cartes en main pour s’envoler vers les sommets. Teinté de POP, de soul et de R&B, son premier opus n’a rien à envier aux plus grands phénomènes anglo-saxons et ça tombe bien car la presse n’hésite pas à la comparer à Amy Winehouse ou encore Jorja Smith. Humble, l’artiste se dit touchée par ces belles comparaisons mais c’est avant tout pour son art et sa musique qu’elle aimerait que l’on parle d’elle. Pour cette raison, et pour vous aider à découvrir sa musique et son personnage avant la sortie de l’album, The Melting POP lui a posé quelques questions. Un entretien et une artiste à découvrir dès maintenant !

Romane - Ways of Dreaming


Bonjour Romane, tu es originaire du Nord de la France et pourtant, ton univers est fortement inspiré par la musique américaine et anglo-saxonne. Peux-tu revenir sur ton parcours et sur ce qui t’a mené vers ce style ?

En effet, je suis née à Lille mais j'ai très vite déménagé sur Lyon. J'ai grandi dans une famille où il n’y avait pas de musiciens mais il y avait toujours de la musique à la maison. Mes premiers souvenirs de musique, c'est les disques de Bob Marley et de Michael Jackson que mon père nous passait en boucle en voiture quand on partait en vacances. J'ai aussi un grand frère et une grande sœur qui m'ont initié sans le vouloir au rap et au RNB dans les années 2000. De mon côté, j'étais très fan des programmes Disney Channel. J'ai écouté pas mal de High School Musical, Hannah Montana etc.. J'ai donc évolué depuis toute jeune dans un environnement musical anglophone. Pour cette raison, quand j'ai commencé à écrire et à composer des chansons à l'âge de 7 ans, j'ai instinctivement écrit en anglais. C'est plus tard, à l’adolescence, que j'ai découvert la soul de Bill Withers, Otis Redding... Il y a quelque chose de très hypnotisant chez ces artistes. Leurs voix, leurs textes, leurs mélodies... J'ai tout de suite voulu en savoir plus et je me suis mis à la recherche de sonorités similaires.

Ton premier album n’est pas encore sorti et pourtant, on te compare déjà à Amy Winehouse ou encore Jorja Smith. C’est salvateur où ça met la pression ?

C'est hyper flatteur étant donné que ce sont des artistes que j'admire énormément. Cependant, j'ai un parcours qui m'est propre naturellement.

Ton premier single « Fantasy » passera bientôt le cap des 2 millions de streams sur Spotify sans grosse promotion. Le succès s’est fait au bouche à oreille. Tu t’attendais à ce carton ?

C'est un peu fou et je ne m'attendais pas à autant pour un premier single. “Fantasy”, c'est le premier morceau qu'on a composé avec Dan Black. Je venais de le rencontrer et ça a immédiatement matché… On a posé les voix le lendemain et en deux jours il était bouclé. Comme quoi, des fois, il ne faut pas se prendre la tête (Rires).


Ton univers est soul, POP mais aussi un peu R&B, un genre assez décrié en France pourquoi selon toi ?

Oui en effet, je pense qu'il y a une vibe R&B dans ma musique et j'aimerais l’explorer encore davantage à l'avenir. À mon avis, c'est surtout une histoire d'époque. Le rap français a pris une place tellement importante en France aujourd'hui que le R&B est laissé au second plan. Cependant, je pense que les gens aiment ces sonorités et elles sont de plus en plus au goût du jour avec des projets comme ceux de Jäde ou Jaïa Rose.

J’ai eu la chance d’écouter ton premier album, il est plein de substances. On ressent le travail, la passion. Comment le décrirais-tu ?

Merci ! C'est toujours difficile pour moi de décrire mes projets mais je dirais "rétro moderne", intime et solaire.



Tu oscilles sur cet album entre tes forces et faiblesses. La dualité des émotions, c’est primordial en tant qu’artiste ?

Je ne sais pas si c'est primordial, c'est surtout ma personnalité. J'aime m'introspecter et analyser mes émotions en permanence. Il est important pour moi de me rappeler mes faiblesses pour alimenter ce qui fait ma force. Je pense que faiblesses et forces sont complémentaires. C'est le sujet principal de "Weakness" qui est un de mes titres préférés de l'album.

Tu cites beaucoup d’artistes anglais, américains dans tes inspirations. En France qu’est ce qui te donne envie de faire de la musique ?

J'écoute pas mal de rap français actuellement. Je suis de près les projets de Lala Ace, Zinée.

L’album s’intitule « Ways of Dreaming » en référence au titre du même nom. Sur ce titre, tu évoques un combat. Quel est-il, et pourquoi ce titre pour l’album ?

Ce combat est celui que je mène contre moi-même. Ce titre parle des pensées négatives ou intrusives que je peux avoir et les pensées positives qui m'aident à les contrer. Il parle d'aller au bout de ses rêves, de se libérer du doute ou de l'anxiété. L'album ne pouvait pas s'appeler autrement. Mon ambition première avec cet album est de réaliser mes rêves… en tout cas, ceux que j'ai pour le moment !

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues