Star Academy 10 : le debrief du premier prime (audience, casting, déroulement)


Et voilà ! 21 ans après son lancement et 14 ans après sa dernière saison sur TF1, la Star Academy est revenue sur nos écrans. Pour cette nouvelle saison, la première chaîne d’Europe a mis les petits plats dans les grands. Retour du château de Dammarie-les-Lys, Nikos Aliagas aux commandes et Robbie Williams en parrain international, on sent que la production a voulu cocher toutes les cases pour s’assurer le succès et reconquérir le cœur du public. La tête pleine de nostalgie, nous nous sommes lancés hier dans le visionnage de ce grand retour et nous vous proposons aujourd’hui de découvrir notre debrief du premier prime de la Star Academy 2022. 

Carla, Enola, Chris, Tiana, Star Academy


"Tout va trop vite ... au détriment de l'émotion" 

Samedi 15 octobre 2022, il est 21h13 lorsque Nikos Aliagas donne le coup d’envoi de la nouvelle saison de la Star Academy. Depuis plusieurs jours, le nom de l’émission caracole en TT et un peu partout dans les médias, on peut voir, lire et entendre tout et n’importe quoi. Une chose est sûre, et même si les avis sont mitigés quant au succès de ce retour, on ne peut nier l’engouement médiatique… Quoi qu’il en soit et comme s’il n’était jamais parti, Nikos fait le show et pendant plus de 3 h, il semble se plaire (sur un plateau intimiste et un peu sombre) à retrouver la tête d’une émission qu’il chérit tant. Sans perdre de rythme, le premier prime file à une vitesse folle. Présentation des professeurs, portraits et prestations des élèves… On sent que la production veut aller vite pour garder le téléspectateur en haleine. Malheureusement, la mécanique est tellement bien huilée qu’il est difficile de se faire une idée précise des candidats et de leur talent. Qui plus est, la production de ce premier numéro est tellement manichéenne qu’on ressort des 3 h d’émission sans véritables informations sur le concept et le déroulement de cette nouvelle saison. Alors oui, on connaît le principe de la Star Ac’ mais un court magnéto récapitulatif pour poser les bases n’aurait pas été de tout refus… Comment vont se dérouler les nominations et les départs ? Les élèves seront-ils notés ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Tout est encore flou et nous n’en savons pas plus sur le rôle des anciens qui devaient selon plusieurs dires venir soutenir les élèves…

Un casting nouvelle génération qui va devoir faire ses preuves

Puisqu’on parle des élèves, parlons du casting. Relativement jeune, on sent que la prod a voulu miser sur du sang frais et globalement l’ensemble manque un peu de maturité. Si on devait comparer, les 13 élèves de cette nouvelle saison sont plus proches des candidats vus sur NRJ 12 ou dans les dernières saisons que de celles qui ont marqué notre enfance. Côté talent, on sent qu’ils ont tous du travail à fournir mais y arriveront-ils en seulement 6 semaines … Affaire à suivre. En-tout-cas, après le premier prime, Anisha, Enola, Léa et Chris chez les garçons semblent se démarquer. Pour le reste, les prestations étaient relativement inégales et on a du mal à imaginer des candidats tels que Carla, Tiana ou encore Julien partager la scène avec de grands artistes… Espérons que les professeurs pourront faire des miracles.

Star Academy - Chris Camalon


Du côté des profs, tous où presque sont des inconnus du grand public. Malgré tout, chacun d’entre eux semble avoir sa patte et son charisme. Laure Balon, la professeure d’expression scénique et Yanis Marshall le professeur de danse nous promettent déjà de grands moments tandis que le nouveau directeur paraît à l’aise et engagé dans sa mission. Cependant, on espère qu’ils pourront s’exprimer davantage dans les semaines qui suivent et qu’ils le feront sans filtre car après le premier prime, on avait un peu l’impression d’être dans le monde des bisounours. Pour ce faire, l’émission devra se défaire du côté manichéen que nous évoquions précédemment.

Star Academy 2022 : Succès d'audience pour la première

Niveau audience, le premier prime de cette dixième édition a été suivi par 4,8 millions de téléspectateurs. Le pari est donc réussi pour TF1. Malgré tout, il va falloir construire des primes forts durant les semaines qui suivent pour donner au public l’envie de revenir. Sur ce premier numéro, hormis la présence de Jenifer qui a royalement fait le job en fin d’émission, les artistes étaient aux abonnés absents et la vidéo pré-enregistrée de Robbie Williams faisait peine à voir.


En conclusion, ce premier prime de la Star Academy 2022 a fait le job. Les fondamentaux sont au rendez-vous, les élèves sont très jeunes, ça manque un peu de diversité mais ils ont vraiment des progrès à faire et les professeurs sont frais et motivés. Du côté des points faibles, la réalisation du prime peut-être trop technique laisse peu de place à l’émotion et l’attachement. Aussi, le plateau un peu sombre rappelle un peu trop celui de The Voice et TF1 se doit d’affirmer la différence entre les deux programmes… La machine est relancée mais il y a encore du travail à faire pour véritablement imposer ce retour et le qualifier de succès.

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues