Star Academy 10 : le debrief du prime 2 (audience, hymne, invités)
La semaine dernière, 4,8 millions de Français suivaient assidûment le retour de la Star Academy sur TF1. Après 14 ans d’absence, l’émission phare de la chaîne brillait et laissait espérer à 13 nouveaux talents, la gloire et le succès. Après 7 jours de formation, ponctués par l’enregistrement de l’hymne et les évaluations, les élèves étaient hier de retour sur le plateau pour assurer leur premier live en compagnie d’artistes confirmés. Les candidats étaient-ils à la hauteur ? Les invités ont-ils fait le job et l’émission tenait-elle globalement la route ? On en parle dans le debrief sur The Melting POP.
Audience : après le carton de la semaine dernière et malgré le succès des quotidiennes, la Star Academy 2022 chute fortement. En effet, pour son deuxième prime l’émission animée par Nikos n’a réuni que 3,48 millions de Français. Deuxième des audiences, l’émission reste néanmoins leader et puissante sur la cible.
L’hymne
Tradition oblige, le second prime de la Star Academy s’ouvrait hier sur l’hymne de la saison. Après “La Musique”, “La Bamba” ou encore “Laissez Moi Danser”, les candidats s’attaquent cette saison à “Ne Partez Pas Sans Moi” un titre qui a permis à Céline Dion de remporter l’Eurovision en 1988. Dépoussiéré par Quentin Mosimann, le gagnant de la Star Ac’ 7, la chanson s’offre ici une seconde jeunesse, et force est de constater que la magie opère. En effet, même si les élèves n’ont que peu de temps en solo sur le morceau, les moments de collégiales sont forts et les harmonies fonctionnent. Déjà classée dans le TOP 10 sur Itunes France, la chanson devra désormais s’imposer en streaming pour toucher la nouvelle génération.
Les TOPS
Ponctué par la venue de nombreux artistes français et internationaux, le second prime Star Ac' a réussi son pari : recréer une grande émission de variété à une heure de grande écoute. Portée par des artistes qui semblaient heureux de partager la scène avec les candidats, l’émission touche et tente de s’adapter à tous les genres et toutes les générations. En effet, en réunissant sur un même plateau Juliette Armanet, Julien Clerc, Naps ou encore Lewis Capaldi, la mission est remplie.
Du côté des élèves, les performances à retenir sont celles de Carla qui a assuré en danse aussi bien qu’avec Adé sur “Tout Savoir". On retient aussi Julien qui n’a pas volé son repêchage par le public tant il était le nommé le plus à l’aise des trois. Enfin, Enola et Louis ont offert un joli moment sur “Un beau Roman d’Amitié” tandis que le trio Chris, Cenzo et Stanislas n’a pas démérité dans sa performance “boys band”.
Dernier point fort de l’émission, le moment de tension lors du repêchage final. Certes, Nikos a un peu expédié, le choix du public qui ne faisait aucun doute mais quand ce fut au tour des élèves de choisir entre Ahcène et Amisse, la tension était palpable comme à la grande époque de la Star Academy.
Les FLOPS
Malheureusement, si l’émission est bien produite, les problèmes de son sont nombreux. Aussi bien sur l’hymne que sur certaines performances, les micros semblent mal ajustés. Certains candidats chantent trop bas (Chris, Anisha, Cenzo, …), d’autres trop fort (Tiana) et le tout rend l’ensemble assez inégal au niveau sonore.
Au niveau des prestations ratées : Ahcène. Bien qu’il ait été repêché par ses camarades, le candidat n’a rien transmis et sa prestation était très peu captivante. De son côté, malgré son talent, Léa avait l’air fermée et en colère durant toute sa prestation avec Amir… On ne voudrait pas invoquer le passé mais si Raphaëlle Ricci avait été là, il y a fort à parier que la jeune femme aurait pris un sacré revers.
Outre ces prestations en dessous des espérances, notons que Paola et Enola ont très peu chanté. De son côté, Anisha avait peut-être trop de prestations et aucune d’entre elles ne sortait vraiment du lot. Enfin, le moment surprise/émotion sur la prestation de Louis était un peu too-much. On comprend l’idée de recréer des moments forts en mode Michal, Houcine, ect mais après une semaine ça ne fonctionne pas.
Dans son ensemble, le second prime était assez bon. Les élèves ont encore beaucoup de progrès à faire et on regrette un peu que les prestations des artistes soient reléguées en troisième partie de soirée. À sa grande époque, la Star Ac réussissait à tout caser en deux heures 30 d’émission. Réduisez la pub et faites plus de place au show.
Commentaires
Enregistrer un commentaire