Histoire d’un tube : “Family Portrait” de P!nk, le titre autobiographique qui lui a permis d’avancer

L’année 2023 devrait être chargée pour P!nk. En effet, alors qu’elle a récemment annoncé en grande pompe une nouvelle tournée mondiale qui passera par Paris les 20 et 21 juin prochain, elle offrira aussi à son public "Trustfall" son neuvième album studio. 4 ans après “Hurts 2B Human”, un disque qui a déçu ses fans ainsi que la critique, la star promet un album sur lequel elle a voulu se faire plaisir, en allant là où on ne l'attend pas. Pour preuve, le premier extrait de ce comeback s’intitule “Never Gonna Not Dance Again” et sur ce morceau, la chanteuse s’essaye un style disco-pop survitaminé qui s’éloigne de l’univers pop-rock qu’elle maîtrise depuis ses débuts. Timidement accueilli par le grand public, le titre n’a pas encore fait ses preuves dans les charts mais on imagine que P!nk a d’autres cartes à jouer avant le début de sa tournée, le “Summer Carnival Tour”. En attendant d'en savoir plus et pour fêter les 20 ans de ce grand classique de sa discographie, The Melting POP a décidé de vous raconter l’histoire derrière le tube “Family Portrait”.

Pink - nouvel album 2023

L'enfance difficile d'Alecia Beth Moore et ses débuts dans le R&B

Si vous cherchez une popstar contemporaine qui a mis son art au service de ses engagements sans jamais se fourvoyer, P!nk est sans conteste le plus bel exemple. Féminisme, politique, acceptation des autres, de soi, la star a toujours partagé à travers ses textes ses opinions, ses idéaux et ses valeurs. Considérée comme la plus rock’n’roll des popstars de sa génération, elle est cette artiste aux mélodies musclées qui scande au monde qu’il peut devenir meilleur s’il décide d’agir en ne faisant qu’un. Cette rage de vaincre, cette volonté de croire en un avenir commun, P!nk la tient de son histoire personnelle. Issue d’un foyer qui s’est déchiré sous ses yeux alors qu’elle n’était encore qu’une enfant, elle a rapidement trouvé refuge dans le sport, la danse et la musique. Adolescente, alors qu’elle s’appelle encore Alecia Moore, elle trouve sa vocation dans le hip-hop et le R&B. A la même époque, elle commence à s’entourer d’un groupe d’amis qui dealent et consomment de la drogue. Néanmoins, après avoir vu l’un de ses plus proches amis mourir d’une overdose sous ses yeux, elle décide de reprendre ses esprits afin de faire quelque chose de positif de sa vie. Courant de casting en casting, elle est alors repérée pour faire partie de Choice un groupe de R&B. L’aventure n’ira pas très loin mais le talent d’Alecia a fait la différence et après la séparation du groupe à la fin des années 90, elle signe un contrat d’enregistrement pour sortir son premier album “Can’t Take Me Home. Encore inspiré par le hip-hop et le R&B, le disque va faire entrer P!nk dans le cœur du public et depuis lors, c’est une carrière phénoménale faite de succès tous plus évidents les uns que les autres qui a tenu la chanteuse sur le devant de la scène. 

"Family Portrait" quand le poème d'une enfant de 9 ans devient un tube mondial

L’histoire de son ami décédé d’une overdose à seulement 14 ans, P!nk la raconte sur “Who Knew”, un titre paru en 2006 sur son quatrième album “I’m Not Dead”. Néanmoins, l’artiste n’a pas attendu d’en arriver là pour se confier sur ses blessures puisque dès son deuxième album “Missundaztood” en 2001, elle décide de durcir son univers avec un son plus pop-rock et des textes plus sombres. Entourée de la chanteuse Linda Perry, P!nk veut raconter son histoire et offrir à son audience des textes vrais tout en restant accessible. Pour ce faire, elle entame donc la conception de l’album en parlant de ses déboires avec la drogue, de ses angoisses ou encore de la sensation de ne pas être une fille comme les autres. Convaincue qu’elle n’est pas faite pour le R&B, P!nk se libère à mesure que son nouvel univers musical se dessine. Cependant, Linda Perry n’aime pas faire les choses à moitié et pour tirer le meilleur parti de l’histoire d’Alecia, elle la pousse dans ses retranchements, en lui demandant de se confier et d’écrire sur les moments les plus personnels de sa vie. À ce moment, P!nk sait qu’elle devra parler de la rupture de ses parents mais elle n’y arrive pas. Quelques semaines plus tard, alors que l’album est presque terminé, P!nk est en studio avec d’autres collaborateurs. Armée d’un poème qu’elle a écrit à 9 ans, elle entre en cabine et donne le meilleur d’elle-même. 20 minutes plus tard, le titre “Family Portrait” était né. Choisi en qualité de 4e et dernier single de son second album, le titre est aujourd’hui encore considéré par la chanteuse comme étant le morceau qui lui a permis de libérer toutes ses émotions.


20 ans après sa sortie “Missundazstood” est l’album le plus vendu de la carrière de P!nk. Pourtant, le disque a failli ne jamais sortir et pour cause, son équipe était au début très réticente à l’idée qu’elle quitte l’univers du R&B. Pour que sa prise de risque soit acceptée, P!nk a pris pour exemple la carrière de Madonna qui a toujours osé aller là où elle n’était pas attendue. 15 millions d’exemplaires plus tard et au vu de la carrière qu’elle mène depuis plus de 20 ans, P!nk a eu raison d’oser imposer sa vision. Pour la petite histoire, c’est d’ailleurs cet album qui a convaincu Christina Aguilera de travailler avec Linda Perry sur “Stripped” et notamment sur le très touchant “Beautiful. De leur côté, pour les parents de P!nk, "Family Portrait" a été un véritable bouleversement. Ainsi, si la chanteuse a de nombreuses fois déclaré que sa mère avait pleuré pendant des jours à la suite de l'écoute du morceau, son père a quant à lui raconté dans une interview que le titre était un hymne pour tous les enfants de parents divorcés. Touchante et criante de vérité, P!nk a par la suite poursuivi sa route avec des titres aussi forts que "Sober" ou encore "Please Don't Leave Me"... Nul doute que son prochain album "Trustfall" sera lui aussi vecteur de chansons qui marqueront les esprits.

Commentaires

Nombre total de pages vues