#Critique: P!nk oublie de prendre des risques sur son 8e album “Hurts 2B Human”


Deux ans seulement après le succès de son album “Beautiful Trauma”, P!nk revient sur les ondes avec un nouveau projet, son huitième opus. Vendue à plus de 3 millions d’exemplaires dans le monde, l’ère “Beautiful Trauma” a été un raz-de-marée et pour ne pas laisser le public se refroidir, c’est d’ores et déjà une nouvelle salve de titres qui vient agrémenter le répertoire de la plus rock’n’roll des Popstars Américaines. Nouveau succès ou déception, The Melting POP a écouté l’opus et voici la critique.

P!nk revient avec "Hurts 2B Human"
P!nk revient avec "Hurts 2B Human"

Un retour rapide ...


Dans le petit monde de la POP US, P!nk fait office d’exception. En effet, même après 20 ans de carrière au compteur, la chanteuse n’a jamais connu l’échec et ce malgré l’âgisme ambiant qui règne à Hollywood. Maître dans l’âme quand il s’agit de se réinventer sans pour autant bousculer son public, elle s’est construit un parcours linéaire ponctué de tubes et de moments marquants. Choisissant aujourd’hui la stratégie de la rapidité pour structurer sa force en streaming, elle est de retour avec un huitième album qu’elle a entièrement écrit et sur lequel on peut notamment retrouver côté production, son acolyte Max Martin ou encore une pléiade de producteurs ayant oeuvré pour Avril Lavigne, Betty Who ou encore les Jonas Brothers.


... pour un album trop évident 

Actuellement défendu par le single “Walk Me Home” qui a été chargé de lancer les hostilités, l’opus s’est également dévoilé au travers de plusieurs singles promotionnels (“Hustle”, Can We Pretend”, …) qui servaient à indiquer la tendance : P!nk est toujours dans le coup. En effet, lorsqu’on écoute les titres qui ont été préalablement divulgués, une chose marque l’auditeur, à savoir le côté hyper marketé et ô-combien radiophonique des mélodies. Taillés pour être des tubes, les titres conservent l’ADN énergique propre à la chanteuse et pourtant, il semble cette fois manquer quelque chose… La spontanéité. De plus, si l’on pouvait dans un premier temps penser que cette impression était liée à une stratégie marketing destinée à faire vendre le projet en divulguant les pistes les plus efficaces, il n’en est rien. D’ordinaire libre et pleine de fraîcheur, P!nk revient sur son huitième album avec des morceaux parfois sur-produits (“Hey Why Miss You Sometimes, …) ou encore tristement désuets (“We Could Have It All”, "Love Me Anyway", …). Ainsi, si l’on a toujours autant de plaisir à retrouver sa voix singulière (“Courage, “Walk Me Home”, …), la production parfois trop évidente de l’ensemble du projet vient gâcher notre plaisir de l’écouter et de vibrer avec elle. Manquant cruellement de relief, “Hurts 2B Human” ne brille pas par son originalité et les 13 pistes du projet sonnent comme une redite, un déjà-vu. Surfant entre ce qu’elle a toujours fait et ce que d’autres ont produit avant elle (on peut dire bonjour à Taylor Swift sur l’insipide “Happy”, …), P!nk rate pour la première fois le coche et propose un album décevant. Comportant 4 featurings (Wrabel, Khalid, Cash Cash et Chris Stapleton), l’album ne se sert même pas de ses collaborations pour monter en puissance et lorsque celui-ci se termine, c’est un sentiment amer qui résulte de notre écoute.

En résumé 

Produit trop vite pour ne pas dire trop produit, “Hurts 2B Human” est un projet trop facile pour P!nk qui nous a habitués au meilleur tout au long de sa carrière. Ayant voulu éviter les risques avec des mélodies évidentes, l’artiste tombe dans le piège de la facilité et offre un album qui n’est ni plus ni moins que du fan-service... Même les meilleurs ratent parfois leurs oeuvres. La note 10/20 !

Commentaires

  1. Je suis assez d'accord avec toi, dans le sens où elle a sorti trop tôt ce nouvel album. D'habitude, il y a un écart de quelques années entre chacun de ses disques, et ça suscite une attente ! Après, je serai plus clément sur ces treize titres : la première partie est molle (malgré deux-trois bons morceaux) et la seconde moitié est bien meilleure (avec les mid-tempos et les ballades). Par contre, j'adore "Walk Me Home" (là où "What About Us" m'avait laissé "indifférent" en tant que lead single - à côté, j'ai écoute en boucle "Whatever You Want" et "Secrets").
    Cet album sonne comme du P!nk à certains moments et des fois, j'ai du mal à reconnaître sa patte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement d'accord ! Surtout concernant ta dernière phrase qui résume tout.

      Supprimer
  2. On ne peut pas comparer des artistes comme P ! Nk avec Taylor Swift (chanteuse basique n'ayant rien de particulier). Pour préférer un album comme Beautiful Trauma à celui ci, c'est ne pas avoir un sens objectif à la critique mais être subjectif. Je trouve donc cette critique irréfléchie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit d'une comparaison sur une seule piste. Je ne compare pas l'entièreté du projet à Taylor Swift qui est de toute façon une grande artiste.

      Supprimer
  3. Un retour trop rapide ?? Trop vite ??
    Remettons un peu les choses dans le contexte...

    2000
    2001
    2003
    2006
    2008
    2010 (best-of + nouvelles chansons)
    2012
    2014 (you+me)
    2017
    2019

    Pour ceux qui la suive, on entend parler d'elle tout les deux ans environs...

    Si on enlève le best-of et l'album en collaboration avec Dallas Green, qui pour certains ne sont pas considérés comme de "vrais" CDs d'elle, il y a eu 2 pauses plus importantes... Et bizarrement, comme par hasard, durant ces deux pauses, elle a donné naissance à deux enfants.

    Hormis deux pauses qu'elle a prit pour avoir une vie privée comme tout le monde, le temps d'attente entre 2 albums est en moyenne de 2-3 ans. Un sortie trop tôt, trop rapide ? Elle reprend juste sa routine qu'elle a toujours eu...

    Il ne faut pas confondre le temps d'attente entre les albums, et le temps d'attente pour la voir en concert sur le sol français !

    Enfin, concernant le fait que cela ne sonne pas "P!nk". Chaque albums qu'elle a sorti est différent. Can't Take Me Home ne ressemble à aucun autre. Try This aussi, Rose ave. non plus. I'm Not Dead est différent de Beautiful Trauma... En 20 ans d'activité, elle grandit et évolue (qui ne le fait pas?) Comme nous tous. Moi même je n'ai pas les même goûts qu'il y a 20 ans ! (et heureusement!)

    De plus, ce n'est pas le seul album à avoir des chansons à tendance commerciale (Get the Paty Started ? Stupid Girl ? So What ? Blow Me ?).

    Un album trop évident ? Ben je pense que beaucoup d'entre nous ne s'attendait pas à un album comme celui-ci (et cela ne veut pas dire que beaucoup d'entre nous sommes déçus !).

    Je suis curieuse de savoir depuis quand suivez vous P!nk pour écrire un tel article ?
    Deux possibilités : fan depuis les premières heures et déçu de ce dernier album (ce qui est votre droit), ou une personne qui a commencé à apprécier P!nk lors de son ascension il y a quelques années et qui l'apprécie que pour un style particulier (je me rappelle d'un concert en 2008 où les gens à côté de moi la huait à chaque début de chanson car ce n'était pas So What...)
    Dans les deux cas, cette critique manque cruellement d'objectivité (alors que la manière dont elle est présentée veut montrer qu'elle l'est...)


    Je vais conclure mon commentaire en disant que je suis une grande fan de P!nk depuis ses débuts, et moi même je manque d'objectivité dans mes propos sur ce post. Mais du coup, je n'écrit pas de critique à son sujet qui se présente comme une critique objective. Ou si je devais écrire une critique, j'avancerais des choses basée sur des faits (vous m'avez perdu dès que vous avez écrit que c'était un album trop rapide alors que les faits montrent que non).

    Bref, vive la liberté d'expression quand même ! ^^
    Je vous souhaite une bonne continuation.

    Justine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'écoute P!nk depuis ses débuts et c'est la raison pour laquelle, j'ai écrit cette critique. D'autres articles ont déjà été consacré à son parcours ici même et je reconnais sa patte, son talent et son aura artistique parmi 1000 artistes. Cependant, personnellement cet album m'a décçu et ce pour la première fois. Une critique est toujours un peu subjective et même si la partage de manière publique, elle n'engage que moi. Bonne journée Justine :)

      Supprimer
  4. Merci vous avez tout dit . Je me sens moins seul ... pour ma part cet album ne fera pas parti de ma discothèque.
    Avec un concert mis en pre vente quasi complètement et indisponible ensuite ,2019 ne sera pas Pink/ rose pour moi. Heureusement il y a Madame X lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire. On verra vite ce que nous propose la Madone. :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues