Star Academy 2022 : les réseaux sociaux vont-ils trop loin ? #édito


Depuis quelques semaines, la Star Academy est revenue sur TF1. Plus moderne, portée par un casting pensé pour la nouvelle génération, cette nouvelle saison n’en reste pas moins nostalgique puisqu’elle a fait son retour dans le célèbre château et qu’on y retrouve Nikos Aliagas à la présentation. 14 ans après sa dernière saison, l’émission doit dans un même temps conjuguer son succès avec un nouvel acteur qui n’existait pas à l’époque : les réseaux sociaux. À double tranchant, les réseaux font partie intégrante du carton de cette nouvelle édition puisque le programme est depuis son lancement régulièrement en tête des tendances sur TikTok ou encore Twitter. Néanmoins, ces mêmes réseaux sont des déversoirs de haine et avec le live 22h/24 qui ne laisse que peu de place aux filtres de la part de la production, les internautes s’en donnent à cœur joie lorsqu’il s’agit de descendre les candidats qu’ils n’apprécient pas…

Star Academy - Réseaux Sociaux


Ça ne vous a pas échappé, la Star Academy est de retour. On en parle toutes les semaines ici-même à travers des debriefings. Enfin, je devrais dire j’en parle, puisque pour une fois, je vais parler en “Je”. Donc, toutes les semaines, je vous debrief les primes de la Star Ac’ sur The Melting POP. Pour être transparent, j’avais 9 ans lorsque la première saison a été diffusée sur TF1 et pendant ces 3 ou 4 premières saisons, j’étais fan de l’émission. À l’école, puis au collège, c’était le sujet de conversation numéro 1. On avait tous nos favoris, et parfois, nous n’étions pas d’accord les uns avec les autres mais, c’est ce qui en faisait un hot-topic. En grandissant, j’ai regardé le programme avec un œil de moins en moins attentif. Les candidats étaient moins intéressants, les ficelles étaient plus grosses, tout était moins naturel mais j’ai toujours gardé un souvenir plaisant de cette émission qui a bercé mon enfance. Lorsqu’on a annoncé son retour sur TF1, j’étais d’abord content puis dubitatif. J’avais peur de ne pas accrocher. Peur que le budget soit low-cost et peur de me retrouver face à une version “Les Marseillais” de l’émission que j’avais tant aimé. Après le premier prime diffusé mi-octobre, j’avais des doutes sur les candidats. Pour moi, ils n’avaient pas le charisme des anciens candidats. Pourtant, en regardant les quotidiennes ici et là en continuant les primes, je me suis pris à m’investir avec plaisir dans le visionnage. Et puis, au fur et à mesure, je me suis mis à regarder ce qui se disait dans les tendances sur les réseaux sociaux. Au début, tout était assez bienveillant et puis des candidats ont commencé à se détacher du lot et certains sont devenus les favoris du public. Comme à l’époque, l’émission fait parler mais plus via les mêmes canaux. C’est positif, c’est le témoignage d’un engouement du jeune public… Malgré tout, en me plongeant dans les messages diffusés sur Twitter, Facebook & Co. j’ai découvert que le soutien d’un candidat entraîne presque systématiquement le bashing d’un autre. Sur Twitter, par exemple, Julien est le favori des internautes. Par conséquent, tout ce qu’il fait dans l’émission est porté aux nues. Tous ses “alliés” dans l’émission sont aimés de ce même public. Par contre, tout ce qui peut se dresser en travers de son chemin est descendu en flèche, moqué, harcelé. Appel à la haine envers un prof qui émet une critique négative à son encontre, bashing des candidats qui ne font pas partie de son clan… Les propos vont loin et ceux-ci sont bien souvent injurieux et injustifiés. Comme une meute, les réseaux sociaux agissent en masse. Ça ne date pas d’hier et le cyberharcèlement est devenu monnaie courante en 2022. Cependant, je me demande en lisant ces messages que la production ne doit pas ignorer, ce qui est mis en place et ce qui sera mis en place pour protéger ceux qui verront ces messages en sortant de l’émission. Tout le monde a le droit de donner son avis et Internet a démocratisé la parole. Émission d’hier, remise au goût du jour, la Star Ac’ doit faire avec cette nouvelle liberté générale. En 2021, la production de Koh-Lanta avait posté un message d’alerte sur les réseaux sociaux afin de rappeler que la violence en ligne était punie par la loi… Cela n’a rien changé et un éventuel message de la part des équipes de la Star Ac’ ne changera rien. Le public veut de l'entertainment et cela passe par la haine interposée Si la même chose avait pris la même ampleur dans la cour d’école quand j’étais gamin, j’aurais certainement perdu un œil pour avoir préféré Morganne à Sofia … Heureusement, à l’époque, le bon sens existait encore !

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues