Neon Hitch : le parcours musical compliquée d'une grande amie d'Amy Winehouse


Il y a quelques jours, on vous racontait le parcours et l’histoire parfois compliquée de Samantha Jade. Dans un même registre et non plus en Australie mais en Angleterre, une autre artiste féminine a failli connaître la gloire et le sommet des charts. Elle aussi marquée par des producteurs américains, elle a tenté de se frayer un chemin sur la scène POP internationale. Cependant, les choses ne se sont pas déroulées comme prévues et après avoir côtoyé les plus grandes stars, l’artiste du jour est retournée sur des chemins plus confidentiels. Découvrez le parcours de Neon Hitch sur The Melting POP.

Neon Hitch - 2023

Neon Hitch : enfance difficile et amitié avec Amy Winehouse 

Dès sa naissance, Neon Hitch fut marquée par la singularité. Premièrement, et son nom n’est pas un pseudonyme, ses parents ont décidé de lui donner un prénom très original qu’elle a mis du temps à aimer. Ensuite, son enfance a été ponctuée de nombreux drames et l’un des principaux est l’incendie de sa maison alors qu’elle n’était encore qu’une enfant. À partir de là, elle a grandi dans une caravane, ses parents se sont séparés et sa mère s’est amourachée d’un nouveau compagnon adepte de la violence. Pour fuir les coups et parce qu’elle n’a pas de chambre ou se réfugier, Neon écrit ses premiers textes et fait ses premières scènes dans de petits bars anglais. À la fin de l’adolescence, elle quitte le domicile pour échapper à la violence et très vite, elle décide de faire de la musique son métier. Avec son nom et son look singulier, elle fait la différence partout ou elle passe et elle comprend à ce moment que son histoire et son prénom peuvent devenir sa marque de fabrique. Armée de sa voix, de son piano, de ses textes, elle pose ses premiers sons sur Myspace aux débuts des années 2000 et très vite, elle est repérée par Benny Blanco qui décide de la signer et de l’emmener aux États-Unis afin de développer sa carrière. Au même moment, alors qu’elle commence à travailler son imagerie et sa musique, Neon se lie d’amitié avec Amy Winehouse. À l’époque, la star anglaise est au sommet de sa gloire et ses excès sont nombreux. Ensemble, les deux amies font les 400 coups, mais alors que la carrière de Neon commence à décoller après avoir écrit pour Kesha ou après avoir collaboré avec Sia ou encore Gym Class Heroes, Amy disparaît tragiquement en juillet 2011

Neon Hitch : retour en Angleterre et parcours confidentiel 

De sa rencontre et de son amitié avec Amy, Neon garde un tatouage sur le doigt en témoignage de leurs soirées arrosées. Néanmoins, malgré la perte de son amie, Neon doit avancer et son label commence à investir avec des titres tels que “Fuck U Betta” ou encore “Gold” écrit par Bruno Mars. Ultra-POP, coloré, parfois trash, l’univers de Neon Hitch a de quoi séduire. Malheureusement, à cette époque, le marché de la POP féminine est bouché par les cartons de Katy Perry, Lady Gaga & Co. et quand son label comprend qu’elle ne pourra pas faire sa place et se différencier, il décide de la lâcher. Sans contrat et avec moins de moyens pour promouvoir sa musique, Neon Hitch continue sa route avec des titres tels que “Yard Sale” ou encore “Sparks. À l’époque (horizon 2015), la communauté qu’elle s’est créée est encore assez solide sur Internet. Pourtant, aucun des titres sortis par l’artiste ne trouvera sa place dans le cœur du grand public et lorsqu’elle publie son premier album “Anarchy” en 2016, les médias ont un peu oublié le personnage. Revenue vivre en Angleterre, Neon poursuit alors sa route et au gré de ses rencontres, elle sort ci et là, des morceaux et des titres qui la touchent à l’instar de “Serious” son hommage aux victimes de la tuerie homophobe survenue en 2016 à Orlando. Désormais signée sous sa propre structure, “WeRNeon”, elle a publié son second album en 2019 et même si sa musique et son univers sont moins efficaces qu’à l’époque, elle continue sa route sans faire de vague, mais en publiant des projets qui la touchent et qui lui ressemblent. En 2021, elle a donné naissance à son premier enfant et cette étape de sa vie a été pour elle une véritable libération créative puisqu’elle a depuis, publié plusieurs EP’s contenant des titres inédits ainsi que des remix de ses anciens morceaux. Dernier projet en date, l’EP “Rebirth” sur lequel on retrouve un remix de “Please”, l’un de ses plus beaux morceaux.



Commentaires

Nombre total de pages vues