Samantha Jade : qui est l’Australienne qui devait concurrencer Britney Spears ?


Il y a quelques jours, l’Australienne Samantha Jade a sorti son nouvel EP “Love Sick Vol.1”. Inspiré par l’amour et peaufiné durant le confinement, il est pour elle une réponse à une longue période de doutes et d’anxiété qui a traversé sa vie ces derniers mois. Pourtant, alors qu’elle pensait ne plus y arriver, elle s’est focalisée sur ses liens avec son public mais aussi sur une promesse faite à sa mère en 2014. Disparue des suites d’un cancer du sein, la mère de Samantha avait fait promettre à sa fille avant de mourir de ne jamais arrêter la musique. Malgré les échecs et bien que son parcours ait été semé d'embûches, la star garde le cap, et on revient aujourd’hui, sur son histoire pleine de rebondissements.

Samantha Jade - Love Sick

Samantha Jade : la concurrente interne de Britney Spears

Née en Australie en 1987, Samantha Jade fait ses premiers pas dans la musique à l’âge de 9 ans en remportant un concours de chant. Habituée à faire le spectacle pour ses parents qui croient beaucoup en elle, elle a tout appris très tôt, et elle n’est encore qu’une adolescente lorsqu’elle commence à écrire ses premiers textes. Repérée par un producteur américain au début des années 2000, elle quitte l’Australie avec toute sa famille à l’âge de 14 ans pour s’installer à Los Angeles. Dans la cité des Anges, Samantha enregistre ses premières maquettes. Mieux encore, avant même sa majorité, elle signe un contrat d’édition avec deux professionnels de la musique. Son premier fait d’armes, un single écrit pour JoJo sur la BO du film d’animation “Gang de Requins. Bourrée d’entrain, Samantha fait la différence dans les studios d’enregistrement et l’année de ses 18 ans, Jive Records décide de lui proposer un contrat d’enregistrement. L’objectif pour le label qui compte déjà, Britney Spears, Ciara ou encore Sean Paul dans ses rangs : faire d’elle LA nouvelle popstar, la nouvelle de Britney Spears ! Pour y arriver, Jive Records entoure Samantha d’une pléiade d’artistes reconnus (Dianne Warren, Wyclef Jean, Max Martin …) et c’est d’abord sur la bande-originale du film “Step Up” qu’ils décident de la placer. Bien accueilli par les fans du film, le morceau ne fera pas d’étincelles dans les charts et avant la sortie de son premier album “My Name Is Samantha Jade” annoncé pour l’année 2007, elle sort le single “Turn Around”. Malheureusement pour Samantha, la mayonnaise ne prend pas et à partir de là, son label commence petit à petit, à lâcher l’affaire. Reporté puis annulé, son premier album ne verra jamais le jour et en 2010, Jive Records décide de lui rendre son contrat. À ce sujet Samantha a déclaré en 2020 : “J’étais fan de Britney Spears mais mon management voulait qu’on soit concurrentes. Le problème, c’est qu’on faisait partie de la même écurie et qu’il n’y avait pas de place pour deux… J’étais jeune… Je n’aurais pas dû faire confiance”.

Samantha Jade : Seconde chance & procès médiatique

Abattue par ce premier échec, Samantha poursuit sa route en indé, elle tourne également quelques films. Toujours entourée des deux producteurs qui lui ont donné sa chance à son arrivée aux USA, elle retravaille certains morceaux de son premier album et en enregistre quelques autres afin de donner vie à l’album “Golden Touch. Hélas, et malgré la sortie du single “Secret”, le projet tombe à l’eau et en 2010, Samantha Jade et sa famille décident de retourner en Australie. Loin de la musique, Samantha travaille avec son père dans une usine minière où elle est chargée de compter les stocks. Pourtant, la musique reste dans sa tête et après deux années passées à douter de son talent, elle décide de passer les auditions pour la quatrième saison du talent-show “X-Factor Australia”. Bluffante du début à la fin de l’émission, Samantha survole sa saison et après plusieurs mois de compétition, elle est sacrée gagnante. À la suite de sa victoire, son premier single “What You’ve Done To Me” et son premier album qui regroupe ses prestations de l’émission cartonnent dans les charts Australien. Au même moment et pour surfer sur son succès, ces deux anciens collaborateurs décident de sortir l’album “Golden Touch. Pire encore, ils attaquent Samantha, la société de production de X-Factor et Sony Music en justice pour non-respect des clauses du contrat qu’elle a signé 10 ans plus tôt. Selon eux, Samantha n’a pas le droit de prendre des décisions sans eux et suite à son partenariat avec Jive Records (pour lequel ils étaient d’accord), ils ont perdu plus de 2 millions de dollars d’investissement. Jugée devant les tribunaux, l’affaire fera la une des médias en Australie. Si la société de production de X-Factor a été innocentée car elle ne pouvait pas connaître l’existence du contrat, Samantha Jade et Sony Music n’ont jamais communiqué sur la suite du procès et un accord à l’amiable semble avoir été trouvé entre les trois parties.

Samantha Jade : le calme après les tempêtes

Durant toute la durée du procès, Samantha Jade n’avait pas le droit de sortir d’album. Qu’à cela ne tienne, elle a donc sorti durant cette période plusieurs singles qui ont été les plus gros succès de sa carrière en Australie. Ainsi de 2013 à 2015, elle a publié une poignée de titres (“Soldier”, “Firestarter”, “Sweet Talk”) qui ont tous cartonné dans son pays. Une fois l’accord trouvé, elle a poursuivi avec l’album “Nine”, avant d’enchaîner en 2018, avec deux projets : un album de reprises disco et un album de Noël. Outre ses projets musicaux, Samantha Jade a tourné dans plusieurs séries et téléfilms en Australie avant de rejoindre l’an dernier, le casting de la version australienne de l’émission “The Celebrity Apprentice”. Libérée de son contrat avec Sony Music depuis l’annulation de son quatrième album “New Boy” en 2020, elle avait laissé de côté sa carrière musicale de côté mais l’année 2022 marque son grand retour comme en témoigne l’EP “Love Sick Vol 1.” sur lequel figure sa reprise du tube 80’s “Let’s Hear It For The Boy”. Aujourd’hui âgée de 35 ans, Samantha Jade déclare être plus sereine et plus épanouie que jamais. Bien que son succès soit aujourd’hui plus confidentiel qu’il y a quelques années, elle reste l’une des popstars les plus appréciées sur le continent océanien. Preuve en est, elle était l’an dernier classée dans le TOP 50 des artistes les plus influentes d’Australie. À son palmarès, on peut également citer les premières parties de One Direction, Pentatonix mais également des apparitions surprises sur les dates australiennes de Beyoncé ou encore Taylor Swift… Rien que ça !

Commentaires

Nombre total de pages vues