Adam Naas - “Goldie and the Kiss of Andromeda” / La Grande Sophie : “La Vie Moderne”


En ce début d’année 2023, l’actualité musicale est plus que chargée et les sorties se multiplient à un rythme effréné. Tout va tellement vite qu’on a à peine le temps de tout écouter et parfois, c’est avec un peu de retard que l’on découvre certains projets. À ce sujet, on se plonge aujourd’hui à la découverte des derniers opus de deux artistes que l’on adore sur The Melting POP. D’un côté, le torturé Adam Naas qui publie son second album “Goldie and The Kiss of Andromeda. De l’autre, La Grande Sophie qui revient avec “La Vie Moderne”, son neuvième album studio. Ce ne sont pas les projets les plus grands publics et les deux artistes s'éloignent volontairement des carcans mainstreams pour rester fidèle à eux-mêmes et ça aussi, ça mérite toute votre attention ! 

La Grande Sophie - Adam Naas

Adam Naas - “Goldie and the Kiss of Andromeda” - LA CRITIQUE

En 2018, on était totalement tombé sous le charme d’Adam Naas et de son premier opus intitulé “The Love Album”. À l’époque, l’artiste aux origines multiples nous avait séduits grâce à un projet sur lequel il dévoilait avec pudeur ses émotions et ses sentiments amoureux. 5 années plus tard, c’est plus torturé, plus affirmé et plus singulier que jamais qu’il fait son grand retour avec “Goldie and the Kiss of Andromeda”, un second album beaucoup plus rock’n’roll qui dénote totalement avec la pudeur de son premier opus. En effet, si “The Love Album” séduisait par sa surface délicate et subtile, “Goldie and the Kiss of Andromeda” se veut plus dark aussi bien au niveau des textes que des sonorités. Chantant toujours ses histoires d’amour compliquées, l’artiste queer saigne ici chacun de ses démons pour tenter d’exorciser ses peines. À travers sa musique et ses textes, on ressent aussi son envie et toute la difficulté qu’il éprouve lorsqu’il tente de trouver sa propre paix intérieure. Si vous aimez le romantisme abîmé de Perfume Genius ou les textes sombres et puissants de Gin Wigmore, vous adorerez cet opus qui s’écoute à la tombée de la nuit, quand les mauvais rêves approchent et que seule la lumière des bougies persiste encore autour de vous ! 

La note 16/20 - un chef d’oeuvre romanesque et écorché


La Grande Sophie : “La Vie Moderne” - LA CRITIQUE 

En 2019, La Grande Sophie nous surprenait avec “Cet Instant”, un album dansant et ultra-moderne qui démontrait sa capacité à sans cesse trouver de nouvelles substances sonores pour agrémenter son art. Quatre ans plus tard, la revoilà dans les bacs avec “La Vie Moderne”, un neuvième album studio différent du précédent et pourtant toujours aussi fidèle à sa plume. Véritable caméléon de la scène musicale française depuis plus de 25 ans, la musicienne a depuis ses débuts, l’art et la manière de raconter des histoires simples, des moments communs de la vie tout en réussissant à en faire des chansons légères et pointues. Poétesse qui traverse les époques et survole les genres, La Grande Sophie n’a peur de rien, pas même des années et du temps qui passe. En effet, elle ne vieillit pas, elle grandit, elle mûrit et s’adapte toujours pour laisser planer sur ses projets, dans ses chansons, une poésie organique ou la richesse des textes n’a d’égale que sa capacité à les enrober. La Grande Sophie est-elle une rockeuse, son nouvel album doit-il être rangé dans cette case ? Est-elle plutôt POP ou alors quelque part du côté de la variété française ? Qu’importe, le talent est là, et lorsqu’on lance l’un de ses albums, le temps s’arrête et c’est peut-être ça, le secret de la jeunesse éternelle !

La note : 15/20 - La Grande Sophie a toujours tout d'une grande

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues