#Critique : Måneskin à la conquête de l’Amérique avec l’album “RUSH!”

Depuis sa victoire à l’Eurovision en 2021, le groupe italien Måneskin a fait mentir tous les rouages de l’industrie musicale. Premièrement, ils ont réussi à prouver que le concours pouvait encore surprendre et dévoiler des talents. Deuxièmement, ils ont survécu à un incroyable bad-buzz qui aurait pu les jeter aux oubliettes. Enfin, ils ont osé le pari américain et pour un groupe européen, ils ont plutôt bien mené leur barque. Avec le troisième album “RUSH!”, à paraître ce 20 janvier 2023, ils entendent bien confirmer leur ascension. Plus mainstream et taillé pour la scène internationale, le disque est à découvrir maintenant sur The Melting POP. 

Måneskin - RUSH! - La Review

Måneskin: des rues de Rome aux sommets des charts

De petit groupe alternatif jouant dans les rues de Rome à phénomène rock international, la route peut sembler sinueuse et pourtant, Måneskin l’a fait. En moins de deux ans, ils sont même devenus les nouvelles icônes du rock à travers le monde. Ayant d’abord conquis l’Europe en 2021 avec le titre “Zitti e buoni”, la chanson qui leur a permis de remporter l’Eurovision, ils se sont ensuite frayés un chemin à l’international grâce à leur reprise de “Beggin” ou encore avec “I Wanna Be Your Slave, un titre qui leur a permis de décrocher un TOP 10 et une certification or dans le marché très fermé et concurrentiel des ventes de singles aux États-Unis. Mieux encore, alors que le leader du groupe était accusé de s’être drogué en direct lors de l’annonce des résultats de l’Eurovision, ils se sont servis du bad-buzz et de la lumière mise sur le groupe afin de porter aux oreilles du monde leurs projets ainsi que leur musique. Résultat, si leur second album paru en 2021 a naturellement bénéficié de leur nouvelle notoriété, leur premier projet datant de 2018 est lui aussi entré dans le cœur des fans qui se sont arraché tous les éléments de leur discographie. Adulés par la nouvelle génération pour leur identité libre et transgressive, ils ont également touché un public plus large, grâce à un rock musclé et juste ce qu’il faut de radiophonique pour devenir viral. Aujourd’hui, deux ans après leur ascension et alors qu’ils ont fait le tour du monde à plusieurs reprises pour promouvoir leur musique, ils sont de retour avec “RUSH!”, un troisième album taillé pour leur permettre d’enfoncer le clou sur la scène internationale.

Måneskin : “RUSH!” - Review / Avis

Riche de 17 pistes et majoritairement composé de titres en anglais, le troisième album de Måneskin est, si vous en doutiez encore, conçu pour asseoir leur notoriété et leur force de frappe sur le continent américain. En effet, alors que leur réputation n’est plus à faire en Italie et sur la scène européenne, le groupe a pour ambition de battre tous les records au pays de l’Oncle Sam. Pour y arriver, ils ont donc élaboré un album très radiophonique, parfois trop évident (“GOSSIP”, “BLA BLA BLA”) mais redoutablement efficace. Un brin trop calculé, car reposant assez souvent sur les ressorts “sexe, drogue et rock’n’roll”, “RUSH!” pourrait déstabiliser les puristes qui ont aimé l’ADN subversif du groupe depuis ses débuts. Néanmoins, en jouant avec les codes du rock et en incorporant dans leurs productions un soupçon de POP (“The Loneliest”, “If Not For You”) et quelques touches de PUNK (“KOOL KIDS”, "READ YOUR DIARY”), les quatre protagonistes nous servent un cross-over bourré de dynamite et d’énergie. Porté par la voix toujours plus puissante et singulière de Damiano David, le disque ne laisse quasiment aucun répit à l’auditeur et bien que l’on regrette que les titres en italien ne soient qu’aux nombres de deux sur la tracklist, les quelques erreurs que contient le disque (“Don’t Wanna Sleep”), sont vite gommées par la présence indispensable et toujours bien ancrée des 3 autres protagonistes du groupe. Organique et taillé pour la scène, “RUSH!” se faufile peut-être un peu trop dans l’ombre de la POP mais il n’en laisse pas moins pour autant la place aux instruments et au solo de ses musiciens. Si vous aimez Thomas Raggi, Victoria De Angelis ou encore Ethan Thorchio, ne passez pas votre chemin, car ils ont tous dans l’album leur place et leur petit moment de gloire. La recette du groupe promet d'ailleurs d’envoyer du lourd en live puisque leur nouvelle tournée mondiale débutera en février prochain à Pesaro en Italie.


Pour terminer, si on devait résumer “RUSH!”, on dirait que c’est GLAM, FUN et monstrueusement efficace. Alors oui, les ficelles et les ambitions internationales du groupe sont assez peu discrètes, mais ça fonctionne et nous, on s(a)igne ! 

La note 15,5/20 

Commentaires

Nombre total de pages vues